Les « superfoods », qu’est-ce que c’est ? Les 14 les plus exceptionnels

Nouvelle tendance dans les pays anglo-saxons, les « superfoods » sont des aliments variés, reconnus pour leurs bienfaits exceptionnels pour la santé, car remplis de nutriments. Nous en proposons ici 14 à ajouter à votre alimentation, en détaillant ce qui les rend si géniaux…

 

Les « superfoods », qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, tout le monde sait que les aliments que nous consommons ont un effet majeur sur notre santé et notre bien-être au quotidien. En effet, nos niveaux d’énergie sont bien plus élevés suite à un repas rempli de légumes frais et riches en nutriments qu’après avoir mangé des aliments transformés, gras et riches en ingrédients artificiels.

Les « superfoods » sont des aliments qui poussent les bienfaits que l’on peut obtenir par une bonne alimentation un peu plus loin : ils ont une dose exceptionnelle de nutriments pour des portions petites.



Mais, exactement, de quoi s’agit-il ? Il n’y a pas de critère spécifique pour qu’un aliment soit considéré un « superfood », il s’agit plutôt d’un mot à la mode inventé pour désigner les aliments les plus bénéfiques à la santé. Ils contiennent des quantités impressionnantes de minéraux et de vitamines nécessaires à notre survie et notre bien-être.

Le problème des « superfoods », c’est que l’on peut souvent avoir l’impression qu’il s’agit de produits exotiques, chers, que l’on trouve difficilement et que sous la forme de gélules ou de poudres. Cependant, dans cet article nous vous proposons un mélange de « superfoods », certains très faciles à trouver.

 

A quoi servent les « superfoods » ? 14 super-aliments et leurs bienfaits particuliers

 

  • L’herbe de blé

Que ce soit pour mieux lutter contre les effets nocifs des radicaux libres ou pour maximiser la quantité de nutriments contenus dans votre alimentation, l’herbe de blé est un choix évident.

L’herbe de blé contient énormément de vitamines et de minéraux, notamment du fer, du calcium et du magnésium. Elle vous apportera aussi de la chlorophylle, un pigment végétal rempli de bienfaits.

Ajoutez de l’herbe de blé à des jus ou des smoothies pour booster vos niveaux d’énergie. Elle existe sous forme de gélules, mais si vous vous êtes d’humeur à tester de nouvelles choses, vous pouvez la manger crue.

 

  • La cannelle

Cette délicieuse épice ne sert pas qu’à ajouter du goût à vos boissons et gâteaux. En effet, elle contient de nombreux antioxydants et est associée à une réduction de la glycémie et du cholestérol, des améliorations face aux nausées et aux symptômes liés au syndrome prémenstruel et une diminution de l’inflammation chronique (1, 2, 3).

Vous aimerez aussi :  La diète cétogène: efficace ou non?

 

  • Les myrtilles

Les myrtilles entrent parfaitement dans la catégorie des « superfoods » : elles sont remplies d’antioxydants et de composés phytochimiques qui luttent contre les maladies, ainsi que de grandes quantités de vitamine C, vitamine K et manganèse.

 

  • L’avocat

L’avocat est riche en acides gras mono insaturés, folate, vitamine C et vitamine K, tous des composés excellents pour la santé cardiaque. De plus, il contient plus de potassium qu’une banane.

 

  • Le brocoli-rave

Le brocoli-rave est rempli de vitamine K, essentielle pour la santé osseuse, de vitamines A et C, des antioxydants, ainsi que de folate, calcium, manganèse.

Grâce à son profil nutritionnel impressionnant, il semblerait que le brocoli-rave pourrait aider à réduire les inflammations, conserver une bonne santé osseuse, protéger contre les maladies des yeux, améliorer la santé cardiaque et même servir comme prévention contre le cancer.

 

  • Le saumon

Le saumon contient des omégas-3 qui luttent contre les inflammations et favorisent la santé cérébrale et cardiaque.

Si possible, consommez du saumon sauvage pour mieux profiter des bienfaits de ce poisson.

 

  • Les patates douces

Les patates douces sont riches en vitamine C, potassium et manganèse. Cependant, leur bienfait le plus évident est leur haute quantité de vitamine 1. En effet, 200 grammes de patate douce contiennent 769% des AJR en vitamine A.

La vitamine A aide à conserver la santé des yeux, lutter contre les inflammations et booster le système immunitaire.

 

  • Les baies de goji

Les baies de goji ont 12 fois plus d’antioxydants que les myrtilles, ce qui en dit long sur leurs qualités ! Il s’agit d’un des aliments les plus denses nutritionnellement.

Leurs nutriments aident à lutter contre les maladies des yeux, protègent la peau et inhibent le développement de cellules cancéreuses (4, 5, 6). De plus, ces baies sont utilisées depuis très longtemps en médecine chinoise pour améliorer la vitalité, l’énergie et la longévité.

 

  • Les amandes

Les amandes sont une des noix les plus riches en nutriments. Il s’agit aussi d’une des meilleures sources de calcium, de vitamine E et de protéines.

Vous aimerez aussi :  Comment protéger sa flore intestinale: 8 aliments pour avoir une bonne flore intestinale

 

  • Le kale

Le kale est une des meilleurs aliments pour la perte de poids et peut aider à ajouter de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine K, du calcium et du manganèse dans votre alimentation en ajoutant très peu de calories.

 

  • La spiruline

Cette algue est considérée comme un des aliments les plus sains de la planète. Elle contient des protéines, tous les acides gras essentiels dont notre corps a besoin, ainsi que beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

La spiruline est excellente pour la santé artérielle, que ce soit en évitant l’accumulation de plaque dans les artères ou en diminuant a tension artérielle, et participe à la prévention du cancer (7, 8, 9).

 

  • Les baies d’açaí

Les baies d’açaí contiennent énormément de bonnes graisses, de fibres, de vitamines B, de magnésium, de potassium et de phosphore.

Des études ont montré que ces composés aident à favoriser la fonction cognitive, équilibrer les taux sanguins des lipides et maintenir des niveaux de glycémie sains (10, 11, 12).

 

  • La noix de coco

Les noix de coco et l’huile de coco contiennent de triglycérides à chaîne moyenne, des acides gras bénéfiques à la santé du système digestif grâce à des propriétés antibactériennes et anti-oxydantes.

Ces acides gras sont aussi faciles à digérer et sont utilisés comme sources d’énergie au lieu d’être stockés sous forme de graisse par le corps.

L’huile de noix de coco, en particulier, peut favoriser la perte de poids, conserver la santé des cheveux, et prévenir la dégénérescence osseuse (13, 14).

 

  • Les graines de lin

Les graines de lin sont remplies d’omégas-3 bénéfiques à la santé cardiaque et qui réduisent les inflammations, favorisent le fonctionnement cérébral et pourrait même servir de protection contre le cancer et le diabète.

Ces graines sont aussi riches en thiamine, magnésium, phosphore et manganèse, et contiennent des protéines et une bonne quantité de fibres.

 

Crédit photo : commons.wikimedia.org