6 Bienfaits des graines de chanvre, basés sur La Science

Les graines de chanvre sont les graines de la plante de chanvre, Cannabis sativa.

Elles sont de la même espèce que le cannabis (marijuana).

Cependant, les graines de chanvre contiennent une quantité minime de THC, le composé qui causent les effets de la drogue de marijuana.


Les graines de chanvres sont exceptionnellement nutritives et riches en gras sains, en protéines et en divers minéraux.

Voici 6 bienfaits sur la santé des graines de chanvre qui sont soutenus par la science.

1.     Les Graines de Chanvre Sont Incroyablement Nutritives

Techniquement un fruit sec, les graines de chanvre sont très nutritives. Elles ont une saveur douce de noix et sont aussi souvent appelées cœurs de chanvre.

Les graines de chanvre contiennent plus de 30% de gras. Elles sont exceptionnellement riches en deux acides gras essentiels, l’acide linoléique (oméga-6) et l’acide alpa-linolénique (oméga-3).

Elles contiennent aussi de l’acide gamma-linolénique, qui a été associé avec plusieurs bienfaits sur la santé (1).

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines, puisque que plus de 25% de leur total en calories proviennent de protéines de bonne qualité.

C’est considérablement plus que des aliments similaires comme les graines de chia et les graines de lin, qui en fournissent environ 16% à 18%.

Voici à quoi ressemblent les graines de chanvres entières et décortiquées :

Les graines de chanvre sont aussi une excellente source de vitamine E et de minéraux, comme le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le sulfure, le calcium, le fer et le zinc (12).

Les graines de chanvre peuvent être consommées crues, cuites ou grillées. L’huile de graines chanvre est aussi très saine, et est utilisée comme nourriture / médicaments en Chine depuis au moins 3000 ans (1).

Ce qu’il faut retenir : Les graines de chanvre sont riches en gras sains et en acides gras essentiels. Elles sont aussi une excellente source de protéines et contiennent d’importantes quantités de vitamine E, de phosphore, de potassium, de sodium, de magnésium, de sulfure, de calcium, de fer et de zinc.

2.     Les Graines de Chanvre Peuvent Réduire le Risque de Maladies Cardiaques

Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde (3).

Curieusement, manger des graines de chanvre peut réduire le risque de maladies cardiaques à travers différents mécanismes.

Elles contiennent d’importantes quantité d’acides aminés arginine, qui est utilisée pour produire l’oxyde nitrique de notre corps (4).

L’oxyde nitrique est une molécule de gaz qui fait que les vaisseaux sanguins se dilatent et se relaxent, ce qui entraine une pression artérielle amoindrie et un risque de maladies cardiaques réduit (5).

Lors d’une large étude sur plus de 13 000 personnes, un apport plus élevé d’arginine a été associé avec une diminution des niveaux de la protéine C-réactive (CRP). La CRP est un marqueur inflammatoire lié à des maladies du cœur (67).

L’acide gamma-linolénique trouvé dans les graines de chanvre est aussi associé à une inflammation réduite, ce qui peut diminuer le risque de maladies comme les maladies cardiaques (89).

De plus, des études sur les animaux ont montré que les graines de chanvre ou l’huile de graines de chanvre peuvent réduire la pression artérielle, diminuer le risque de formation de caillots dans le sang et aider le cœur à récupérer après une crise cardiaque (101112).

Ce qu’il faut retenir : Les graines de chanvre sont une excellente source d’acide d’arginine et de gamma-linolénique, qui ont été associé avec une réduction du risque de maladies cardiaques.

3. Les Graines de Chanvre et l’Huile Peuvent être Bénéfiques pour les Problèmes de Peau

Les acides gras peuvent affecter les réponses immunitaires du corps (131415).

Cela a peut-être à voir avec l’équilibre des acides gras oméga-6 et oméga-3.

Les graines de chanvre sont une bonne source d’acides gras essentiels et polyinsaturés. Ils ont un ratio oméga-6 et oméga-3 de 3 : 1, ce qui est considéré comme la quantité optimale.

Des études ont montré que donner de l’huile de graines de chanvre aux personnes souffrant d’eczéma peut améliorer les taux d’acides gras essentiels dans leur sang.

Cela peut aussi soulager la peau sèche, améliorer les démangeaisons et réduire le besoin de médicaments pour la peau (1617).

Ce qu’il faut retenir : Les graines de chanvre sont riches en gras sains. Elles ont un ratio oméga-6 oméga-3 de 3 : 1, ce qui peut être bénéfique pour les maladies de peau. Dans certains cas, cela peut soulager l’eczéma et ses symptômes inconfortables.

4. Les Graines de Chanvre sont une Excellente Source de Protéines de Plante.

Environ 25% des calories des graines de chanvre proviennent de protéines, ce qui est relativement élevé.

