Intoxication à Staphylococcus aureus: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Intoxication à Staphylococcus aureus

Description

Staphylococcus aureus est une bactérie logée dans les narines et / ou dans l’intestin, où la présence du tégument est transitoire.


Causes et facteurs de risque

L’intoxication à Staphylococcus aureus alimentaire est souvent causée lorsque les produits alimentaires qui sont servis ou entreposés à la température ambiante ou au réfrigérateur sont contaminés. Parmi les exemples courants de ces aliments sont des desserts (en particulier les crèmes et desserts remplis de crème ou expirés), des salades (en particulier celles contenant de la mayonnaise, comme les salades de thon, salade de pommes de terre et salade de macaroni), la volaille etc.

Les bactéries produisent une toxine dans les aliments, ce qui provoque la plupart des symptômes. Les facteurs de risque comprennent: manger de la nourriture qui a été préparée par une personne ayant une infection de la peau (ces infections contiennent souvent des bactéries Staphylococcus aureus), manger des aliments conservés à température ambiante, manger des aliments mal préparés, manger la même nourriture que quelqu’un qui présente des symptômes d’intoxication.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

En cas d’infections mineures de la peau, les infections à staphylocoques sont souvent diagnostiquées par leur apparence, sans la nécessité d’une analyse en laboratoire. D’autres exigent la culture d’échantillons de fluides corporels sanguins ou infectés. Le laboratoire établit le diagnostic et effectue des tests spéciaux pour déterminer quels antibiotiques sont efficaces contre les bactéries.

Les infections mineures de la peau sont généralement traitées avec une pommade antibiotique en vente libre. Dans certains cas, des antibiotiques oraux peuvent être accordées pour des infections cutanées. En outre, si les abcès sont présents, ils sont chirurgicalement drainés.

Des infections plus graves et potentiellement mortelles sont traitées avec des antibiotiques par voie intraveineuse. Le choix de l’antibiotique dépend de la sensibilité de la souche staphylococcique particulière telle que déterminée par les résultats de la culture en laboratoire. Certaines souches de staphylocoque, comme le SARM, sont résistantes à de nombreux antibiotiques….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com