Stéroïdes: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Psychiatrie | Stéroïdes

Description

Les stéroïdes anabolisants sont des dérivés synthétiques d’hormones sexuelles mâles comme la testostérone. Les stéroïdes contiennent des stérols une structure de base (noyau cholestérol de la structure). Les stéroïdes anabolisants ont été synthétisés dans les années 30 pour traiter l’hypogonadisme, une affection qui ne permet pas aux testicules de produire assez de testostérone pour la croissance, le développement et le fonctionnement sexuel normal.


Causes et facteurs de risque

Leur utilisation principale est le traitement médical des retards de croissance de certains types d’impuissance, le cancer du sein ou la perte de poids due à une infection par le VIH ou à d’autres maladies. Ils sont également utilisés par les vétérinaires pour favoriser le gain de poids de l’animal et de la vigueur (chats, chiens, bovins et chevaux) et pour traiter l’anémie. Une autre catégorie de personnes qui sont connus pour être des utilisateurs de stéroïdes anabolisants sont ceux dont la profession exige de la force physique accrue: gardes du corps, travailleurs de la construction et même les soldats.


Quelques lectures intéressantes:

La quatrième catégorie de personnes qui abusent de stéroïdes anabolisants se compose de personnes qui étaient auparavant soumises à des abus physiques ou sexuels. Ils utilisent cette méthode pour se protéger, pensant que leur apparence physique plus robuste dissuadera les potentiels abus. Il est statistiquement démontré que l’antécédent de viol a conduit à doubler le nombre de femmes culturistes qui abusent de stéroïdes. Une cinquième catégorie de personnes est constituée par les adolescents qui ont un comportement de prise de risque tels que la conduite de la voiture en étant bourrés, les armes, l’abus de substances illicites. La plupart des stéroïdes anabolisants sont des dérivés de la testostérone. Le corps humain produit de la testostérone naturellement: les hommes par les testicules et la femme par les ovaires ou dans d’autres tissus physiologiquement sécrétés. La testostérone a une puissance relativement faible et est rapidement métabolisée par le foie.

Diagnostic et traitement

Si les symptômes sont graves ou prolongés, des médicaments ou une hospitalisation peuvent être nécessaires.

Certains médicaments qui ont été utilisés pour le traitement de sevrage des stéroïdes restaurent le système hormonal après son interruption par l’abus de stéroïdes. D’autres médicaments de sevrage des symptômes cibles spécifiques sont les antidépresseurs pour traiter la dépression, et les analgésiques pour des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires.

Certains patients ont besoin d’aide au-delà du simple traitement des symptômes de sevrage et sont traités avec des thérapies comportementales….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com