Thérapie par les animaux: quelle utilité pour les maladies mentales ?

Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, le nombre de Français souffrant d’une pathologie mentale est estimé à 12 millions de personnes sur 69 millions. Cela représente 18% de la population, soit près d’un Français sur 5.

Si le terme de maladie mentale peut faire peur, il englobe en réalité une variété de maux très divers:

  • Les troubles de l’anxiété
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles affectifs

Ainsi que d’autres pathologies plus sévères, telles que la schizophrénie, les troubles schizo-affectifs, le syndrome cérébral organique, la démence, les troubles de la personnalité…


En raison du jugement des autres et du besoin de partager aux autres leurs problèmes, la plupart de ces personnes finissent par se sentir isolées et seules.

Hors, le retrait social aggrave les symptômes.

Heureusement, de nombreuses études ont prouvé que les ressources liées au bien-être peuvent aider.

La dernière étude en date a montré que les animaux de compagnie peuvent être se montrer utiles…Nous allons voir comment !

Les animaux domestiques aident-ils réellement?

Même s’il existe une quantité importante de preuves confirmant que les ressources liées au bien-être offrent un avantage thérapeutique, les informations sur la contribution ou la valeur potentielle des animaux de compagnie à cette fin sont encore très limitées.

Le rôle peu étudié des animaux de compagnie pour les patients en santé mentale a inspiré D. Helen Brooks et une équipe de chercheurs de l’Université de Manchester au Royaume-Uni.

Cette équipe a décidé de réaliser une étude dont l’objectif principal était d’enquêter sur le rôle des animaux dans la gestion et le soutien des personnes ayant un problème de santé mentale à long terme.
Pour les besoins de l’étude, ils ont interrogé 54 participants ayant un problème de santé mentale. Chaque conversation a duré entre 20 et 90 minutes. Au cours des entrevues, les participants devaient évaluer l’importance des membres de leur réseau personnel, y compris la famille, les amis, les professionnels de la santé, les passe-temps, etc.
Sur le nombre total de participants, 46% d’entre eux, soient 25 personnes, ont placé les animaux de compagnie dans le réseau personnel qui les aide quotidiennement à gérer leur état.

Les résultats, publiés dans la revue BMC Psychiatry, ont montré que la majorité des animaux sont placés dans le cercle central ou sont les plus valorisés parmi leur entourage. Voici les chiffres:


Quelques lectures intéressantes:

  • 60% ont placé les animaux de compagnie dans le rôle central, le cercle le plus important
  • 20% ont placé leur animal de compagnie dans le deuxième cercle
  • 12% , soient seulement trois participants, ont placé leurs animaux de compagnie dans le troisième cercle

Thérapie par les animaux: comment les animaux se montrent utiles ?

therapie-par-les-animaux

 

Les animaux offrent une présence sécuritaire et saine que les participants n’ont pas pu trouver ou recevoir ailleurs.

Par ailleurs, les personnes qui possèdent des animaux ont déclaré qu’elles sont capables de mieux gérer leurs sentiments parce que leurs amis à fourrure fournissent une distraction qui les éloignent/leur font oublier leurs symptômes et leurs expériences désagréables.

Les animaux de compagnie encouragent également leurs maîtres à être plus actifs, les tirant ainsi hors de la solitude et de l’isolement social.

Le fait de s’occuper d’animaux de compagnie a entraîné plusieurs bénéfices pour la santé mentale des participants, comme le sentiment de contrôle, la sécurité et la routine.

Mais le plus grand bénéfice des animaux de compagnie est affectif, ils aident leurs propriétaires par l’acceptation, l’amour inconditionnel et leur soutien.
Malheureusement, même avec tous ces avantages, les animaux ne font pas ou peu partie des traitements pour les pathologies mentales. (nous avons vu dernièrement que certains hopitaux laissaient venir les animaux domestiques auprès du chevet de certains patients – dîtes nous sur Facebook si vous souhaitez que l’on relaye l’article).

Les scientifiques ont conclu leur étude en indiquant que les animaux devraient être considérés dans certains cas comme la méthode de soin principale, plutôt qu’une source marginale de bénéfices thérapeutiques.

Thérapie par les animaux: comment les animaux de compagnie améliorent la santé mentale

  • Ils encouragent leurs maîtres à être plus actifs
  • Ils empêchent l’isolement, le retrait social
  • Ils réduisent le stress
  • Ils les éloignent des pensées désagréables
  • Ils améliorent l’autonomie

Conclusion

Les avantages à posséder des animaux commencent à être reconnus. Ils nous rendent plus heureux, nous poussent à être plus actifs physiquement, nous aident à nous sociabiliser et à nous faire des amis, etc.

Les références
Https://www.nimh.nih.gov/health/statistics/prevalence/any-mental-illness-ami-among-us-adults.shtml
Https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12888-016-1111-3
Http://www.medicalnewstoday.com/articles/314668.php
Http://www.huffingtonpost.com/danielle-hark/pet-ownership-health_b_3187960.html
Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadget TraductionOutil d’aide à l’e

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com