Stomatite aphteuse: Traitement et Symptômes

La Stomatite aphteuse (ulcérations buccales, aphtes) est une affection récurrente d’origine in­connue, la stomatite aphteuse est caractérisée par des ulcérations doulou­reuses siégeant sur la muqueuse buc­cale. Selon les dernières hypothèses du corps médical, elle serait liée à des facteurs psychosomatiques : choc émo­tif, difficultés professionnelles, troubles sexuels, anxiété, etc.

Elle touche davan­tage les femmes que les hommes et s’observe plus souvent dans les classes aisées que dans les classes à revenus faibles La fréquence d’apparition varie d’une fois par an à une fois par mois (chez la femme, juste avant ou après les règles).

Danger : Aucun. Parfois, cependant, les lésions buccales peuvent traduire une ulcération plus significative. Si elles ne cicatrisent pas au bout d’une semaine, il peut être recommandé de procéder à une biopsie.


Quelques lectures intéressantes:


Stomatite aphteuse Symptômes :

Quelques heures avant l’apparition des aphtes, la bouche devient hypersensible, avec parfois une sensation de vifs picotements ou de brûlure. Apparaissent ensuite des pe­tites vésicules à bord rouge qui se transforment en ulcérations de forme ovoïde, de couleur jaune ou blanche sur un fond rouge, très douloureuses. Tout mouvement de la bouche est difficile (parler, sourire…). En l’espace d’une semaine, les ulcérations se recou­vrent d’un enduit opaque jaunâtre qui persiste durant trois à quatre jours. Huit à quinze jours plus tard, les ulcérations guérissent sans laisser de cicatrices permanentes. L’éruption ne s’accompagne pas de fièvre ni de symptômes complémentaires. Les aphtes peuvent apparaître isolément ou de façon groupée, et cicatriser en ün point pendant que de nouvelles lésions se forment.

Stomatite aphteuse Traitement :

Il n’existe pas de traite­ment spécifique ; des anesthésiques peuvent être utilisés localement pour soulager la douleur. Des lavements de bouche plusieurs fois par jour à l’aide d’une solution de bicarbonate de soude à 10 % dans de l’eau chaude ont un effet calmant. Un traitement par les vitamines B peut parfois raccourcir l’évolution et prévenir la réapparition des aphtes. Des médicaments à base de cortisone peuvent être employés localement.

Stomatite aphteuse Prévention :

Les personnes hyperten­dues doivent s’efforcer de mener une vie plus calme.

Résultat: Pas de suites sérieuses.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com