Le Zona (herpes zoster) est caractérisé par une éruption cutanée douloureuse de vésicules apparaissant sur un fond rouge le long du trajet d’un nerf, le zona est causé par le virus de la varicelle. Il survient à tout âge.
Danger : Chez les sujets âgés, la douleur peut persister pendant des mois, parfois une année entière, nécessitant des analgésiques puissants. La maladie laisse dans certains cas des cicatrices sur la peau.
Zona Symptômes :
L’éruption cutanée est parfois précédée de symptômes semblables à ceux de la grippe. L’éruption survient aussitôt après, formant d’abord une bande circulaire rouge et cuisante autour du thorax, du dos ou du cou, qui se couvre ensuite de vésicules douloureuses. La localisation de l’éruption est unilatérale, allant habituellement du dos à la ligne médiane de l’abdomen, le long du trajet d’un nerf. Les vésicules se dessèchent rapidement, se couvrent d’une croûte et disparaissent au bout de trois semaines.
Zona Traitement :
Dans les formes bénignes, le traitement se limite à des applications locales de solution antiseptique. Dans les formes plus sévères, l’idoxuridine est le traitement de choix.
Les formes très douloureuses nécessitent la prescription de codéine ou de tout autre analgésique puissant. Le traitement vise d’abord à prévenir les infections secondaires ; les vitamines B,2 en doses importantes entraînent parfois de bons résultats. Une éruption de zona confère en général une immunité.