Bienfaits de l’huile essentielle de santal (et formules remèdes)

Avantages de l’huile essentielle de santal

Êtes-vous à la recherche de calme dans votre vie quotidienne? Beaucoup d’entre nous sont stressés et submergés par le quotidien et pouvoir simplement bénéficier d’un petit moment de paix et d’harmonie pourrait vraiment améliorer nos vies.

L’huile essentielle de santal peut vous aider dans votre quête de calme grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Cette huile essentielle spéciale n’a pas seulement un parfum étonnant, le bois de santal peut également avoir un effet sur le bien-être général, et dispose de nombreuses autres propriétés curatives étonnantes.

Histoire de l’huile de santal

L’huile de bois de santal est connue pour son odeur boisée et douce. Elle est fréquemment utilisée comme base pour des produits tels que l’encens, les parfums, les cosmétiques et l’après-rasage. Elle peut aussi facilement se mélanger avec d’autres huiles.

On fait déjà mention du bois de santal dans certains livres sacrés en sanskrit et des manuscrits chinois vieux de 4 000 ans. L’huile était utilisée dans les rituels religieux et de nombreux temples étaient construits de son bois. Facile à tailler, le bois de santal permettait la sculpture de divinités  » parfumées « . Les égyptiens l’importaient pour l’utiliser en médecine et dans la pratique de l’embaumement. Le bouddhisme le considère comme l’un des trois encens intégraux avec le bois d’Agar et le clou de girofle. (source)

La plus haute qualité de bois de santal est la variété indienne, connue sous le nom de Santalum album. Hawaï et l’Australie produisent également du bois de santal, mais ne sont pas considérés comme ayant la même qualité et la même pureté que la variété indienne. (2)

La demande est en hausse pour le bois de santal indien, et le prix a suivi, ce qui en fait l’huile essentielle la plus chère actuellement sur le marché.

En outre, en raison de la forte demande, de nombreux arbres immatures sont coupés et récoltés, ce qui entraîne une diminution de la population globale des arbres. En Inde, le bois de santal est presque éteint en raison de pratiques agricoles agressives. .(3)

Si vous êtes préoccupé par la durabilité à long terme du bois de santal que vous achetez, le bois de santal australien est produit d’une manière plus écologique et est considéré comme une alternative comparable. (4)

Afin de tirer le meilleur parti de cette huile essentielle, le bois de santal doit croître pendant au moins 40-80 ans avant que les racines puissent être récoltées. Si l’arbre suit une croissance normale et mûrit correctement, l’arôme de l’huile essentielle extraite sera d’autant plus forte que l’arbre sera vieux. La distillation à la vapeur est utilisée pour extraire l’huile des racines matures. (5)

L’huile de santal est composée de deux molécules primaires, l’alpha- et le beta-santalol. Ces molécules produisent un parfum fort associé au bois de santal.

L’Alpha-santalol a été étudié de près et présente des avantages multiples pour la santé: chez la souris, il permet d’améliorer/stabiliser la glycémie, diminuer l’inflammation, et aider à réduire la prolifération du cancer de peau. (7, 8, 9).

Vous aimerez aussi :  4 points d'acupression pour les maux de tête et la migraine

Bienfaits de l’huile essentielle de santal

1. Clarté mentale

L’un des principaux avantages de bois de santal est qu’il favorise la clarté mentale lorsqu’il est utilisé en encens ou en parfum. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour la méditation, la prière ou d’autres rituels spirituels. Une étude de 2006 a étudié l’effet de l’huile de santal sur l’attention et les niveaux d’excitation.

Les participants du groupe test ayant utilisés l’huile de santal ont témoigné se sentir plus conscients et ont démontré des comportements liés à l’augmentation de l’attention et de la clarté cognitive.

2. Relaxation et apaisement

Non seulement le bois de santal est bénéfique pour la clarté mentale, mais il contribue également à créer un sentiment de détente et de paix. L’étude de 2006 évoquée ci-dessus a révélé que bien que le bois de santal était relaxant, il ne favoriserait pas la somnolence comme la lavande. Les chercheurs ont plutôt conclu à un sentiment d’harmonie, de conscience, de clareté et d’apaisement.

Une autre étude, publiée dans le Journal of Complementary Therapies in Clinical Practice, a révélé que les patients recevant des soins palliatifs se sentaient beaucoup plus détendus et moins anxieux lorsqu’ils étaient sous traitement d’aromathérapie avec du bois de santal (avant de recevoir des soins), comparativement aux autres patients. (11)

3. Amélioration de la mémoire

L’un des bienfaits du bois de santal est la « clarté mentale », et il peut également être utilisé pour la mémoire. Il est difficile de se rappeler des choses importantes quand nous sommes stressés, et l’huile de santal peut aider à améliorer la mémoire dans ces moments là.

4. Aphrodisiaque naturel

Le bois de santal est également un aphrodisiaque qui peut aider à augmenter la libido, en particulier pour les hommes. Il sera alors utilisé sous forme d’huile de massage ou de lotion topique.

5. Astringent

Le bois de santal est un astringent doux, ce qui signifie qu’il peut induire des contractions mineures dans nos tissus mous, comme les gencives et la peau. De nombreux après-rasage utilisent le bois de santal parmi leurs ingrédients primaires pour aider à apaiser la peau.

6. Antiviral et antiseptique

Le bois de santal est un excellent agent anti-viral. Il est bénéfique pour empêcher la réplication de virus communs, tels que l’herpès simplex. (13, 14)

Il peut être appliqué à la peau pour réduire l’inflammation de l’irritation légère de la peau comme les plaies superficielles, les boutons, les verrues ou les furoncles. Assurez-vous de toujours tester l’huile sur une petite zone avant de l’appliquer complètement sur la peau.

Le bois de santal fut utilisé pendant des siècles pour traiter les infections urinaires et de la poitrine. (15)

Si vous avez un mal de gorge, vous pouvez aussi effectuer quelques gargarismes avec une tasse d’eau et quelques gouttes d’huile de santal ajoutée.

7. Anti-inflammatoire

Le bois de santal est également un agent anti-inflammatoire qui peut fournir un soulagement de l’inflammation légère comme des piqûres d’insectes, des irritations de contact, ou d’autres problèmes de peau. Une étude de 2014 a constaté que l’ingrédient actif dans le santalol appelé « santalol » a contribué à diminuer les marqueurs d’inflammation dans le corps, appelé les cytokines. On pense que le santalol agit de la même manière que les anti inflammatoires non stéroïdiens, mais sans les effets secondaires négatifs potentiels. (16)

Vous aimerez aussi :  9 résolutions simples et constructives pour 2017

8. Expectorant

Le bois de santal est excellent pour traiter la toux, car il dispose de propriétés relaxantes. Il peut également aider à combattre les bactéries ou les virus qui sont la cause sous-jacente de la toux et d’autres maladies respiratoires. Ajoutez quelques gouttes à un mouchoir et inhalez pour aider à réduire la sévérité et la durée d’une toux.

9. Hypotensive

Le bois de santal a été étudié pour son potentiel à diminuer la tension artérielle. Une étude de 2004 a révélé que lorsque les sujets avaient de l’huile de santal appliquée directement sur la peau, sans la sentir, ils présentaient une diminution de la pression artérielle systolique par rapport aux groupes témoins.

10.  Endométriose (réduire la douleur)

L’endométriose est une affection douloureuse caractérisée par une présence anormale de fragments d’endomètre localisés à l’extérieur de l’utérus. Prendre trois gouttes d’huile essentielle de santal par jour peut aider à réduire la douleur et diminuer l’inflammation. (17)

11. Anti-âge

Le bois de santal est riche en antioxydants qui peuvent aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres qui favorisent le vieillissement. Essayez d’ajouter 5 gouttes d’huile de bois de santal à une lotion non parfumée et appliquez directement sur le visage pour obtenir des bienfaits anti-âge.

12. Anti-spasmotique

En raison des avantages relaxants du santal, son utilisation peut vous aider contre les spasmes des nerfs, des muscles et des vaisseaux sanguins.

 

Utilisation de l’huile essentielle de Santal: Indications et préparation

1. Huile de massage calmante contre la dépression (R. Wilson)

  • 1 once (≈ 30 ml) d’HV de Sésame
  • 4 gouttes d’HE de Bois de Santal
  • 2 gouttes de Camomille allemande
  • 1 goutte d’oléorésine ou d’absolue de Benjoin
  • 1 goutte d’absolue de Jasmin
  • 1 goutte d’HE de Millepertuis
  • 1 goutte d’HE d’Ylang-Ylang

Mode opératoire : Mélanger les huiles essentielles à l’huile végétale dans un flacon propre.

Utilisation : Masser le corps quotidiennement avec cette huile quand le besoin se fait sentir.

2. épuisement et surmenage (N. Purchon)

  • HV Pépins de Raisin : 1/2 cuiller à café
  • HE Lavande vraie : 1 cuiller à café
  • HE Pamplemousse : 1/2 cuiller à café
  • HE Citron : 1/2 cuiller à café
  • HE Santal : 1/2 cuiller à café

Utilisations : Vous pouvez indifféremment utiliser ce produit comme huile de massage (à raison de 1 ou 2 massages hebdomadaires), ou inclure ce mélange d’huiles essentielles dans un vaporisateur ou une eau de toilette.

3. Huile aphrodisiaque (N. GROSJEAN)

  • 7 ml d’HE de Cannelle
  • 15 ml d’HE de Bois de Rose
  • 2 ml d’HE de Santal ou d’Ylang-Ylang au choix
  • 100 ml d’HV de Germe de Blé

Utilisation : A utiliser en massage doux avant les « jeux de l’amour ».

Source et plus de remèdes à base de huile de bois de santal: www.aroma-zone.comdraxe.com