Comment trouver un bon naturopathe à Saint Etienne ?

Vous êtes déjà adepte de la naturopathie ou vous avez tout simplement envie de tester une première consultation. Dans ces deux situations, votre démarche est de l’ordre de l’intime et vous allez exposer vos problématiques santé personnelles à un parfait inconnu.
Il est donc préférable de ne pas se tromper !

Comme de nombreuses autres professions de santé, la naturopathie est aussi une question de compétences et de personne: la qualité de votre accompagnement va varier fortement d’un professionnel à l’autre.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

1- La formation

Il faut savoir que la formation de naturopathe n’est pas reconnue par l’état. Il n’existe donc pas de formation standard ni d’école accréditée.

A partir de là, tout est possible, le meilleur…comme le pire !

Les différentes fédérations de naturopathie travaillent à faire reconnaître la profession, comme c’est déjà le cas en Allemagne, mais d’ici là il est de bon ton de suivre quelques conseils basiques pour éviter de vous tromper sur le choix de votre naturopathe.

Renseignez vous sur le nombre d’heures de formation de votre naturopathe. Moins de 300 heures, c’est souvent le signe d’une école à faible potentiel et d’une formation un peu juste. Une grande majorité d’écoles imposent 1200 heures minimum.

2- Le lien de confiance

Comme pour la majorité des médecines douces, c’est le lien de confiance qui vous permettra déjà de reconnaître un bon naturopathe.

Vous allez contacter des personnes que l’on vous a recommandé ou vous allez chercher sur internet. Vous allez donc établir un premier lien – soit lors de votre premier appel téléphonique, soit lors de votre première consultation.

Vous avez donc le droit de poser un certain nombre de questions, notamment sur la durée de la consultation, son prix, le nombre de séances nécessaires, l’expérience ou non de votre naturopathe sur votre sujet etc.

Lors de ces premiers contacts, vous avez l’opportunité de sentir si vous faîtes confiance à la personne que vous avez en face. Si vous ressentez le moindre doute, que vous sentez de l’insistance, des questions déplacées, un comportement trop « commercial », alors n’insistez pas. La profession s’est vraiment développée et vous avez l’embarras du choix, notamment à Saint Etienne qui compte plus d’une vingtaine de naturopathes. A ce stade, il est préférable de changer plutôt que perdre davantage de temps.

Un bon naturopathe ne doit pas porter de jugement, il doit être vraiment intéressé par votre bien-être. Bien souvent, on reproche aux médecins de ne pas accorder le temps nécessaire en consultation et de ne pas porter d’attention à tous les aspects de notre santé, notre historique, notre vie.

Vous aimerez aussi :  Comment calmer des migraines avec la naturopathie: une naturopathe vous livre 7 conseils

Lorsque vous vous rendez chez un naturopathe, vous attendez donc tout ce que le corps médical ne vous a pas donné. En tant que consultants, nous voulons que notre naturopathe prenne le temps de nous écouter, et pas seulement lire des informations sur un graphique ou une radio. C’est aussi là que se forge le lien de confiance.

Si votre naturopathe a pris le temps de vous connaître lors de la consultation initiale, s’est souvenu de votre nom et vous a demandé comment vous étiez physiquement, émotionnellement et même spirituellement, vous êtes sur la bonne voie.

Quoiqu’il en soit, tout naturopathe doit commencer la première consultation par une « anamnèse » au cours de laquelle il va prendre soin de recueillir toutes les informations sur votre état de santé, votre historique etc. Si cet entretien est baclé, alors vous savez quoi faire…

(Il n’y pas de durée idéale pour votre consultation, mais si elle dure moins de 30 mn, vous n’êtes probablement pas chez la bonne personne.)

3- Un bon naturopathe doit vous motiver à réussir

Votre première visite devrait durer environ une heure, suggère le Centre médical de l’Université du Maryland (UMMC). Le médecin devrait enregistrer une histoire très approfondie de votre alimentation, de votre style de vie, de votre stress et de vos expositions environnementales – y compris tout médicament ou suppléments que vous prenez actuellement. Votre rendez-vous devrait inclure un examen physique, qui peut nécessiter des tests de laboratoire.

En plus des tests conventionnels, votre médecin peut utiliser des techniques de laboratoire uniques, telles que l’analyse exhaustive des selles digestives. Cela permet à un ND d’examiner votre processus digestif afin de déterminer quels nutriments votre corps absorbe et de voir si vous avez des intolérances alimentaires.

4- Un bon naturopathe sait vous motiver à réussir

Un bon naturopathe vous motivera et vous inspirera à vivre un mode de vie plus sain. D’abord et avant tout, il doit pratiquer ce qu’il prêche et donner un exemple sain, comme être non-fumeur, garder un poids santé et maintenir un physique sain. Comment est sa peau: si il/elle a plus de 40 ans, parait il/elle plus jeune? Parait il/elle en forme et plein de vie? Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est un bon signe…votre naturopathe entretient surement une vie saine et suit une philosophie de santé naturopathique.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de l'avocat: un allié santé et beauté

Un bon naturopathe vous encourage à prendre en charge votre propre santé grâce à la connaissance et à l’autonomisation. Il vous confiera les clés pour vous réguler vous même, vous transmettra des conseils qui vous éviteront d’avoir à revenir en permanence.

Par ailleurs, vous devrez entretenir un bon rapport avec lui ou elle. Au moment où vous quittez son cabinet, vous devriez vous sentir inspiré(e) et convaincu(e) que vous êtes en train de progresser vers un mode de vie plus sain.

5- Les avis

Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui s’orienter. Votre pharmacien ou votre médecin peut détenir une bonne adresse, c’est une première démarche possible.

Si vous ne connaissez personne, vous allez probablement vous rabattre sur internet. Il convient alors de consulter les sites d’avis qui vont vous permettre d’éviter de perdre du temps. D’autres personnes se sont probablement retrouvées dans la même situation de recherche à Saint Etienne et leurs témoignages seront alors du pain béni.

Où trouver un bon naturopathe à Saint Etienne ?

Un bon naturopathe à Saint Etienne, ce n’est pas bien difficile, il en existe plus d’une vingtaine en activité.

Nous avons sélectionné pour vous 2 profils qui sortent du lot:

Alain tardif, naturopathe à Saint Etienne

Alain Tardif est naturopathe iridologue depuis 1996 et c’est probablement son approche pluridisciplinaire qui lui confère un avantage significatif.

De par les études scientifiques qu’il a pu suivre, Alain Tardif a incorporé dans l’enseignement de la naturopathie les connaissances les plus modernes, dans les domaines de la physiologie, de la biologie cellulaire et de l’anatomie. La méthode naturopathique d’Alain Tardif est une méthode qui rassemble l’expérience des naturopathes les plus réputés, sa propre expérience, les connaissances modernes et le savoir des Anciens.
Il a également écrit plusieurs ouvrages, un logiciel de cuisine santé interactif et créé plusieurs gammes de produits à base de plantes.
Alain Tardif fait partie du réseau Therapeutes.com.

Gilbert Prat

Gilbert Prat est également naturopathe à Saint Etienne et bien qu’il ne fasse pas partie du réseau Therapeutes.com, nous avons commencé à recueillir plusieurs témoignages positifs à son sujet.
Vous pouvez nous consulter pour obtenir ses coordonnées.