coaching confinement

3 clés du coaching pour profiter pleinement de son confinement

Confiné(e)s ? Oui et alors ?

Depuis le 17 mars dernier, la France est rentrée en confinement pour une durée initiale de quinze jours puis prolongée jusqu’au 15 avril, nous plongeant dans un état de sidération, nous obligeant à nous isoler et à ne sortir que sous certaines conditions, munis d’une attestation dans un climat anxiogène…

« Confinement » :  ce mot prononcé plusieurs fois par jour est devenu presque obsédant…et peut même générer des angoisses et faire émerger des peurs enfouies !

Le confinement peut rimer avec enfermement, isolement ou quarantaine (mot créé au 12 ème siècle puis réutilisé au 17 ème siècle pendant l’épidémie de peste en France).

Si pour certains, le confinement est subi comme un moment traumatisant,  pour d’autres, il pourra être vécu comme une merveilleuse opportunité, un repli sur soi nécessaire, une chance de faire un arrêt sur image sur nos vies avec des emplois du temps trop remplis…

 

Alors, comment faire pour vivre au mieux cette période d’isolement dont la fin est encore indéterminée?

 Qui n’a pas dit :

« Si j’avais plus de temps, comme j’aimerais lire tous ces livres que j’ai mis de côté, mais quand ?…. » ou « J’aimerais apprendre une langue étrangère, mais je suis trop fatiguée pour cela… » ou encore « Je n’ai même plus le temps de jouer avec mes enfants ou de les accompagner dans leurs devoirs… »

Le manque de temps aujourd’hui n’est plus une excuse valable pour ne plus faire les choses !

Un premier conseil , réconciliez-vous avec le TEMPS.

 

3 clés de coaching pour profiter pleinement de son confinement

Clé N°1: Mettre en place un rituel

Le rituel, appelé aussi routine est important pour mieux vivre sa journée.

Il s’agit de séquencer sa journée en y instaurant un rythme pour la rendre plus équilibrée (comme lever à 8h30, devoirs des enfants de 9h à 11h, déjeuner à 12h30, temps libre jusqu’à 17h pour y placer ses activités de Flow, loisirs en commun jusqu’au dîner, organisation des repas et promenade du chien à tour de rôle…).

L’idée est d’organiser sa journée de façon la plus ordinaire possible. Et l’avantage, c’est que vous pouvez y intégrer des activités plaisantes…

Chacun a sa routine (les enfants, les adultes, et même nos amis les chiens !).

Et chacun peut mettre en place son planning « spécial confinement » (même le chien qui aura droit à au moins 2 sorties quotidiennes…)

Clé N°2 : Adopter le rythme du paresseux ou l’éloge de la lenteur

Dans son livre « Éloge de la lenteur », appelé aussi  « Slow Life », Carl Honoré réaffirme les vertus de la lenteur et souligne que notre qualité de vie dépend de l’équilibre entre rapidité et lenteur.

A l’instar du paresseux – l’animal le plus lent au monde du à sa nourriture exclusivement constituée de feuilles très peu énergétiques -, RA-LEN-TIS-SEZ tout ce que vous faites !

Déja, parce que vous avez le TEMPS (n’était-ce-pas ce que vous souhaitiez le plus avant l’ère de confinement?)

C’est se déconnecter du toujours plus et mettre en pratique le « Less is more ».

 

Exemples de moments  de « Slow life » :

  • Prenez le temps de préparer le petit-déjeuner (moment chaleureux pour se réunir en famille autour de tartines grillées ou si seul(e), appréciez  et acceptez la richesse du silence
  • Savourez chaque gorgée de thé, café ou d’un bon vin (selon les moments de la journée)
  • Ralentissez vos mouvements dans tout ce que vous faites
  • Goûtez au plaisir de vous poser (pour vous reposer le corps, le mental et les émotions)
  • Quand vous cuisinez (bricolez, peignez…), décomposez chacun de vos gestes et appréciez leur précision

 

Testez cet exercice de sophrologie :

Je vous propose ici de tester la méditation.

Il s’agit de se reconnecter à soi-même par la respiration et il n’est pas obligatoire de se mettre en position de lotus pour cela !

=> Installez-vous assis ou allongé à un endroit  qui vous semble agréable (canapé, lit , chaise, au soleil, sur votre balcon, dans votre jardin pour les plus chanceux), et fermez les yeux, prenez une profonde inspiration par le nez et soufflez doucement par la bouche comme pour diffuser du calme en vous. Reprenez une respiration normale. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. A faire trois fois, lentement.

Et si des pensées parasite viennent vous déconcentrer, vous les laissez tout simplement passer comme des nuages dans le ciel.

Clé N°3 : Se plonger dans le flow * plus que jamais !

Le flow *ou Flux, ce sont des moments d’activités où nos talents, nos forces personnelles peuvent émerger et nous permettent d’être complètement absorbés dans notre tâche.

On n’a plus la conscience de nous-même, ni même du temps qui passe, on est tout simplement bien, à sa place et bon dans ce que l’on fait.

Une fois que votre emploi du temps de la journée est établi, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ces plages que vous vous êtes réservées, ces moments de kif quotidiens !

Exemples de kifs :

  • Entreprendre des travaux de restauration de meubles
  • Peindre avec liberté et sans peur du jugement
  • Lire avec délectation  (la pile est devant vous depuis si longtemps !)
  • Se mettre (enfin) à l’écriture de son roman
  • Se plonger dans des recherches sur un sujet de prédilection sur Internet
  • Jouer aux Video games (sans culpabilité)
  • Concocter des recettes de cuisine élaborées ou pas…

Ces moment privilégiés sont à savourer comme une gourmandise, presque comme un  fruit défendu !

Exercice de coaching :

  • Lister de façon très libre et spontanée TOUT (sans censure) ce que vous aimeriez faire et que vous n’aviez pas le temps de faire… façon Brainstorming avec soi-même 🙂
  • Entourez les 3 activités qui vous attirent le plus maintement
  • Mettez-les en pratique et laissez place à votre créativité : OSEZ !
  • (en option ) Partagez  sur les réseaux sociaux ou gardez cela pour vous (suivez votre libre arbitre)

Comme le dit Mihaly Csikszentmihalyi, une des figures de proue de la psychologie positive et initiateur du terme  Flow  :

« la première chose à faire pour améliorer sa qualité de vie quotidienne est de s’inventer des activités qui soient vécues de façon aussi gratifiante que possible ».

 

Article rédigé par Flore Thuong,  le 02/04/20
Coach professionnelle certifiée RNCP
Sophrologue certifiée RNCP
Praticienne en hypnose Ericksonienne certifiée
Prendre rendez-vous pour une séance à distance
Contact : flore.thuong@free.fr
Tel : 06 75 04 08 92

 

 

 

 

Un accompagnement en coaching ou sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical