10 idées reçues sur les yogis

Tous les yogis ne suivent pas des règles de vie. Le yoga peut être pour tout le monde et vous n’êtes pas obligé de rentrer dans un moule pour pratiquer cette activité si vous n’avez pas envie. Voici 10 idées reçues sur les personnes qui font du yoga, qui ne sont pas forcément vraies.

Lorsqu’on ne suit pas de cours, il est très courant d’avoir une vision externe, qui manque un peu de perspective, de la communauté des yogis. Mais toutes les personnes qui pratiquent le yoga, même les professeurs, ne sont pas forcément des copies conformes. Ce n’est pas parce que vous mettez un legging et que vous sortez votre tapis de yoga que vous perdez ce qui fait de vous qui vous êtes et ce qui vous rend unique. Le yoga peut convenir à tout le monde, et la preuve c’est que…

Tous les yogis ne sont pas végétariens, encore moins végétaliens.

Etre vegan (végétalien) est très tendance en ce moment, mais il n’existe aucune loi obligeant les yogis à se plier à ce choix alimentaire. Même si c’est un choix que la plupart des personnes qui pratiquent le yoga respectent (étant donné que c’est en accord avec la philosophie yogique qui consiste à préserver l’environnement et à ne pas faire du mal aux animaux) tous les yogis ne sont pas végétariens. Vous pouvez continuer de manger de la viande, des produits laitiers et tout ce que vous voulez. Il est vrai que beaucoup de vegans pratiquent le yoga. Les yogis font aussi partie des vegans qui aiment le plus parler de leur choix et essayer de convaincre d’autres personnes. Cependant, tous les yogis ne sont pas ainsi. Lors d’évènements de yoga réunissant beaucoup de personnes, il n’est pas rare d’avoir des stands de nourriture qui proposent des plats à base de produits laitiers et de viande. Ce qui est génial, c’est qu’ils peuvent se trouver à côté de stands de produits sans gluten, végétaliens et des bars à smoothies sans que personne n’y trouve à redire. Le yoga passe aussi par l’acceptation de l’autre, ils peuvent donc coexister en harmonie.


Tous les yogis ne croient pas au pouvoir de l’énergie.

Il est vrai que beaucoup de professeurs de yoga parlent régulièrement du prana, l’énergie vitale, et vous enseignent comment manipuler cette force. Cependant, de nombreux yogis ont les pieds sur terre et ne sont pas des hippies qui ne pensent qu’à l’équilibre de leurs chakras sans se soucier du monde réel. Certes, certains éléments intangibles jouent un rôle important pour la pratique de certains exercices, notamment les mudras. Cependant, les yogis choisissent parfois de ne pas intégrer ces éléments à leurs cours pour que l’activité soit plus normale et moins intimidante. La plupart des yogis sont conscients du monde qui les entoure et ils ne vont pas essayer de vous convaincre de l’importance des chakras ou de vous parler de la couleur de votre aura.

Tous les yogis ne sont pas politiquement libéraux

Partout dans le monde, n’importe qui peut suivre un cours de yoga. Peu importe vos expériences de vie, votre niveau d’éducation, vos opinions politiques ou votre classe sociale. Il n’y a pas de règles. Ce n’est pas parce que vous êtes de droite ou de gauche que vous n’avez pas le droit de faire du yoga. Vos opinions politiques n’entrent pas en ligne de compte, personne dans un studio de yoga ne vous demandera pour qui vous aller voter aux prochaines élections.

Tous les yogis ne se prennent pas au sérieux.

Dans le yoga, il existe un type d’enseignement qui consiste à rire. Alors, bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir l’air austère, solennel ou d’être engagé pour faire du yoga. Certaines styles de yoga, telles que le yoga du rire, se pratiquent à cœur ouvert, en se laissant aller à être joyeux et à s’amuser. De nombreux professeurs yogis, même parmi les plus célèbres au monde, n’ont pas peur de rire d’eux-mêmes ou des particularités un peu bizarres de la pratique du yoga. Même lors des séances de méditation, qui sont censées être très sérieuses, certains exercices consistent à rire en se regardant. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des cours parfaitement sérieux et solennels, qui suivent toutes les « règles », mais vous pouvez aussi facilement trouver des cours complètement différents. Cela dépend de votre préférence.

Vous n’avez pas besoin d’être doué pour le yoga pour suivre un cours.

Certaines personnes vous disent qu’elles n’ont pas leur place dans les cours de yoga parce qu’elles ne sont pas douées. Cependant, personne n’est « nul » ! Même si vous êtes complètement raide et que vous avez du mal à toucher vos genoux avec vos mains, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire du yoga. Même si vous détestez tenir la posture de la chaise (Utkatasana) plus de deux secondes alors que les autres élèves la tiennent une minute, vous pouvez faire du yoga. Ne pas arriver à faire un asana correctement ne signifie pas que vous êtes nul. Et inversement, si vous êtes la seule personne qui arrive à tenir les postures d’équilibre ou d’inversement pendant 3 minutes, cela ne veut pas dire que vous êtes meilleur que tous les autres. Certaines personnes arrivent mieux à faire certains mouvements, ou ont plus de force dans les bras par exemple, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable de faire la même chose. Il faut simplement vous entraîner et vous armer de patience. Le yoga vise à mettre tous les participants au même niveau, aucun élève n’est considéré comme le meilleur ou le pire. Donc ne dites jamais que vous êtes nul pour le yoga !


