Syndrome hémolytique et urémique (SHU): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Néphrologie | Syndrome hémolytique et urémique (SHU)

Description

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une affection rare, qui peut être causée par une infection par une bactérie qui libère des toxines dans le corps. Les souches toxiques de la bactérie E. coli appartiennent à un groupe d’E. coli entérohémorragique (EHEC), qui provoque la colite hémorragique (diarrhée sanglante).


Une personne atteinte du syndrome hémolytique et urémique, généralement un enfant, présente une anémie, des éruptions cutanées, des saignements excessifs et une insuffisance rénale. Le syndrome hémolytique et urémique est une maladie rare qui peut survenir chez les enfants après une infection intestinale. Environ 20% des enfants subissent des lésions hémolytiques urémiques aux reins qui sont permanents. Le syndrome hémolytique et urémique peut mettre la vie en danger.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Le cas classique de SHU pendant l’enfance survient après l’ingestion d’une souche de bactéries, normalement du type E. coli, qui libère la vérotoxine. La diarrhée sanglante suit généralement. Le SHU se développe environ 5-10 jours après l’apparition de la diarrhée, avec la diminution de la diurèse (oligurie), du sang dans les urines, de l’insuffisance rénale, une faible numération plaquettaire (thrombocytopénie) et la destruction des globules rouges. L’hypertension est fréquente.

Dans certains cas, il y a des changements neurologiques importants.

Diagnostic et traitement

Le SHU chez les enfants tend à s’autolimiter, et les soins de soutien sont souvent tout ce qui est nécessaire. Il peut s’agir de liquides intraveineux pour la réhydratation et le rééquilibrage des électrolytes comme le sodium et le potassium, qui peut être perdu avec la diarrhée.

Les transfusions sanguines ne sont utilisées que pour les cas les plus graves d’anémie dans lequel l’hémoglobine est inférieure à 6 ou 7 g / dl (selon l’âge, la valeur normale est de 11-16)….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com