Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Virus d’Epstein Barr
Description
Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus de la famille des herpès qui est surtout connu comme étant la cause de la mononucléose infectieuse (aussi appelé mono et fièvre glandulaire).
Les symptômes de linfection Epstein Barr incluent la fatigue, la faiblesse, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, les maux de gorge, les amygdales gonflées, et les glandes enflées dans le cou. Dautres symptômes incluent la nausée, les vomissements, la jaunisse et les douleurs abdominales.
Causes et facteurs de risque
Linfection à lEBV est caractérisée par un malaise général, la fatigue etc. Linfection à lEBV est fréquente et est généralement temporaire et mineure. Toutefois, chez certaines personnes, lEBV peut déclencher une maladie chronique, y compris les syndromes immunitaires et lympho-prolifératives. Il sagit dun danger particulier pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, y compris ceux atteints du SIDA. Il est également connu comme lherpèsvirus humain de type 4.
Le virus EBV provoque la mononucléose infectieuse. Elle affecte la bouche et la gorge, les poumons, le foie et le système lymphatique. Il survient le plus souvent entre les âges de 10 et 35 ans, et les symptômes peuvent imiter lamygdalite à streptocoque. La plupart des gens peuvent obtenir linfection seulement une fois.
Diagnostic et traitement
La plupart des gens infectés par lEBV bénéficient de limmunité adaptative. La plupart des patients guérissent en 2-4 semaines sans médicament.
Le paracétamol, les anti-inflammatoires (libuprofène, le naproxène) et beaucoup de liquides sont le pilier du traitement. Il ny a pas de traitement antiviral spécifique disponible. Les stéroïdes peuvent être envisagés pour les patients présentant des symptômes graves. Les patients sont invités à éviter les sports de contact afin déviter la rupture de la rate….