Varicelle: Symptômes, Dangers, Contagion, Prévention et Traitement

Maladie virale sans gravité caractéri­sée par une éruption sur l’ensemble du corps, la varicelle affecte surtout les enfants, mais aussi les adultes. Les enfants sont immunisés jusqu’à l’âge de six mois, après quoi ils ont 75 chances sur 100 d’être atteints avant l’âge de quinze ans.

Varicelle Contagion : La varicelle est l’une des maladies infectieuses les plus conta­gieuses. Les risques de contamination sont élevés depuis l’apparition du mal jusqu’après l’éruption vésiculaire (clo­ques minuscules). La maladie se trans­met par le contact direct avec un porteur ou par l’intermédiaire de goutte­lettes émises par le nez ou la bouche.

Varicelle Incubation : En moyenne de treize à dix-sept jours, parfois jusqu’à vingt et un jours.


Varicelle Durée : Deux semaines environ.

Varicelle Danger : Des infections sérieuses peu­vent se produire si l’on gratte les vésicules. Il arrive que les oreilles soient affectées et les reins enflammés.

Varicelle Symptômes :

L’éruption et les déman­geaisons commencent par des petits points (macules), qui deviennent bientôt des boutons saillants (papules), puis des cloques pleines de liquide, avant de se transformer en croûtes. Il arrive que ces différentes phases soient superposées. Il faut compter quatre jours entre l’érup­tion et les croûtes. L’une des particula­rités de cette maladie est de provoquer des troubles sérieux chez les adultes : migraine, mal de dos, fièvre élevée, frissons et risques certains de complications.


Quelques lectures intéressantes:

La varicelle guérit spontanément.

Varicelle Traitement :

Le repos est prescrit jusqu’à ce que toutes les vésicules aient séché. Lorsqu’il ne reste que des croûtes, le patient n’est plus contagieux, et l’isolement ne se justifie donc plus. Il faut éviter de se gratter ; les jeunes enfants ne pouvant s’en empêcher, on doit maintenir leurs mains extrêmement propres et leurs ongles très courts.

Le traitement habituel atténue les démangeaisons avec un mélange d’oxyde de zinc, de bicarbonate de soude et d’amidon dissous dans l’eau. On peut aussi prendre des bains addi­tionnés d’amidon (l’eau n’aggrave ni les démangeaisons ni l’état des cloques).

Il faut appeler un docteur si la température dépasse 39 “C ou si les lésions cutanées s’infectent ou saignent. Il n’existe aucun vaccin contre la varicelle, qui confère une immunité à vie.

Résultat :La guérison est toujours assurée.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com