Perdre du poids : la solution probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent des bienfaits pour la santé une fois consommés (1).

On en trouve sous forme de compléments alimentaires et dans les aliments fermentés.

Les probiotiques peuvent entre autres améliorer la digestion, la santé cardiaque et le système immunitaire (2, 3, 4, 5).

Plusieurs études suggèrent également que les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et le gras du ventre.

 

Les bactéries intestinales peuvent affecter la régulation de la masse corporelle

 

Il existe des centaines de micro-organismes différents dans notre système digestif.

La majorité sont des bactéries, dont la plupart sont bénéfiques. Ces bactéries bénéfiques produisent plusieurs nutriments essentiels, comme la vitamine K et certaines vitamines B.

Elles aident également à transformer les fibres en acide gras à chaîne courte comme le butanoate afin que le corps puisse les digérer (6).

Il existe deux familles principales de bactéries bénéfiques dans les intestins : les bacteroidetes et les firmicutes. La masse corporelle semble dépendre de l’équilibre en ces deux familles de bactéries (7, 8).

Des études effectuées avec des humains et des animaux ont découvert que les personnes de poids normal possédaient des bactéries intestinales différentes des personnes obèses ou en surpoids (9, 10, 11).

Dans ces études, les personnes atteintes d’obésité avaient plus de firmicutes, et moins de bacteroidetes, par rapport aux personnes de poids normal.

Certaines études effectuées avec des animaux montrent également que lorsque les bactéries intestinales de souris obèses sont transplantées dans les intestins de souris maigres, les souris maigres grossissent (11).

Toutes ces études laissent à penser que les bactéries intestinales peuvent jouer un rôle important dans la régulation du poids.

Conclusion : Il existe de nombreux micro-organismes différents dans les intestins, la plupart des bactéries. Les données laissent à penser que ces bactéries intestinales peuvent avoir un rôle important sur la masse corporelle.

 

Comment les probiotiques peuvent-ils influer sur votre poids ?

 

On pense que certains probiotiques peuvent empêcher l’absorption de lipides alimentaires, augmentant ainsi le taux de graisses dans les selles (12).

En d’autres termes, elles vous font consommer moins de calories de la nourriture que vous mangez.

Certaines bactéries, comme les lactobacilles, fonctionnent de cette manière (12, 13).

Les probiotiques peuvent également vous aider à lutter contre l’obésité d’autres manières :

  • En libérant des GLP-1 : Les probiotiques peuvent favoriser la libération d’hormones de satiété GLP-1. Un taux élevé de ces hormones vous aide à brûler des calories et de la graisse (14, 15).
  • En augmentant les ANGPTL4 : Les probiotiques peuvent augmenter le taux de protéines ANGPTL4. Cela peut entraîner un stockage des graisses moins important ().
Vous aimerez aussi :  Régime à suivre en cas de résistance à l'insuline

De nombreuses données indiquent également que l’obésité est associée à une inflammation du cerveau. En améliorant l’état de vos intestins, les probiotiques peuvent réduire les inflammations systémiques et protéger contre l’obésité et d’autres maladies (17, 18).

Il est cependant important de garder à l’esprit que ces mécanismes ne sont pas très bien compris. Davantage de recherches sont requises.

Conclusion : Les probiotiques peuvent réduire le nombre de calories que vous absorbez en mangeant. Ils affectent également les hormones et les protéines liées à l’appétit et au stockage de graisse. Ils peuvent réduire les inflammations que l’obésité occasionne.

 

Les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et le gras du ventre

 

Des études ont découvert que certaines variétés de bactéries lactobacilles peuvent vous aider à perdre du poids et le gras du ventre.

Lors d’une étude, il a été montré que manger du yogourt contenant des lactobacilles fermentum et des lactobacilles amylovorus réduisait la graisse ventrale de 3% à 4% sur une période de 6 semaines (19).

Une autre étude effectuée avec 125 participants en surpoids s’est intéressée aux effets des compléments de lactobacilles rhamnosus sur la perte et le maintien du poids (20).

