5 bienfaits de la spiruline pour la santé prouvés par la science

La spiruline pourrait être l’aliment le plus dense en nutriment au monde.

Elle possèdent de nombreuses vertus pour la santé.

Voici 5 bienfaits pour la santé de la spiruline reconnus par la science.

 

1. Les études ont montré qu’elle pourrait réduire la pression sanguine

Une pression sanguine élevée est un facteur important de nombreuses maladies mortelles.

Elles comprennent les attaques cardiaques, les AVC et les maladies chroniques des reins.

Bien qu’1 gramme de spiruline soit inefficace, une dose de 4,5 grammes par jour a été démontrée comme réduisant la pression sanguine chez les individus avec un taux de pression sanguine normal (10, 11).

On pense que cela est du à une production accrue de monoxyde d’azote, une molécule de signalisation qui aide les vaisseaux sanguines à se détendre et à se dilater (23).

Conclusion : Dans une étude, une dose plus importante de spiruline a été liée à des taux de pression sanguine réduits, un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies.

 

2. La spiruline améliore les symptômes des rhinites allergiques

Les rhinites allergiques se caractérisent par une inflammation des voies respiratoires nasales.

Elles sont provoquées par des allergènes environnementaux, comme le pollen, les poils d’animaux ou même la poussière de blé.

La spiruline est un traitement alternatif populaire pour les symptômes des rhinites allergiques, et il existe des preuves selon lesquelles elle pourrait être efficace (24).

Dans une étude sur 127 personnes souffrant de rhinites allergiques, 2 grammes par jour ont drastiquement réduit les symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons (25).

Vous aimerez aussi :  Les bons glucides : 9 raisons de ne pas s'en méfier

Conclusion : Les compléments alimentaires de spiruline se sont révélés très efficaces contre les rhinites allergiques, aidant à la réduction de différents symptômes.

 

3. La spiruline pourrait être efficace contre l’anémie

Il existe de nombreuses formes différentes d’anémie.

La plus commune est caractérisée par une diminution de l’hémoglobine ou cellules rouges dans le sang.

L’anémie est relativement commune chez les personnes âgées, entraînant des sensations prolongées de faiblesse et de fatigue (26).

Lors d’une étude sur 40 personnes âgées ayant un antécédent d’anémie, l’ajout de compléments alimentaires de spiruline a augmenté la concentration de cellules rouges dans l’hémoglobine. Les fonctions immunitaires se sont également améliorées (27).

Toutefois, il ne s’agit que d’une étude, et plus de recherches doivent être menées avant que toute recommandation puisse être donnée.

Conclusion : Une étude a montré que la spiruline pourrait être efficace contre l’anémie chez les personnes âgées. Plus de recherches doivent être effectuées.

 

4. La force musculaire et l’endurance pourraient augmenter

La pression oxydative induite par l’exercice est un contributeur majeur de la fatigue musculaire.

Certaines plantes alimentaires possèdent des propriétés antioxydantes qui peuvent aider les athlètes et les individus physiquement actifs à réduire ce dommage.

La spiruline semble être bénéfique, avec quelques études démontrant une force musculaire et une endurance augmentées.

Dans deux études, la spiruline s’est avérée augmenter l’endurance, augmentant significativement le temps qu’il fallait aux personnes pour se fatiguer (28, 29).

Une autre étude réalisée sur des athlètes à l’université a montré que l’ajout de compléments alimentaires de spiruline augmentait la force musculaire, mais n’avait aucun effet sur l’endurance (30).

Vous aimerez aussi :  Le gingembre, épice ancestrale aux nombreuses vertus

Conclusion : Certaines études ont montré que les compléments alimentaires de spiruline peuvent augmenter l’endurance, et une autre étude a révélé qu’elle pouvait augmenter la force musculaire.

 

5. La spiruline pourrait s’avérer utile face à la glycémie

Des études sur des animaux ont montré que la spiruline pouvait significativement diminuer le taux de sucre dans le sang.

Dans certains cas, elle a surpassé des médicaments populaires contre le diabète, notamment la metformine (31, 32, 33).

Il existe également quelques preuves selon lesquelles la spiruline peut être efficace sur les humains.

Lors d’une étude sur 25 patients ayant du diabète de type 2, 2 grammes de spiruline ont entraîné une diminution impressionnante de la glycémie (9).

L’HbA1c, un indicateur pour les taux de sucre dans le sang à long terme, a diminué de 9% à 8%, ce qui est considérable. Les études estiment qu’une réduction de 1% de ce marqueur peut réduire le risque de mort liée au diabète par 21% (34).

Toutefois, cette étude était petite et n’avait duré que pendant 2 mois, prenez donc cela avec un grain de sel.

 

 Quelque chose d’autre ?

La spiruline pourrait aussi avoir d’autres bienfaits, comme aider à « détoxifier » le métal lourd qu’est l’arsenic dans le corps (35).

En fin de compte, la spiruline est incroyablement bonne pour la santé. C’est l’un des rares « super aliments » méritant réellement cette dénomination.

 

Sources et crédit photo :
https://authoritynutrition.com/
https://fr.wikipedia.org/
http://examine.com/
http://www.hematology.org/
chlorella-info.eu/