Conjonctivite virale hautement contagieuse affectant les paupières inférieure et supérieure, causée par le virus du trachome. Peu fréquent en Europe et aux Etats-Unis (sauf de façon sporadi- que, dans certaines régions pauvres), c’est partout ailleurs une maladie endémique qui constitue un véritable fléau.
Danger : Sur les quatre cents millions de malades atteints de trachome en Asie et en Afnque, vingt millions sont devenus aveugles des suites de la maladie. Le trachome, s’il n’est pas traité, entraîne des lésions oculaires graves pouvant aller jusqu’à la cécité totale.
La maladie se propage souvent par les serviettes de toilette, les mouchoirs, et est favorisée par des conditions de surpeuplement.
Trachome Symptômes :
La période d’incubation dure environ une semaine. Les premiers symptômes sont une intumescence des paupières, une rougeur de l’œil et une photophobie prononcée (intolérance à la lumière vive). Les paupières s’affaissent, une inflammation douloureuse apparaît, accompagnée de démangeaisons. En l’espace de huit jours les paupières se marquent de follicules, qui en quelques semaines deviennent granuleux et cicatrisent. La cornée s’ulcère et est envahie de tissus étrangers qui diminuent et obstruent la vision. Une cicatrice indélébile se forme sur les conjonctives.
Trachome Traitement :
Un traitement aux sulfamides en instillations locales et par voie orale, associé à des antibiotiques, peut éviter la perte de la vision. Le trachome étant une maladie liée au manque d’hygiène, une toilette régulière à l’eau et au savon, avant et pendant la maladie, peut aider à combattre l’infection. Le traitement des lésions cicatricielles des paupières nécessite le recours à la chirurgie.
Trachome Prévention :
Hygiène corporelle. Pronostic : Avec un traitement médical immédiat et l’observance de strictes conditions d’hygiène, la guérison est obtenue dans pratiquement 100 p. cent des cas.