A quoi sert la vitamine A? Guide complet + Top 10 aliments riches en vitamine A

Qu’est-ce que la vitamine A?

La vitamine A est une vitamine liposoluble et un puissant antioxydant.

Elle joue un rôle essentiel pour la santé oculaire, pour construire des os solide, pour la fonction neurologique, pour garder une peau saine et bien plus encore.

La vitamine A – comme tous les antioxydants – est impliquée dans la réduction de l’inflammation par la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres. Consommer un régime riche en antioxydants est un moyen de ralentir naturellement le vieillissement.


Parmi les meilleures sources de vitamine A figurent les œufs, le lait, le foie, les carottes, les légumes jaunes ou orange tels que la courge, les épinards et d’autres légumes à feuilles vertes.

Sources de vitamine A

On retrouve la vitamine A sous deux formes principales: la vitamine A active et le bêta-carotène.

La vitamine A active provient d’aliments dérivés d’animaux et s’appelle le rétinol. Cette vitamine A « préformée » peut être utilisée directement par le corps; Il n’est pas nécessaire de convertir d’abord la vitamine.

L’autre type de vitamine A, qui est obtenu à partir de fruits et légumes colorés, se présente sous la forme de caroténoïdes « pro vitamine A », qui sont transformés en rétinol par le corps après l’ingérence de la nourriture. Le bêta-carotène, une catégorie de caroténoïde qui se trouve principalement dans les plantes, doit d’abord être converti en vitamine A active pour être utilisé par le corps.

Des études ont montré à maintes reprises que les antioxydants comme la vitamine A sont essentiels à une bonne santé et une longue vie;

Ils sont utiles pour la santé des yeux, stimulent le système immunitaire et favorisent la croissance des cellules. Les experts en nutrition et les médecins recommandent les antioxydants comme la vitamine A en adoptant une alimentation bien équilibrée, riche en fruits, légumes et aliments entiers chaque fois que possible, plutôt qu’en utilisant des suppléments.

Symptômes de la carence en vitamine A

La vitamine A est essentielle pour garder une vision normale, pour une bonne croissance osseuse, pour une peau saine et pour protéger les muqueuses des voies digestive, respiratoire et urinaire contre les infections. Les personnes souffrant de malabsorption des graisses à long terme ont de fortes chances de développer une carence en vitamine A.

Parmi les problèmes de santé les plus courants qui entraîneront une mauvaise absorption de la vitamine A , figurent les problèmes de sensibilité au gluten, l’hyper perméabilité intestinale, les maladies inflammatoires de l’intestin et les troubles pancréatiques. Les alcooliques, dont la toxicité en excès crée de faibles niveaux de vitamine A, présentent également une déficience beaucoup plus élevée.

La carence en vitamine A est devenue un problème de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Afrique et en Asie du Sud-Est, et affectant particulièrement les jeunes enfants et les femmes enceintes dans les pays à faible revenu.

Cela peut constituer un problème grave pour les enfants car le manque de vitamine A provoque une déficience visuelle grave et une cécité; le manque de vitamine A augmente également le risque de maladie grave, voire même de décès, de manière significative. Les enfants peuvent être en danger par des infections courantes telles que les maladies diarrhéiques et la rougeole.

Conséquences de la carence en vitamine A

Mauvaise santé oculaire
Une carence en vitamine A peut conduire à un épaississement de la cornée et éventuellement même à la cécité. La kératomalacie, une affection qui provient d’une déficience grave de la vitamine A, est une condition bilatérale, ce qui signifie qu’elle affecte généralement les deux yeux.
Ce type de carence peut être d’origine alimentaire. Les premiers symptômes de la Keratomalacie peuvent inclure une cécité nocturne et une extrême sécheresse des yeux.

Vos yeux peuvent développer des rides, des nébulosités et un ramollissement des cornées. Si les cornées continuent à s’adoucir, sans attention et traitement adéquats, cela peut conduire à des cornées infectées, à une rupture ou à des changements de tissus dégénératifs, tout cela peut causer une cécité.

Dommage cutané prématuré
La carence en vitamine A entraînera une sécheresse, un écaillage et l’épaississement folliculaire de la peau. La keratinisation de la peau, lorsque les cellules épithéliales perdent leur humidité et deviennent dures et sèches, peut se produire dans les muqueuses respiratoires, gastro-intestinales et urinaires.

Infections respiratoires
Les infections respiratoires peuvent se produire car l’immunité du corps est altérée par le manque de vitamine A. Plus le patient est jeune, plus les effets peuvent être graves.Le retard de croissance et les infections sont fréquentes chez les enfants, et le taux de mortalité peut être supérieur à 50% chez les enfants présentant une déficience en vitamine A sévère.

Risques pendant la grossesse 
Pour les femmes enceintes, la demande en vitamine A est la plus élevée au cours du dernier trimestre; Le plus souvent, les femmes souffrent de carences en vitamine A pendant ce temps. Une femme enceinte peut souffrir de cécité nocturne si son apport en vitamine A n’est pas suffisant.


Quelques lectures intéressantes:

Les bienfaits de la vitamine A

1. Protège la santé des yeux

La vitamine A est une partie essentielle de la molécule de rhodopsine, qui est activée lorsque la lumière brille sur la rétine, et elle envoie un signal au cerveau, ce qui entraîne une vision. Le bêta-carotène, la forme de vitamine A trouvée dans les plantes, joue un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire, principale cause de cécité liée à l’âge.Dans une étude parrainée par le National Eye Institute (étude de la maladie des yeux associée à l’âge), les personnes à haut risque de maladie des yeux ayant consommés des vitamines quotidiennement (vitamine A, vitamine C, vitamine E, zinc et cuivre) ont observé une réduction des risques de dégénérescence maculaire avancée de l’ordre de 25% pendant une période de six ans.