En fait, par le poids, les graines de chanvre fournissent une quantité de protéines similaire au bœuf et à l’agneau. 30 grammes de graines de chanvre, soit 2 à 3 cuillères à soupe, fournissent environ 11 grammes de protéines (1).


Quelques lectures intéressantes:

Elles sont considérées comme une source de protéines complètes, ce qui signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels ne sont pas produits par le corps et doivent être acquis par l’alimentation.

Les sources de protéines complètes sont très rares dans le royaume végétal, puisque les plantes manquent souvent d’acide amine lysine. Le quinoa est un autre exemple de source de protéines complètes provenant des plantes.

Les graines de chanvre contiennent des quantités significatives d’acides aminés méthionine et cystéine, ainsi que des taux élevés d’acides d’arginine et de glutamique (18).

La digestibilité des protéines de chanvres est aussi très bonne – meilleure que les protéines de beaucoup de céréales, de fruits secs et de légumineuses (19).

Ce qu’il faut retenir : Environ 25% des calories dans les graines de chanvre viennent des protéines. Les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui la transforme en une source de protéines complètes.

5.     Les Graines de Chanvre Peuvent Réduire les Symptômes du SPM et de la Ménopause

Jusqu’à 80% des femmes en âge de procréer peuvent souffrir de symptômes physiques ou émotionnels causés par le syndrome prémenstruel (SPM) (20).

Ces symptômes sont très probablement causés par la sensibilité à l’hormone de prolactine (21).

L’acide gamma-linolénique (GLA), trouvé dans les graines de chanvre, produit de la prostaglandine E1, qui réduit les effets de la prolactine 222324).

Lors d’une étude sur des femmes avec SPM, prendre un gramme d’acides gras essentiels (incluant 210 mg de GLA) par jour a résulté en une diminution significative des symptômes (22).

D’autres études ont montré que l’huile d’onagre, qui est riche en GLA, peut être hautement efficace pour réduire les symptômes du SPM chez les femmes pour lesquelles des remèdes précédents se sont avérés inefficaces.

Elle a diminué la douleur et la sensibilité de la poitrine, la dépression, l’irritabilité et la rétention d’eau qui sont associés au SPM (25).

Parce que les graines de chanvre sont riches en GLA, plusieurs études ont indiqué qu’elles peuvent aussi aider à réduire les symptômes de la ménopause.

La manière dont cela fonctionne exactement est inconnue, mais il a été suggéré que les GLA dans les graines de chanvre peuvent aider à réguler les déséquilibres hormonaux et les inflammations associés à la ménopause (262728).

Ce qu’il faut retenir : Les graines de chanvre peuvent réduire les symptômes associés au syndrome prémenstruel (SPM), et peuvent aussi affecter positivement les symptômes de la ménopause.

6. Les Graines de Chanvres Complètes Peuvent Aider la Digestion

Les fibres sont une partie essentielle de l’alimentation et sont associées à une meilleure santé digestive (29).

Les graines complètes de chanvre sont une bonne source de fibres à la fois solubles (20%) et insolubles (80%) (1).

Les fibres solubles forment une substance semblable à du gel dans les intestins. C’est une source précieuse de nutriments pour les bonnes bactéries digestives, et elles peuvent aussi réduire les pics de glycémie et réguler les taux de cholestérol (2930).

Les fibres insolubles ajoutent du volume à la matière fécale et peuvent aider les aliments et les déchets à passer dans les intestins. Consommer des fibres insolubles a aussi été associé à un risque réduit de diabète (3132).

Cependant, les graines de chanvre écossées ou décortiquées (aussi connues comme cœur de chanvre) contiennent très peu de fibres parce que les coquilles, qui sont riches en fibres, ont été enlevées.

Ce qu’il faut retenir : Les graines de chanvre complètes contiennent de grandes quantités de fibres, à la fois solubles et insolubles, qui sont bénéfiques à la santé digestive. Cependant, la coquille riche en fibres des graines de chanvre a été enlevé pour faire des graines de chanvre écossées, et de ce fait elles contiennent très peu de fibres.

Message Clé

Même si les graines de chanvre n’ont pas été populaires jusqu’à présent, elles sont une denrée de base ancestrale et les gens réalisent maintenant leurs excellentes valeurs nutritives.

Elles sont très riches en graisses saines, en protéines de bonne qualité et en plusieurs minéraux.

Cependant, les graines de chanvre peuvent contenir des traces de THC (< 0,3%), le composé actif de la marijuana. Les personnes qui ont été dépendantes au cannabis voudront peut-être éviter de consommer le chanvre ou les graines de chanvre sous n’importes quelles formes.

Globalement, les graines de chanvre sont incroyablement saines. Elles sont probablement l’un des super aliments réellement dignes de sa réputation.

 

Sources et crédit photo :

www.navco.org Authority Nutrition http://www.santedesfemmes.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com