Comment trouver un bon naturopathe à Nice

La naturopathie est en pleine expansion en France et le nombre de professionnels formés augmente chaque année de manière exponentielle.

Face à ce marche en pleine expansion, il reste – paradoxalement – assez difficile au grand public de savoir à qui s’adresser en toute confiance.

La ville de Nice – à titre d’exemple compte plus d’une cinquantaine de naturopathes en activité – et cette offre pléthorique rend le choix d’autant plus compliqué.

Nous avons donc décidé de vous aider à trouver les bons professionnels avec quelques conseils simples à suivre.

Comment trouver un bon naturopathe à Nice ?

1) Le naturopathe est-il bien qualifié?

Il faut savoir en premier lieu que la profession de naturopathe n’est pas réglementée. Les formations sont donc très variables et laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives.

Le nombre d’heures de formation varie entre quelques dizaines d’heures pour les écoles les plus lamentables à plus de 3000 heures pour certaines écoles. Attention toutefois, certaines écoles – sous prétexte de « réhausser » le niveau – en profitent aussi pour surfacturer ces heures supplémentaires ou gonfler le package de formation. C’est donc aussi à prendre avec des pincettes.

Une moyenne de 1200 heures est un standard déjà très satisfaisant.

Les naturopathes bien formés sont généralement fiers d’afficher leur certificat de formation sur leur site internet ou dans leur cabinet.  Faites attention à celles et ceux qui n’affichent pas ces détails publiquement parce qu’il est alors probable qu’ils/elles n’aient tout simplement pas de qualifications à afficher. Renseignez vous pour savoir s’ils/elles ont obtenu leur certificat à partir d’un cours par correspondance ou s’ils/elles ont assisté physiquement aux cours, aux conférences et exercices pratiques.

Vous aimerez aussi :  Ma petite trousse d'urgence...au naturel !

Dans certains cas, votre naturopathe aura également une formation pluridisciplinaire, gage d’une formation plus complète: diététique, iridologie etc.

2) Votre naturopathe est il récemment formé?

Si le naturopathe a récemment été certifié (nous parlons de certificat en naturopathie et non de diplômes), il manquera peut être de suffisamment d’expérience clinique nécessaire pour être un praticien vraiment efficace. Voulez-vous vraiment être son rat de laboratoire?

Cela peut souvent prendre plusieurs années d’expérience clinique pour développer l’expertise nécessaire afin d’identifier les causes sous-jacentes des problèmes de santé des personnes et savoir quels sont les meilleurs « traitements » (normalement nous parlons d’accompagnement en naturopathie) pour résoudre chaque pathologie.

Finalement, c’est assez comparable aux professions de santé: Souhaiteriez vous qu’un chirurgien nouvellement diplômé opère sur votre corps ? Et bien c’est la même chose en naturopathie.

3) Votre naturopathe est il un spécialiste de tout et n’importe quoi ?

Certains praticiens essayeront de revendiquer leurs compétences pour toutes sortes de sujets santé, de la maladie cardiaque et du cancer jusqu’à l’autisme, aux problèmes de peau et maladies de l’enfance, mais il est probable qu’ils n’auront pas les connaissances requises pour traiter parfaitement toutes les problématiques santé.

En d’autres termes, évitez les profils de naturopathes qui affichent des listes à rallonges de compétences sur tous les sujets imaginables.

Un bon naturopathe doit savoir reconnaître son champ de compétences effectives et savoir vous orienter vers un confrère pour des problématiques qu’il ne maîtrise pas.

4) Les avis sur internet

Sur internet, on trouve à boire et à manger…les annuaires se sont multipliés sur les médecines douces et n’hésitent pas dans certains cas à faire dans le racoleur: avis truqués, fausses certifications etc.

Vous aimerez aussi :  Des herbes sauvages au menu

Néanmoins, les avis restent un critère de choix très importants. D’autres personnes avant vous ont déjà cherché un bon naturopathe à Nice et vous auriez tord de vous priver de leurs précieux témoignages.

Les sites sérieux sont les pagesjaunes, therapeutes.com ainsi que les sites de fédération – ils vous offriront tous une présentation suffisamment détaillée de chaque professionnel, ainsi que des témoignages sérieux.

 

Où trouver un bon naturopathe à Nice ?

Lisa Grougnet – Naturopathe, phytothérapeute et iridologue à Nice

« La naturopathie est une médecine naturelle qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps. Elle est restauratrice de la santé par la suppression des causes des maladies. »

Grâce à des biothérapies très précises telles que la phytothérapie, l’oligothérapie et la gemmothérapie…et le réglage alimentaire individualisé, Lisa Grougnet est en capacité de réguler les états d’épuisement, les dystonies neurovégétatives, les déséquilibres immunitaires, les infections chroniques, les perturbations hormonales, thyroïdiennes.

En effet les maladies sont principalement déclenchées par une alimentation inadaptée, des problèmes vertébraux, un stockage de toxines dans l’organisme, un déséquilibre de l’énergie vitale ou des carences en vitamines et minéraux.

Voir le profil de Lisa Grougnet