Des études montrent également que les gouttes de vitamine A sont efficaces pour le traitement des yeux secs. Une étude a révélé que les gouttes lubrifiantes en vente libre contenant de la vitamine A étaient aussi efficaces pour le traitement du syndrome de l’œil sec que les gouttes pour les yeux prescrites sur ordonnance et qui sont plus coûteuses.

Une autre étude a été réalisée au début de 2011, par des chercheurs du Columbia University Medical Center à New York; Ils ont constaté qu’une forme synthétique de vitamine A modifiée pourrait ralentir la progression de la maladie de Stargardt, une maladie héréditaire de l’œil qui entraîne une grave perte de vision chez les jeunes.

2. Fournit une icône d’immunité de support immunitaire, l’image du système immunitaire

Plusieurs fonctions du système immunitaire dépendent de la quantité de vitamine A dans le corps. Les gènes impliqués dans les réponses immunitaires sont réglementés par la vitamine A, ce qui signifie qu’il est essentiel de lutter contre des maladies graves comme le cancer et les maladies auto-immunes, mais aussi contre les maladies comme la grippe ou le rhume.

Le bêta-carotène est également un antioxydant puissant qui peut aider à stimuler le système immunitaire et prévenir une variété de maladies chroniques. La vitamine A peut notamment stimuler le système immunitaire des enfants. Une étude réalisée à Londres a révélé que les suppléments de vitamine A réduisaient la mortalité infantile de 24% dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. L’étude a également révélé que la carence en vitamine A chez les enfants a augmenté leur vulnérabilité à des infections comme la diarrhée et la rougeole.

3. Combat Inflammation

La vitamine A présente des propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres dans le corps (qui causent des lésions tissulaires et cellulaires). La vitamine A peut empêcher les cellules de devenir hyperactives. Lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive aux protéines alimentaires, c’est ce qui crée des allergies alimentaires et éventuellement de l’inflammation. L’apport en vitamine A peut aider à réduire le risque de certains types d’allergies alimentaires car cela permet d’éviter cette réaction excessive dangereuse.

Des niveaux réduits d’inflammation sont également corrélés avec un risque plus faible d’être atteint de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

4. Supporte la santé de la peau et le développement cellulaire

La vitamine A est nécessaire pour la cicatrisation des plaies et la réparation de la peau. Il est nécessaire de favoriser le développement de toutes les cellules épithéliales (de la peau) à la fois en interne et à l’externe et la vitamine A est aussi une aide puissante dans la lutte contre le cancer de la peau. La vitamine est nécessaire pour former des glycoprotéines, une combinaison de sucre et de protéines, qui aident les cellules à se lier en formant des tissus mous.

Une carence en vitamine A peut conduire à un teint terne. A l’inverse, la vitamine A peut lutter contre l’acné et améliorer la santé globale de la peau. La vitamine A lutte contre les rides de votre peau en produisant plus de collagène, ce qui permet de conserver une peau jeune. La vitamine A peut également contribuer à la santé des cheveux.

5. Aide à prévenir le cancer

Selon une étude menée à l’Université d’York, l’apport en vitamine A pourrait aider à traiter plusieurs formes de cancer grâce à la capacité de la vitamine à contrôler les cellules malignes dans le corps. On comprend actuellement que l’acide rétinoïque joue un rôle important dans le développement et la différenciation cellulaire ainsi que le traitement du cancer.

Les cancers du poumon, de la prostate, du sein, de l’ovaire, de la vessie, de l’orale et de la peau ont été traités par l’acide rétinoïque. Une autre étude a recueilli de nombreuses références démontrant les résultats de l’acide rétinoïque dans le mélanome, l’hépatome, le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer de la prostate. Les chercheurs ont trouvé de nouvelles preuves indiquant que les mécanismes moléculaires de l’acide rétinoïque peuvent contrôler le développement des cellules cancéreuses.

Étant donné que les doses élevées d’acide rétinoïque peuvent conduire à une cytotoxicité, ce qui signifie qu’il peut être toxique pour les cellules, il est donc probablement préférable  de l’utiliser comme complément potentiel dans le régime alimentaire quotidien pour prévenir ou supprimer la progression du cancer.

12 aliments riches en vitamine A

Teneur en vitamine A ou rétinol en µg pour 100 g (2)
Huile de foie de morue 30 000
Foie de volaille cuit 14 500
Foie de veau cuit 10 500
Foie de génisse ou d’agneau cuit 7 680
Pâté de foie ou de campagne 4 200
Foie gras en conserve 1 430
Beurre 800
Crème fraîche 390
Parmesan 345
Roquefort 295
Emmental 265
Œuf 235

Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue…

Teneur en bêta-carotène en µg pour 100 g (2)
Patate douce cuite 10 500
Carotte 7 260
Potiron cuit 6 940
Salade romaine 5 230
Epinard 4 010
Laitue 2 000
Abricot 1 630
Mangue 1 220
Melon 1 060

A titre d’exemple :

2 œufs + 1 cuillère à café de beurre (10 g) + 1 portion d’emmental (30 g) + 2 abricots (100 g) = 100 % de l’apport quotidien conseillé à une femme

Crédit photo: vimeo

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com