Pendant une période d’étude de 3 mois, les femmes ayant pris les probiotiques ont perdu 50% plus de poids que le groupe ayant pris le placebo. Elles continuaient également à perdre du poids pendant la phase de maintien de poids de l’étude.

Lactobacille Gasseri

De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, les lactobacilles gasseri semblent avoir les effets les plus prometteurs sur la perte de poids. De nombreuses études effectuées avec des rongeurs ont découvert qu’elles avaient des effets anti-obésité (13, 21, 22, 23).

De plus, des études effectuées avec adultes japonais ont eu des résultats étonnants (12, 24, 25).

Une étude a suivi 210 personnes ayant beaucoup de graisse ventrale. Il a été découvert que prendre des lactobacilles gasseri pendant 12 semaines réduit la masse corporelle, la graisse accumulée autour des organes, l’IMC, le tour de taille et de hanches.

De plus, la graisse du ventre a été réduite de 8,5%. Cependant, lorsque les participants ont cessé de prendre des probiotiques, ils ont regagné la graisse perdue en un mois (25).

Conclusion : Certaines variétés de bactéries lactobacilles peuvent aider à perdre du poids et de la graisse ventrale. Les lactobacilles gasseri semblent être les plus efficaces.

 

Certains probiotiques peuvent prévenir la prise de poids

 

Perdre du poids n’est pas le seul moyen de lutter contre l’obésité. La prévention est encore plus importante, et mieux vaut éviter le poids de s’accumuler avant de devoir en perdre.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits du thé kombucha

Lors d’une étude de 4 semaines, les personnes ayant pris une formule probiotiques appelée VSL#3 ont gagné moins de poids et de graisse en suivant un régime pendant lequel ils consommaient un excès de 1000 calories par jour (26).

Sur ce graphique, vous pouvez constater que le groupe probiotique a gagné considérablement moins de graisse :

Cela nous indique que certaines variétés de probiotiques peuvent être efficaces pour prévenir la prise de poids en suivant un régime riche en calories. Cependant, davantage d’études sont requises.

Conclusion : Certaines variétés de probiotiques peuvent potentiellement empêcher de prendre du poids en suivant un régime riche en calories.

 

Certaines variétés de probiotiques peuvent augmenter les risques de prise de poids et d’obésité

 

Toutes les études n’ont pas trouvé que les probiotiques aidaient à perdre du poids.

Certaines études ont même découvert que certaines variétés de probiotiques pouvaient entraîner un gain de poids, et non une perte. Parmi ces variétés, on trouve les lactobacilles acidophilus (27).

Une étude récente a analysé 4 essais cliniques contrôlés. Il en a été conclu que les probiotiques ne réduisaient pas la masse corporelle, l’IMC ou la graisse corporelle chez les adultes obèses ou en surpoids (28).

Cependant, cette revue d’étude n’a pas pris en compte beaucoup des études mentionnées plus haut.

Conclusion : Tous les probiotiques n’aident pas à perdre du poids, et certaines peuvent même favoriser la prise de poids. Les effets dépendent de la variété de probiotiques, et des individus eux-mêmes.

 

Les probiotiques ne sont qu’une pièce du puzzle

 

Les probiotiques apportent toute un éventail de bienfaits pour la santé.

Cependant, leurs effets sur le poids sont variés, et dépendent du type de probiotique.

Les données indiquent que les lactobacilles gasseri peuvent aider les individus atteints d’obésité à perdre du poids et de la graisse ventrale. De plus, un mélange de probiotiques appelé VSL#3 peuvent ralentir la prise de poids en suivant un régime riche en calories.

Pour conclure, certains types de probiotiques peuvent avoir des effets légers sur votre poids, surtout lorsqu’ils sont combinés avec un régime équilibré.

Il existe cependant bien d’autres raisons que la perte de poids de prendre des compléments de probiotiques.

Ils peuvent améliorer la digestion, réduire les inflammations, améliorer les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et même aider à lutter contre la dépression et l’anxiété.

 

Sources et crédit photo :

https://fr.wikipedia.org/ https://authoritynutrition.com http://www.brunet.ca/fr/