8 traits communs des personnes toxiques dans votre entourage

Connaissez-vous une personne toxique?

Même si ce n’est pas le cas aujourd’hui, à un moment donné de votre vie, vous allez nécessairement rencontrer une personne qui correspond à la description.

Vous confronter à ce type d’individu peut être difficile et fatigant. En fait, ce type de personne peut vous amener à vous remettre en question et vous pousser à la limite. Voici quelques traits pour vous familiariser avec ce type de personnes et pour vous aider à naviguer dans ces relations affectives éprouvantes:

Les personnes toxiques sont manipulatrices

Leur modus operandi est d’amener les gens à faire ce qu’ils veulent qu’ils fassent. Ils utilisent d’autres personnes pour accomplir leurs objectifs, quelques qu’ils soient. Oubliez ce que vous voulez. Ce n’est plus l’égalité dans votre relation – loin de là.

Les personnes toxiques sont dans le jugement

Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts à la critique – cela ne concernera que vous, ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas fait. Ce n’est jamais à leur sujet, et ils mentiront si cela peut leur servir.

Elles ne prennent aucune responsabilité sur leurs propres sentiments

On devrait même dire que leurs sentiments sont projetés sur vous. Si vous essayez de leur signaler, elles vont probablement défendre leur point de vue avec véhémence. Elles ne prennent aucune responsabilité sur ce qu’elles font.

Elles ne s’excusent pas

Elles n’y voient aucune raison de le faire, parce que les choses sont toujours la faute de quelqu’un d’autre. Dans de nombreux cas, bien qu’elles essaient d’orchestrer les relations pour servir leurs propres fins, elles essaient tout de même de gagner la sympathie et l’attention des autres en revendiquant le statut de «victime».

Vous aimerez aussi :  Comment prendre soin de soi ?

Elles sont incohérentes

Il est difficile de savoir avec qui vous êtes à un moment donné, car elles ne sont jamais pas la même personne. Elles peuvent changer leur perspective, leur attitude et leur comportement en fonction de ce qu’elles estiment avoir besoin d’accomplir ou de ce qu’elles veulent avoir. (Et elles savent comment être gentils quand elles veulent quelque chose de vous).

Elles vous font vous justifier

Souvent, cela se transforme en une dynamique «diviser et conquérir» dans laquelle le seul choix est leur choix, même au point de vous obliger à couper d’autres relations significatives pour les satisfaire.

Elles vous amènent à vous défendre

Les personnes toxiques ont de la difficulté à rester concentrées sur certaines questions, sans doute parce qu’elles ne sont pas intéressées par votre point de vue ou qu’elles tentent de parvenir à une conclusion amiable. Rappelez-vous qu’elles sont des manipulateurs suprêmes: leur tactique peut les amener à être vague et arbitraire, à utiliser le détournement de l’attention de la discussion, par exemple la manière dont vous discutez d’une question-votre ton, vos mots, etc. Les personnes toxiques se concentrent sur les problèmes et non sur les solutions.

Elles ne s’intéressent pas à ce qui est important pour vous

Méfiez-vous des personnes qui retournent la faute avec sur vous et vous font mal. La loyauté leur est étrangère.
Les gens toxiques font souvent retourner la situation sur leurs problèmes. Ils veulent que vous vous sentiez désolé pour eux, et responsable de ce qui leur arrive. Pourtant, leurs problèmes ne sont jamais vraiment résolus, car une fois que vous les avez aidés avec une crise, il y a inévitablement d’autres sujets. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est votre sympathie et soutien continus, et ils vont créer un drame après l’autre à ces fins. Les «sauver» ne fonctionnera pas.

Vous aimerez aussi :  Tirer profit des opportunités qui se présentent

Débarrassez vous des personnes toxiques

Les rencontres avec les personnes toxiques peuvent vous anéantir. Tout le temps que vous passerez avec elles sera du temps consacré uniquement à prendre soin d’elles, ce qui vous laissera un sentiment de frustration, de non accomplissement, ou de colère. Ne vous laissez pas vous épuiser par tout ce que vous donnez sans rien obtenir en retour. Au début, vous pouvez évidement prendre le temps d’écouter et d’aider cette personne, mais une fois que vous remarquez que chaque interaction est négative, vous devez limiter votre contact avec ces personnes, ou peut-être même couper les liens. Votre temps et votre énergie sont essentiels pour votre propre vie.

Cet article est conçu comme un aperçu général: Les relations sont complexes et il peut ne pas être facile de traiter le sujet aussi facilement. De nombreuses relations, surtout familiales, sont plus difficiles parce qu’il n’est pas si facile de fermer la porte et de dire au revoir. Mais le point essentiel est que si vous vous sentez mal à la suite d’une relation avec une autre personne, il est temps de s’asseoir et d’évaluer la question. Il est peu probable que ces personnes changent, mais vous, vous pouvez agir. Pesez les avantages (s’il y en a) et les inconvénients, prenez la décision de limiter votre temps avec ces personnes.