Jardin d’intérieur : Quelles plantes choisir pour la maison ?

On entend de manière régulière que certaines plantes sont nocives à installer dans un intérieur, pour d’autres elles sont bénéfiques. En réalité, ces dernières comportent des bénéfices, comme des contre-indications qu’il est temps de mettre au clair, afin que vous puissiez choisir librement la plante dont vous avez besoin (tout en ne négligeant pas le coté esthétique !)

Une bouffée d’air frais

À la fin des années 80, la NASA et l’Associated Landscape Contractors of America ont étudié les plantes d’intérieur comme moyen de purifier l’air dans les installations spatiales. Ils ont trouvé plusieurs plantes qui filtrent les composés organiques volatils (COV) courants. Heureusement pour nous, les plantes peuvent aussi aider à assainir l’air intérieur sur Terre, qui est généralement beaucoup plus pollué que l’air extérieur. D’autres études ont depuis lors été publiées dans le Journal of American Society of Horticultural Science, prouvant davantage la science.

Quelles plantes choisir pour son intérieur ?

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes font de belles plantes d’intérieur avec des fleurs brillantes et joyeuses. Ils sont remarquablement faciles à entretenir lorsque vous fournissez un endroit clair, un sol bien drainé et suffisamment d’eau. Une fois que tout cela est en place, vous aurez un ajout attrayant à votre chambre.


Bénéfices

  • Les chrysanthèmes figurent sur la liste de la NASA des meilleures plantes purificatrices d’air.
  • Les chrysanthèmes éliminent l’ammoniac, le benzène et le formaldéhyde de l’air intérieur.

Inconvénients

  • Les feuilles de chrysanthème sont toxiques pour les animaux de compagnie et les enfants.
  • Les chrysanthèmes ont du mal à refleurir.
  • Ces fleurs sont généralement considérées comme jetables

Les plantes araignées

Les plantes araignées résiliantes semblent prospérer même lorsqu’elles sont négligées. Ils préfèrent les sols humides mais vous pardonneront si vous oubliez d’arroser de temps en temps. Gardez les plantes d’araignée dans une lumière claire à modérée, mais évitez le soleil direct. Fertilisez les plantes araignées deux fois par mois au printemps et en été.

Bénéfices

  • Les plantes araignées éliminent le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le xylène de l’air.
  • Les plantes araignées sont considérées comme étant sans danger pour les animaux de compagnie.

Inconvénients

  • Qui l’aurait cru ? Les plantes araignées sont légèrement hallucinogènes pour les chats.

Le ficus

Les Ficus sont des plantes d’intérieur populaires et aussi souvent nommées les meilleures plantes pour les bureaux. Pourquoi les grandes plantes de bureau ? Parce qu’ils ont une apparence frappante et sont très efficaces pour purifier l’air intérieur. Un ficus préfère la lumière vive, la lumière indirecte, le sol humide et la brume occasionnelle. Assurez-vous de garder votre ficus loin des courants d’air.

Bénéfices

  • Un ficus est une excellente plante pour vous aider à purifier l’air.
  • Grâce à son attrait décoratif, un ficus peut servir de point focal attrayant pour une pièce.

Inconvénients


Quelques lectures intéressantes:

  • La sève de Ficus est un irritant cutané pour les animaux de compagnie et les humains.
  • Les animaux de compagnie qui mâchent les feuilles de ficus peuvent vomir ou avoir la diarrhée.
  • Gardez votre ficus au même endroit. C’est une plante difficile qui n’aime pas être déplacée.
  • Est-ce que votre ficus a de la “sève qui coule” ? Ce n’est peut-être pas de la sève, mais du miellat provenant d’une infestation d’insectes.

Aloe vera

Cette succulente, facile à cultiver, qui aime le soleil, aide à éliminer le formaldéhyde et le benzène, qui peuvent être un sous-produit des nettoyants à base de produits chimiques, des peintures et plus encore. L’aloès est un choix intelligent pour une fenêtre de cuisine ensoleillée. Au-delà de ses capacités de purification de l’air, le gel à l’intérieur d’une plante d’aloès peut aider à guérir les coupures et les brûlures.

Les gens utilisent l’aloe vera depuis plus de 6000 ans lorsqu’elle était connue comme “la plante de l’immortalité” au début de l’Egypte, selon les Instituts Nationaux de la Santé. Elle était utilisé pour les affections cutanées et pour guérir les blessures, ainsi qu’en tant que laxatif. Aujourd’hui, bien que la science manque, l’aloe vera est typiquement utilisé typiquement pour les coups de soleil, les brûlures, les abrasions et autres problèmes de peau.

Gerbera daisy (Gerbera jamesonii)

Cette plante à fleurs brillantes est efficace pour éliminer le trichloroéthylène, que vous pouvez apporter à la maison avec votre nettoyage à sec. Il est également bon pour filtrer le benzène qui vient avec les encres. Ajoutez-en un à votre buanderie ou à votre chambre à coucher – en supposant que vous pouvez lui donner beaucoup de lumière.

Les gerberas (parfois appelés gerbes daisies) aiment le sol bien drainé, alors assurez-vous que les pots ont des trous de drainage. Des faporisations de brume quelques fois par semaine et s’assurer que les plantes reçoivent au moins six heures de lumière directe du soleil tous les jours. Les fleurs coupées de couleur vive peuvent durer jusqu’à deux semaines.

Le dracaena à bords rouges

Le dracaena à bords rouges, aussi connu sous le nom d’arbre dragon, est beau et utile pour purifier l’air intérieur. Il préfère une zone bien éclairée, bien qu’il puisse tolérer des conditions d’éclairage plus faibles. Laisser sécher entre deux arrosages pour en tirer le meilleur parti.

Bénéfices

  • Dracaena aide à éliminer le formaldéhyde, le trichloroéthylène et le xylène de votre maison. (Ces produits chimiques en suspension dans l’air peuvent émaner d’une variété d’articles ménagers)

Inconvénients

  • Le Dracaena est sensible aux taches foliaires si les feuilles sont mouillées pendant l’arrosage. En gardant cela à l’esprit, assurez-vous de n’arroser qu’à la base de la plante plutôt qu’à partir du plafond.
  • Les thrips, qui peuvent être traités avec du savon insecticide.

 

Le lys de paix

Le lis de paix offre élégance et beauté avec un look unique. Il préfère la lumière vive et indirecte, mais aussi la lumière moyenne et indirecte. Quand il a besoin d’eau, il vous le dira en obtenant des feuilles tombantes. Après l’arrosage, il se redresse en réponse. Vous pouvez aussi le vaporiser de temps en temps pour ajouter de l’humidité.

Bénéfices

  • Le lis de paix aide à éliminer le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le toluène et le xylène de l’air.

Inconvénients

  • Il contient des oxalates qui peuvent causer une dermatite de contact, terme médical désignant l’irritation de la peau. L’irritation est le résultat de cristaux de sel qui provoquent une sensation de brûlure féroce en cas d’écrasement, de mastication ou de consommation.
  • Les animaux de compagnie curieux peuvent aussi éprouver la même sensation s’ils essaient de manger ou de mâcher la plante.
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com