Quelques lectures intéressantes:

Tous les yogis ne sont pas des hippies.

Certaines personnes ont une image très précise des personnes qui pratiquent le yoga. Jamais rasées (que ce soient les hommes ou les femmes), n’utilisant pas de déodorant et ayant une hygiène qui laisse à désirer… Mais ce n’est pas le cas. Tous les yogis n’habitent pas dans une cabane dans la forêt en passant leurs journées à discuter recyclage avec leurs amis hippies. En réalité, tous les professeurs de yoga connus sont plutôt éloignés de ce stéréotype, et si vous suivez des cours de yoga vous remarquez bien que la plupart des personnes présentes dans le studio (y compris le professeurs) sont des personnes normales qui ne ressemblent pas vraiment à cette description.

Les hommes font aussi du yoga.

Hé non, le yoga n’est pas réservé qu’aux femmes. Et en réalité, si vous faites des recherches pour en apprendre plus sur les débuts du yoga, vous remarquerez que c’était une activité quasiment réservée aux hommes, au départ. Ce n’est que lorsque le yoga a été importé et implanté en occident qu’il a été présenté comme une activité réservée aux mères au foyer qui surfent sur les tendances. Ces dernières années, on entend de plus en plus de récits d’athlètes professionnels masculins qui se sont mis au yoga parce que cette disciple leur permet d’améliorer leurs performances sportives et de faire d’eux des personnes plus équilibrées mentalement. Même certains policiers, pompiers et anciens militaires suivent des cours de yoga régulièrement, car cette activité leur permet de gagner en lucidité et d’y voir plus clair, même en situation de stress, comme ils en rencontrent souvent pendant le travail. En résumé, écoutez le conseil le plus important, qui vous permettra de ne pas vous interdire de faire du yoga pour une raison quelconque : le yoga est fait pour les personnes qui ont un corps. Si vous avez un corps, vous pouvez faire un yoga.

Tous les yogis ne sont pas des personnes spirituelles.

De nombreuses personnes ne sont pas d’accord avec ce point-là, étant donné que le yoga reste une pratique spirituelle, en théorie. Cependant, pour certaines personnes, le yoga n’est que leur activité physique préférée, rien de plus. Et il n’y a aucun mal à ça. Certaines personnes ne sont pas intéressées par le côté spirituel du yoga, ou bien elles ne se sentent pas prêtes à s’y consacrer. Ce qui est génial avec le yoga, c’est que vous n’avez pas besoin de changer, c’est lui qui s’adapte à vous, à qui vous êtes et à ce que vous voulez faire. Vous n’avez pas besoin de faire plus que ce que vous souhaitez. Si vous ne cherchez qu’une manière sympa de transpirer pour perdre un peu de poids ou gagner en force, vous pouvez suivre un cours de yoga. Le côté spirituel peut être présent, mais cela dépend du professeur et des demandes des élèves. Il n’est pas obligatoire d’y être ouvert.

Les yogis ne s’énervent jamais.

Les yogis restent humains, ce ne sont pas des êtres divins faits de paix et d’amour. Ils peuvent ressentir n’importe quelle émotion, même la colère et la tristesse. Ce n’est pas parce qu’ils méditent régulièrement qu’ils sont constamment paisibles et dans un état de conscience supérieur, détaché du monde réel. Les yogis peuvent jurer, s’énerver que ce soit contre eux-mêmes parce qu’ils sont en retard ou contre leurs maris ou leurs femmes s’ils laissent de la vaisselle sale partout. Certes, le yoga nous aide à mieux gérer nos émotions et à ne pas réagir trop fort, mais ce n’est pas une baguette magique qui nous empêche de les ressentir.

Vous ne pouvez pas détester « le yoga ».

Beaucoup de personnes se trouvent comme excuse que « Soit on aime le yoga, soit on n’aime pas. »Il existe tellement de manières différentes d’enseigner le yoga, qu’il est possible pour tout le monde de trouver au moins un style de yoga qui leur plait, il suffit de choisir le bon. Pour les très sportifs, il existe des styles de yoga physiquement exigeants, et pour ceux qui veulent se détendre, certaines formes de yoga sont très relaxantes, voire spirituelles. Même sans vous parler de tous les différents styles de yoga, chaque professeur a sa manière de faire et d’enseigner. Chaque yogi peut vous apprendre différentes choses, de différentes façons, même s’ils enseignent tous le yoga ashtanga, par exemple. Avant d’essayer de suivre un cours, vous ne pouvez pas savoir si celui-ci vous conviendra ou vous plaira. Par conséquent, si vous avez envie de vous essayer au yoga, explorez plusieurs cours voire plusieurs styles d’enseignement avant de dire que vous n’êtes pas fait pour ça. En participant à plusieurs cours différents, vous trouverez peut-être celui qui est fait pour vous.

En résumé, il n’existe pas un seul type de yogi. Toutes les personnes qui pratiquent le yoga sont différentes, et tous les professeurs ne sont pas des caricatures. Même si vous pensez que vous avez déjà exploré le yoga, vous pouvez toujours en apprendre plus. N’hésitez pas à essayer quelque chose de nouveau et à faire des nouvelles expériences.

Source et crédit photo :

yogajournal.com

finedininglovers.com


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com