5 fonctions de la glande pinéale: votre troisième oeil

Qu’est ce que la glande pinéale ?

La glande pinéale ou épiphyse est une glande impaire localisée au centre de l’encéphale, au niveau du diencéphale, et plus précisément au-dessus et à l’arrière du troisième ventricule, cavité contenant le liquide céphalorachidien.

Chez l’homme, cela se situe au milieu du cerveau; dans un sillon juste au-dessus du thalamus, qui est une zone qui coordonne une variété de fonctions liées à nos sens. La glande pinéale contient des niveaux élevés de calcium et peut être utilisée en radiographie pour marquer le milieu du cerveau dans les images à rayons X.

La glande pinéale est mieux connue pour la sécrétion de l’hormone mélatonine, qui est libérée dans le sang et peut-être aussi dans le liquide cérébral, connu sous le nom de liquide céphalo-rachidien. L’horloge quotidienne (circadienne) du corps contrôle la production de la mélatonine pineale, de sorte que la mélatonine est couramment utilisée dans la recherche humaine pour comprendre les cycles biologique du corps. Les cycles varient notamment selon les changements de saison et c’est pourquoi la glande pinéale est parfois appelée à la fois une horloge endocrine et un calendrier endocrinien.

La mélatonine sécrétée par la glande pinéale est une partie importante du système de synchronisation circadien du corps et peut synchroniser les rythmes quotidiens.

Quelles hormones sont produites par la glande pinéale?

L’hormone majeure produite par la glande pinéale est la mélatonine.

5 fonctions de la glande pinéale

1. Mélatonine et horloge interne

La glande pinéale est parfois appelée «troisième œil». Cela se réfère à une fonction métaphysique supposée de la glande. Selon certaines cultures, elle serait un lien entre le monde physique et le monde spirituel. On dit que le troisième oeil s’ouvre avec la lumière du soleil, le yoga et la méditation, entre autres choses, qui peuvent le stimuler.
Si vous êtes victime de troubles du sommeil, cela pourrait signifier que votre glande pinéale ne produit pas la bonne quantité de mélatonine. Certains professionnel du paramédical pensent pouvoir détoxer et activer votre glande pinéale afin d’améliorer le sommeil et ouvrir votre troisième œil. Il n’y a pas encore de recherche scientifique pour étayer ces théories.

Une façon de contrôler la mélatonine dans votre corps consiste à utiliser des suppléments de mélatonine. Ils peuvent notamment vous aider à réorienter votre rythme circadien. Les suppléments peuvent également vous aider à vous endormir plus rapidement.

Fonctionnement de l’horloge interne. L’épiphyse a une fonction endocrine avec la sécrétion de mélatonine. Cette hormone possède un effet circadien, c’est-à-dire impactant sur l’horloge interne qui correspond au fonctionnement du corps en fonction du moment de la journée (1). La régulation de l’horloge interne suit un processus précis sous le contrôle de l’épiphyse. Dans un premier temps, l’épiphyse reçoit les informations visuelles dont l’intensité et la durée de la lumière au cours de la journée. Ces informations cheminent à travers la rétine, le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus, le ganglion cervical supérieur avant d’atteindre l’épiphyse. En fonction des informations reçues, l’épiphyse sécrète la mélatonine, hormone induisant la somnolence. Cette sécrétion atteint son maximum au milieu de la nuit et son minimum au milieu du jour (www.passeportsante.net)

Pour la plupart des gens, les suppléments à faible dose de mélatonine sont sans danger à la fois à court terme et à long terme. En règle générale, les doses varient de 0,2 milligrammes (mg) à 20 mg, mais la bonne dose varie selon les personnes. Parlez en à un médecin pour voir si la mélatonine est bonne pour vous et pour savoir quelle dose utiliser.

Les suppléments de mélatonine peuvent provoquer les effets secondaires suivants:

  • somnolence et somnolence
  • grogginess le matin
  • rêves intenses et vifs
  • légère augmentation de la tension artérielle
  • légère baisse de la température corporelle
  • anxiété
  • confusion

Si vous êtes enceinte, ou que vous essayez de tomber enceinte, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser des suppléments de mélatonine. En outre, la mélatonine peut interagir avec les médicaments et groupes de médicaments suivants:

  • fluvoxamine (Luvox)
  • nifédipine (Adalat CC)
  • pilules contraceptives
  • anticoagulants, également connus sous le nom d’anticoagulants
  • médicaments contre le diabète qui réduisent le taux de sucre dans le sang
  • les immunosuppresseurs, qui abaissent l’activité du système immunitaire

2. Santé cardiovasculaire

Une revue de 2016 a examiné les recherches passées sur la connexion entre la mélatonine et la santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont constaté que la mélatonine produite par la glande pinéale peut avoir un impact positif sur votre cœur et votre tension artérielle. Ils ont conclu que la mélatonine peut être utilisée pour traiter les maladies cardiovasculaires, mais davantage de recherches sont nécessaires.

3. Glande pineale et hormones féminines

Il existe plusieurs éléments qui semblent montrer que l’exposition à la lumière et les taux de mélatonine peuvent avoir un effet sur le cycle menstruel d’une femme. Des quantités réduites de mélatonine peuvent également jouer un rôle dans le développement de cycles menstruels irréguliers. Les études sont limitées, il faut donc élargir les recherches.

4. Glande pineale et stabilisation de l’humeur

D’après certains professionnels, la taille de votre glande pinéale peut indiquer la propension à certains troubles de l’humeur. Une étude suggère que si votre glande pinéale est petite, cela peut révéler le risque de développer une schizophrénie ou d’autres troubles mentaux. Davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre l’effet du volume de la glande pinéale sur les troubles de l’humeur.

5. Cancer

Certaines recherches suggèrent qu’il peut y avoir un lien entre l’altération de la fonction de la glande pinéale et le risque de cancer. Une étude récente sur les rats a révélé qu’une alteration a provoqué des dommages cellulaires et une augmentation du risque de cancer du côlon.

Une autre étude a révélé que (lorsqu’on l’utilise avec des traitements traditionnels) la mélatonine peut améliorer les perspectives pour les personnes atteintes de cancer.

De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer comment la mélatonine affecte la production et le blocage des tumeurs. Il est également difficile de savoir quelle dose peut être appropriée en tant que traitement complémentaire.

Sources:

www.yourhormones.info

www.healthline.com