Tristesse et dépression: Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Tristesse et dépression

Description

La tristesse est un trouble de l’humeur, que ce soit du point de vue psychologique, ou du point de vue de la psychiatrie, mais toujours dans le domaine de la psychopathologie. Selon le modèle médical de la psychiatrie, il est décrit comme un trouble de l’humeur et les symptômes communs sont un état d’abattement et de tristesse qui peut être transitoire ou permanent.


Le terme médical se réfère à un syndrome ou un ensemble de symptômes qui affectent principalement la sphère affective. Les symptômes comprennent des changements pathologiques de tristesse et d’irritabilité qui peuvent réduire la performance du travail ou restreindre l’activité de la vie normale, quelle que soit sa cause, connue ou inconnue. Dans la plupart des cas, le diagnostic clinique doit être différent des zones d’expression similaires, telles que les troubles anxieux. La personne souffrant de dépression peut ne pas éprouver la tristesse, mais une perte d’intérêt et l’incapacité à profiter des activités et des loisirs habituels.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

L’humeur dépressive n’est pas nécessairement un trouble psychiatrique. Il s’agit d’une réaction normale à certains événements de la vie, un symptôme de certaines maladies, et un effet secondaire de certains traitements médicaux. Une humeur dépressive est également une caractéristique primaire ou associée à certains syndromes psychiatriques comme la dépression clinique. La dépression implique un ensemble de symptômes qui peuvent durer des mois et parfois des années. Ce n’est pas un signe de faiblesse personnelle ou d’affection qui peut être voulue ou souhaitée. Les personnes atteintes de dépression ne peuvent pas simplement se remettre et aller mieux.

Les patients souffrant des symptômes suivants peuvent souffrir de dépression: tristesse excessive, difficulté à s’endormir, dormir trop, problèmes de concentration, pensées négatives incontrôlables, manque d’appétit, sentiment d’impuissance, augmentation de la consommation d’alcool, augmentation du comportement irresponsable, augmentation de la fatigue, des pensées négatives sur l’intérêt de la vie….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com