3 exercices pour vous débarrasser des maux de tête au travail

Comment remédier aux maux de tête au travail ?

Pourquoi est-ce que nous avons des maux de tête assis devant l’ordinateur ?

Les maux de tête résultent souvent d’une mauvaise posture dans votre poste de travail: épaules arrondies, muscles courts et tendus à la base du crâne et un haut du dos bloqué … Cela vous semble familier ?

Les ostéopathes appellent ce syndrome «syndrome croisé supérieur» et décrivent une tendance où les muscles à l’avant de la poitrine sont courts et tendus; les muscles de la partie supérieure du dos deviennent faibles et allongés … des muscles tendus dans les épaules et au sommet du cou. Les muscles étroits du cou à la base du crâne, les muscles suboccipitaux , sont les principaux coupables chez beaucoup de patients avec des maux de tête.


 

Facile comme 1 … 2 .. 3!

Alors, comment pouvons-nous commencer à corriger cela? Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à aller sur la voie d’une meilleure posture:

1) Étirement des pectoraux– étirez l’avant de la poitrine en mettant votre avant-bras contre un cadre de porte – assurez-vous que votre coude est en ligne avec votre épaule, puis faites un petit pas en avant et tourner votre corps du bras. Maintenez ce tronçon pendant au moins 30 secondes pour  ouvrir réellement la poitrine. S’il y a un pincement dans l’épaule, essayez l’étirement avec votre main contre le cadre de la porte au lieu de l’avant-bras et redressez le bras.

 

2) Étirement du cou


Quelques lectures intéressantes:

  • Asseyez-vous dans une position confortable en croisant les jambes, sur un tapis d’exercices ou sur une surface molle. Inspirez et penchez la tête sur le côté droit. Étirez le cou vers votre droite. Vous devriez sentir un étirement au niveau de l’épaule gauche et du côté gauche du cou. Maintenez cette position pendant trois respirations.

 

  • Pendant que vous expirez, relevez le cou et regardez en avant. Ensuite, inspirez pendant que vous penchez la tête sur la gauche. Maintenez cette position pendant trois respirations.

 

  • Vous pouvez recommencer cet exercice deux à trois fois de chaque côté.  Si vous penchez votre tête sur le côté droit, vous pouvez utiliser votre main gauche pour appuyer doucement sur le côté gauche de votre tête. Ne tirez pas sur votre cou et n’appliquez qu’une pression légère sur votre tête. (Source :  wikihow.com)

 

3) La flèche – Allongez-vous à plat ventre, vos bras le long du corps (palmes vers le bas). Soulevez la tête et les épaules en gardant la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Tenez la posture 3 secondes, puis baissez. Répétez l’exercice 5 fois.  (Source : psychologies.com)

 

Le cadre

Assurez-vous que votre poste de travail est configuré correctement pour vous. Votre écran devrait être au niveau des yeux et vos épaules devraient être détendues lorsque vous tapez sur l’ordinateur. Une autre chose courante à ne pas faire est de passer la moitié de la journée avec un téléphone niché entre votre oreille et votre épaule – utilisez un casque pour éviter  que la tension s’accumule dans l’épaule et le cou.

 

Source : balancedosteopathy.co.uk

Crédit photo : wikimedia.org

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com