Virus d’Epstein Barr: Symptômes, Causes et Traitements

Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Virus d’Epstein Barr

Description

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus de la famille des herpès qui est surtout connu comme étant la cause de la mononucléose infectieuse (aussi appelé mono et fièvre glandulaire).


Les symptômes de l’infection Epstein Barr incluent la fatigue, la faiblesse, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, les maux de gorge, les amygdales gonflées, et les glandes enflées dans le cou. D’autres symptômes incluent la nausée, les vomissements, la jaunisse et les douleurs abdominales.

Causes et facteurs de risque

L’infection à l’EBV est caractérisée par un malaise général, la fatigue etc. L’infection à l’EBV est fréquente et est généralement temporaire et mineure. Toutefois, chez certaines personnes, l’EBV peut déclencher une maladie chronique, y compris les syndromes immunitaires et lympho-prolifératives. Il s’agit d’un danger particulier pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, y compris ceux atteints du SIDA. Il est également connu comme l’herpèsvirus humain de type 4.


Quelques lectures intéressantes:

Le virus EBV provoque la mononucléose infectieuse. Elle affecte la bouche et la gorge, les poumons, le foie et le système lymphatique. Il survient le plus souvent entre les âges de 10 et 35 ans, et les symptômes peuvent imiter l’amygdalite à streptocoque. La plupart des gens peuvent obtenir l’infection seulement une fois.

Diagnostic et traitement

La plupart des gens infectés par l’EBV bénéficient de l’immunité adaptative. La plupart des patients guérissent en 2-4 semaines sans médicament.

Le paracétamol, les anti-inflammatoires (l’ibuprofène, le naproxène) et beaucoup de liquides sont le pilier du traitement. Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique disponible. Les stéroïdes peuvent être envisagés pour les patients présentant des symptômes graves. Les patients sont invités à éviter les sports de contact afin d’éviter la rupture de la rate….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.