TITRE : Lithothérapie : l’intérêt d’utiliser des pierres naturelles sur les bijoux

Les bijoux réalisés en pierres naturelles sont très à la mode, de même que la lithothérapie. Elles possèdent certaines vertus, notamment pour l’esprit et le corps. Les pierres agissent aussi sur différents niveaux, à savoir l’émotionnel, le spirituel ou encore le mental. Voici pourquoi vous devriez opter pour des bijoux faits de pierres naturelles.

La lithothérapie, présentation

La lithothérapie est une technique utilisant les propriétés des pierres et des cristaux pour apporter des soins. Ces cailloux agissent sur le plan physique et psychique, via un rééquilibrage des fonctions vitales de l’organisme. La lithothérapie est reconnue pour favoriser le bon équilibre de l’organisme et s’apparente à une thérapie énergétique holistique. Concrètement, les cristaux et les pierres peuvent s’utiliser de diverses manières. Comme un bijou traditionnel que l’on aurait acheté sur valmano.fr, par contact direct avec la peau, mais aussi par le biais d’un massage qui aurait été réalisé avec des huiles de cristaux. Il faut avoir conscience que la pierre envoie au corps un signal qui permettra de le purifier ou de le stimuler en fonction de ses besoins. Avec l’aide de la lithothérapie, il est possible de trouver des solutions au stress, à l’anxiété, mais aussi aux troubles du sommeil ou encore au manque de confiance en soi. 

Pierres naturelles et bienfaits

Selon les spécialistes de la lithothérapie, chaque type de pierres a des propriétés spécifiques et des caractéristiques marquées. Cristaux ou minéraux ont des pouvoirs bénéfiques sur la qualité de vie et l’épanouissement. Parmi les pierres les plus utilisées en lithothérapie, on retrouve :


Quelques lectures intéressantes:


  • Le cristal de roche.
  • L’œil du tigre.
  • Le rubis. 
  • Le quartz translucide.

Chaque pierre peut être utilisée pour un but précis. Par exemple, le cristal de roche est particulièrement apprécié pour traiter les douleurs au dos. Le quartz translucide, quant à lui, est utilisé pour fortifier le corps et le système immunitaire. Il intervient notamment dans le cas de douleurs oculaires ou d’infection des oreilles. Avant de choisir une pierre, mieux vaut donc identifier le problème auquel on fait face, de façon à choisir celle qui sera la plus à même de le traiter.

À quoi correspondent les couleurs des pierres ?

Enfin, il est important de savoir qu’en lithothérapie, la couleur d’une pierre est associée à une fréquence. Il est possible de regrouper cristaux et minéraux, de façon à rééquilibrer au mieux les chakras :

  • Le jaspe, le grenat, le spinelle et le rubis s’apparentent à la couleur rouge, relative à l’incarnation.
  • L’opale de feu, la cornaline et la pierre de lune s’associent à la couleur orange, synonyme de fécondité.
  • La pierre de soleil, la pyrite ou encore la citrine sont des pierres jaunes, couleur du discernement.
  • L’émeraude, le quartz ou le kunzite sont associés à l’amour et la couleur verte.
  • La turquoise et la chrysocolle sont associées à la couleur bleue, relative à la communication.
  • Le lapis-lazuli ou le saphir sont indigo, la couleur liée à l’intuition.
  • L’améthyste ou encore la fluorite sont violettes, une couleur évoquant l’âme.

Chaque pierre véhiculera ainsi sa fréquence tout en potentialisant son effet grâce à sa couleur. Et si certains pensent que la lithothérapie est une question d’effet placebo, d’autres mettront en avant la question de la physique quantique. À votre tour, donc, de vous faire votre propre avis sur la question.