Comment trouver un bon psychologue à Grenoble ?

Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeutes : quelles sont les différences ?

La distinction entre ces termes peut s’avérer complexe lors de la recherche d’un spécialiste. Quelles sont leurs spécialités ? Qui est le plus à même de nous aider ?

Psychiatre: Un psychiatre est médecin, il est spécialiste des maladies mentales.  Il a donc fait de longues études et a du valider un tronc commun de 6 ans comme tous les médecins, avant de poursuivre une spécialité en psychiatrie de 4 ans. Il peut prescrire des médicaments et est remboursé par la sécurité sociale. Il traite souvent des pathologies mentales assez lourdes.


Psychothérapeute: Le titre de psychothérapeute est régi en France depuis le décret d’application du 20 mai 2010. Le 7 mai 2012,un nouveau décret dispense tous les porteurs du titre de psychologue d’une formation supplémentaire. Le psychothérapeute doit valider une formation théorique de 400h et effectuer un stage de 5 mois.

Psychanalyste:  Il n’existe pas de diplôme d’Etat pour cette profession mais la formation est soumise à certaines règles. Le psychanalyste doit disposer d’une formation théorique et avoir lui-même suivi une psychanalyse dispensé par un organisme ou une association spécialisée. Cette profession s’exerce sous supervision, c’est à dire que le psychanalyste est initialement supervisé par un analyste.

Psychologue: Un psychologue Grenoble (ou partout en France) a effectué 5 ans d’études en psychologie. Il peut ensuite se spécialiser et devenir psychologue clinicien. Un psychologue clinicien a obligatoirement suivi un stage en institution. Il diagnostique les maladies mentales et peut pratiquer des thérapies comportementales. Un psychologue ne peut pas prescrire des médicaments.

Il existe également les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui sont des thérapies brèves, qui traitent les symptômes directs. Elles sont particulièrement efficaces pour soigner la dépression. Elles ont le plus souvent pratiquées par des psychiatres ou des psychologues.

 

Comment choisir son psychologue à Grenoble?

Prix de la consultation

Lorsqu’on est décidé à consulter un psychologue, le prix de la consultation est un facteur essentiel qui faut prendre en compte.

Dans un cabinet privé le prix d’une séance est de minimum 40 € mais il peut être beaucoup plus élevé et atteindre une centaine d’euros. Un psychologue peut s’adapter à la situation économique du patient mais ce n’est pas toujours le cas.


Quelques lectures intéressantes:

Il existe d’autres solutions, notamment dans le public. Dans un CMP (centre médico-psychologique) les consultations sont gratuites car remboursées par la sécurité sociale. De même, les Bapu ( Bureau d’aide psychologique universitaire) reçoivent gratuitement les étudiants et les lycéens qui désirent une aide psychologique et proposent des psychothérapies.

Vous pouvez également consultez un psychologue dans un hôpital.

 

Homme ou femme ?

Cela dépend de chacun. Une personne doit se sentir à l’aise et en confiance avec son psychologue. Certaines personnes sont plus à l’aise avec des femmes, d’autres avec des hommes, il vaut mieux ne pas perdre son temps avec cette question et choisir directement ce que l’on préfère. Ce qui compte avant tout c’est le professionnalisme et le sérieux du psychologue.

 

Trouver un psychologue par les conseils d’un ami ? Par recommandation de son médecin ?

Les professionnels déconseillent souvent de consulter le même psychologue qu’un ami ou qu’un membre de sa famille, car cela pourrait causer, à terme, un problème d’éthique. En effet, si les deux patients se connaissent, le psychologue peut se retrouver coincé par dans une situation qui peut devenir problématique.

Vous pouvez, en revanche, demander conseil à votre médecin ou pharmacien de vous recommander un psychologue, car ils le font souvent et ils vous connaissent.

Mais vous pouvez également trouver votre psychologue sur le site internet des associations qui disposent d’annuaires où sont répertoriés des psychologues par spécialité, région, département, ville …

 

Les ressources pour trouver un bon psychologue à Grenoble

Il existe plusieurs centaines d’avis vérifiés de psychologues sur les pages jaunes et sur therapeutes.com: c’est encore le meilleur moyen de vous forger une opinion sur le professionnel que vous vous apprêtez à rencontrer.

Vous êtes par ailleurs nombreux à nous demander chaque semaine des bonnes adresses de psychologues spécifiquement pour Grenoble.

Nous avons sélectionné un profil en particulier pour la richesse de son parcours et les retours très positifs de ses patients sur son travail.

Nadia Lacombe – Psychologue à Grenoble

Nadia Lacombe est psychologue clinicienne (diplômée d’un master 2 en psychologie clinique), mais aussi psychothérapeute.

Elle accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans les problématiques de dépression, d’arrêt du tabac, de traumatismes, de stress, de confiance en soi, de burnout, de phobies et de troubles alimentaires.

Nathalie s’est forgée une solide réputation au sein de la communauté Therapeutes.com.

Voir une partie des avis et prendre RDV

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com