Les 3 derniers mois de grossesse selon l’ayurvéda

Pendant le septième mois, tous les membres sont développés. Les trois derniers mois sont la période d’achèvement de l’aspect physique du développement dans l’utérus – l’enfant pousse, gagne du poids, et acquiert un contrôle musculaire. Le but du massage et des exercices de respiration au cours de cette période, est de supprimer la tension et le stress, de fortifier la colonne vertébrale, et d’éliminer les toxines.

Le massage améliore la circulation et contribue à purifier le sang. Les exercices de respiration profonde et le pranayama, combinés avec le mas­sage, donnent de la vitalité ainsi que de l’oxygène et les anticorps néces­saires au système immunitaire de l’enfant. Le massage doit continuer jusqu’au commencement des douleurs du travail. Pendant le travail, la future mère doit recevoir un massage relaxant pour réduire la peur, et les tensions et blocages que la peur fait naître. La femme en travail peut recevoir un mas­sage des épaules et du cou pour réduire la tension ressentie pendant l’ac­couchement. Cette région doit être traitée plus doucement qu’avant le commencement des douleurs. D’autre part, son dos, sa taille, et sa région pelvienne, peuvent être massés plus profondément que ce qui était conseillé pour après le quatrième mois, et avant le commencement du tra­vail. Les jambes et les mollets ne doivent pas être massés pendant le travail.


Quelques lectures intéressantes:

La future mère doit se sentir à ce moment en sécurité, et protégée. Il faut lui demander de visualiser la naissance de l’enfant, ou de se concen­trer sur un yantra pour l’accouchement. Chacune de ces formes de concentration aide à favoriser une prompte délivrance, si elle est faite dès que les véritables douleurs commencent. Le yamra (figure 105) est sou­vent tracé avec une pâte rouge sur un plat de métal, et est placé devant la femme en couches. La méditation sur cette forme aide la femme à vaincre ses peurs, en détournant son attention de sa douleur. La relaxation qui s’ensuit permet à l’enfant de naître plus facilement.


 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com