Devenir non-fumeur ou maigrir durablement avec la sophrologie et l’hypnose

Grégory Renaux est Sophrologue certifié RNCP et praticien en hypnose éricksonienne – Réservation en ligne sur Therapeutes.com

Dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnothérapie, la majorité de mes patients viennent pour du développement personnel, de la préparation mentale ou de la gestion du stress.

Toutefois, depuis quelques années, une prise de conscience générale de la patientèle sur leur santé génère une demande croissante d’accompagnement pour se défaire de la dépendance au tabac ou de l’addiction alimentaire.

 

Conscient et inconscient

Imaginez que votre inconscient soit une partie de vous avec des particularités auxquelles vous n’avez (par définition) pas accès et que cet inconscient ne comprend pas tout à fait le même langage que nous employons consciemment :

Votre inconscient est là pour vous protéger en faisant parfois basculer en lui des évènements difficiles et il a certaines caractéristiques :  il ADORE induire des habitudes(car les habitudes pour lui sont sécures), Il ne comprend pas la négation ni le second degré.

De ce fait, pour la cigarette par exemple, vous pouvez penser consciemment « Je NE veux PLUS fumer » : votre inconscient a tendance à gommer la négation, ce qui devient « je veux fumer ». Vous obtenez une Première distorsion qui peut expliquer la difficulté d’arrêter.

De plus, fumer est une habitude qui semble vous « calmer » et généralement vous socialise (pause avec les collègues fumeurs, regroupement en terrasse d’un café). Vous obtenez une deuxième distorsion car l’intoxication inhérente au tabac est en partie occultée par le besoin de calme ou de reconnaissance sociale.

L’hypnose permet d’avoir accès à l’inconscient de manière non intrusive (vous ne perdez jamais connaissance),  de parler son langage et d’éviter la négation pour lui donner les moyens de rétablir sa mission première : vous protéger. Votre conscient et votre inconscient harmonisés vous redonneront la main pour changer vos habitudes plus facilement et dans une grande liberté.

Vous aimerez aussi :  Sophrologue Marseille : 3 spécialistes pour votre bien-être

Pour la dépendance alimentaire, la technique est identique mais demande plusieurs séances, car s’alimenter est vital et les stratégies d’addiction (au sucre par exemple) sont lié à un « plaisir » et une dépendance plus forte que celle du tabac.

 

La dépendance au tabac

Pour le tabac, généralement, une séance d’environ deux heures suffit. Comme nous venons de le voir, si fumer est devenu une habitude, et si cet acte est souvent répété souvent, l’inconscient en a fait un automatisme et finit par décider que la cigarette est utile et bénéfique.

Outre les problèmes de santé lié au tabac, Savoir que le tabac est néfaste pour vous mais y retourner sans cesse peut, dans certains cas, créer un décalage, un mal-être, une culpabilité (nous retrouvons ici le résultat des distorsions citées plus haut).

Fumer devient alors un esclavage coûteux qu’on croit nécessaire.

 

Se défaire du tabac, comment ça marche ?

Généralement, une séance d’hypnose d’environ deux heures suffit :

Après un temps d’échange sur le rapport à la cigarette, elle se décompose en deux parties :

Dans un premier temps le patient acquiert des techniques d’autohypnose et de respirations issues de la sophrologie qui lui donneront de puissants outils pour contrer tout phénomène de manque éventuel.

Dans un deuxième temps, l’hypnose permet d’accéder directement à l’inconscient et de couper le lien « tabac=récompense » et de rétablir celui de « tabac=toxicité ».

A l’issue, le tabac que l’on considérait comme un remède et un plaisir redevient consciemment et inconsciemment ce qu’il est : quelque chose qui blesse et un produit néfaste pour le corps et l’esprit. 

Vous aimerez aussi :  Les nombreux bienfaits du massage ayurvédique des pieds "Padabhyanga"

 

La dépendance alimentaire

Contrairement à la cigarette, manger est vital. Pour perdre du poids et retrouver un changement physique satisfaisant, il est nécessaire est de réaliser un changement mental qui vous donnera accès à vos stratégies alimentaires jusqu’ici inconscientes. Vous pourrez identifier les réels besoins des envies sans pour autant sacrifier le plaisir.

La prise de poids est souvent multifactorielle :

– Familiale (l’éducation alimentaire et les conditionnements du type « finir son assiette »),

– Les émotions, le stress (Travail, situation personnelle) avec une compensation à travers les aliments « récompenses » ou « refuges »,

– Les impératifs de consommation induits par la publicité.

 

Se défaire de la dépendance alimentaire, comment ça marche ?

Pour identifier et modifier durablement les stratégies alimentaires, il faut généralement 5 à 6 séances durant lesquelles vous aurez accès à plusieurs outils d’hypnoses, d’autohypnoses et de relaxations dynamiques issues de la sophrologie.

Vous aurez les clés nécessaires pour :

Faire les bons choix alimentaires,

– Retrouver le plaisir de manger sainement,

Savoir s’arrêter sans contrainte en reconnaissant les signaux de satiété,

– Couper l’association « sucre=récompense »,

Désamorcer les faims émotionnelles,

– Perdre du poids sans devoir faire des efforts.

 

A l’issue de ce programme, vos anciennes stratégies alimentaires inconscientes seront remplacées par de nouvelles stratégies saines pour votre corps et votre esprit. Ces nouvelles prises de conscience et ces nouvelles habitudes vous permettrons de revenir à votre poids santé en cohérence, avec du plaisir et durablement.

GR.

Grégory Renaux est Sophrologue certifié RNCP et praticien en hypnose éricksonienne

Au 7 boulevard de Belleville à Paris dans le 11ème arrondissement. 

Réservation en ligne sur Therapeutes.com