3 exercices de kinésithérapeute pour améliorer votre équilibre

Les exercices d’équilibre ci-dessous sont conçus pour améliorer l’équilibre et la proprioception.
Il s’agit donc d’exercices importants pour améliorer votre capacité à réguler les changements dans le centre de gravité de votre corps tout en conservant le contrôle. Les exercices d’équilibre permettent de prévenir les blessures et sont un élément important de la réadaptation suite à une blessure des membres inférieurs. Quoiqu’il en soit, il est important de discuter de la pertinence de ces exercices avec votre Kiné avant de les commencer.

Habituellement, les exercices d’équilibre doivent être effectués pendant 5 minutes par jour au départ puis 10 à 15 minutes lorsque vous progresserez (à condition qu’ils ne provoquent pas ou augmentent les symptômes). En général, vous devez sélectionner une série d’exercices qui « challenge » votre équilibre sans provoquer d’augmentation des symptômes. Pensez à toujours préparer votre environnement pour assurer la sécurité et la prévention des chutes, au cas ou vous perdiez l’équilibre.

Voici quelques exercices d’équilibre basiques:

Equilibre sur une jambe


Debout sur une jambe, maintenez votre équilibre (figure 1). Essayez de le maintenir pendant 1 minute. Dès lors que l’exercice devient trop facile pour vous, vous pouvez vous exercez avec les yeux fermés.
travaille l'equilibre

Equilibre sur une jambe sur oreiller


Commencez debout sur une jambe, le pied sur un oreiller, avec vos yeux ouverts et maintenez votre équilibre (figure 2). Essayez de maintenir pendant 1 minute. Dès lors que l’exercice devient trop facile pour vous, vous pouvez vous exercez avec les yeux fermés. Vous pouvez augmenter la difficulté en rajoutant un oreiller ou en alternant les yeux fermés et ouverts.
equilibre 1

Vous aimerez aussi :  Dois-je appliquer du chaud ou du froid pour traiter ma blessure?

Marche sur les doigts de pied en ligne


Marchez très lentement en ligne droite (vous pouvez poser une feuille sur laquelle vous aurez dessiner une ligne), en plaçant soigneusement le pied de sorte que le talon du pied avant touche les orteils du pied arrière. Dès lors que l’exercice devient trop facile pour vous, vous pouvez vous exercez avec les yeux fermés (figure 3).
equilibre 2