La sophrologie: une façon d’améliorer votre vie

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est une question qui nous est posée chaque jour.

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités. (www.doctissimo.fr)



Elle s’est répandue à travers le monde depuis un demi-siècle, et elle majoritairement utilisée dans les pays francophones et hispanophones. Pour vous donner une idée générale de sa popularité, il existe actuellement plus de 12 000 sophrologues en France, et plus de 100 écoles de formations – en comparaison, la sophrologie est pratiquement inconnue au Royaume-Uni.

La sophrologie a été introduite au Royaume-Uni il y a quelques années par une poignée de sophrologues francophones dispersés dans le pays. L’ouverture de la première école anglophone il y a cinq ans, l’Académie de sophrologie du Kent, a étendu le réseau de praticiens et on peut désormais compter environ une centaine d sophrologues dans le pays.

La sophrologie fait travailler à la fois le corps et l’esprit à travers des exercices de respiration, de concentration, de mouvement physique et d’imagerie afin d’atteindre un état de bien-être et de sérénité.

C’est une méthode polyvalente douce et structurée qui s’inspire des pratiques orientales et occidentales qui s’adapte très bien à notre mode de vie moderne agité. La beauté de la discipline se trouve dans le fait qu’elle peut être pratiquée presque partout, à n’importe quel moment, par des personnes de tous âges. En la pratiquant régulièrement, la sophrologie devient une partie intégrante de votre mode de vie.

Pourquoi la sophrologie améliore-t-elle ma vie ?

La sophrologie propose de merveilleuses techniques afin de réduire votre stress, et atténuer tout un éventail de maux, dont l’angoisse, l’épuisement, l’insomnie, la dépression et même les acouphènes, mais aussi bien plus. C’est un mode de vie et un outil puissant dans votre développement personnel.

La pratique de la sophrologie apporte, avec positivité et douceur, de profond changements en vous-même, vous permettant de vous sentir pleinement vivant et en harmonie avec vous-même et votre environnement.

Voici comment la sophrologie change notre regard sur nous-même et, conséquemment, notre existence dans le monde.

  • Apprendre à ne plus se juger soi-même et le monde qui nous entoure

La méthode est organisée sur douze niveaux, commençant par porter notre conscience sur notre corps, et par la suite s’ouvrir graduellement sur le monde, en considérant a place qu’on y occupe. La phénoménologie est la philosophieau coeur de la sophrologie : laisser les phénomènes (sensations physiques, sentiments, émotions) s’élever dans notre conscience sans les juger, les comparer ou les interpréter. Nous mettons consciemment de côté toute connaissance et tout jugement que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure, et nous nous permettons ainsi de redécouvrir les choses comme si on les voyait pour la première fois. Nous apprenons à nous voir, le monde et nous-même, de manière objective plutôt que subjective. À travers une série de pauses pendant la pratique, nous nous laissons le temps d’accueillir ces sensations et ces sentiments dont nous faisons l’expérience sur le moment afin de nous connecter plus étroitement avec notre monde intérieur. Cette approche nous permet de dévoiler des aspects de notre conscience et d’avancer vers une vie plus harmonieuse et une meilleure qualité de notre présence.

Vous aimerez aussi :  Mieux vivre l'accouchement par césarienne : la Sophrologie intervient !

 

  • Apprendre à écouter les signaux de son corps

Dans la société moderne, l’image de nous-mêmes que nous affichons au monde est un élément central, en particulier l’apparence physique. Nous nous soucions énormément de l’apparence de notre corps, mais beaucoup moins de ce qu’il ressent. Cela signifie que nous sommes souvent déconnectés de nos sensations physiques, et de ce qui se passe en notre sein. En conséquence, nous manquons des informations cruciales quant à notre état de santé. Nous transportons notre corps ici et là comme un emballage, le considérant comme un acquis, et le soumettant à beaucoup de stress tout en s’attendant à ce qu’il fonctionne au maximum de ses capacités. Alors quand le corps finit par se détériorer, nous arrêtons et commençons à écouter, mais il est souvent trop tard. Il est vital de se reconnecter  à son corps, et d’apprendre à écouter sa sagesse. La conscience corporelle est un des éléments principaux de la sophrologie. Grâce à la relaxation et mouvements dynamiques, nous explorons nos sens proprioceptifs, introceptifs et extéroceptifs. Nous connectons ces sensations à nos tissus, nos cellules, notre peau, nos muscles, nos os et nos organes vitaux. À travers ce travail fondamental, nous développons un sens fortement ressenti de notre présence et notre existence dans ce monde. Nous percevons notre corps comme une expérience vivante plutôt que comme un simple véhicule.

  • Activer ses ressources positives son potentiel

La sophrologie fonctionne selon le principe que toute action positive envers notre corps et notre esprit a un effet positif subséquent sur le reste de notre être. En sophrologie, on ne se focalise pas sur le négatif; on l’identifie mais on choisit de mettre en valeur les aspects positifs de nous-même. Les techniques stimulent notre santé et notre vitalité, rassemblant nos ressources et capacités à développer une relation positive avec les situations du quotidien.

Dans notre monde frénétique, les êtres humains ont tendance à être focalisés sur le négatif. Des recherches ont démontré ces dernières années que les émotions négatives et le stress pouvaient causer des symptômes physiques comme de la tension, des maux de tête, des troubles digestifs, des douleurs au torse et au dos, des problèmes de peau et sexuels. Ce processus est appelé somatisation négative. Nous sommes cependant capable d’inverser ce processus grâce à la somatisation positive. Nous pouvons communiquer consciemment et positivement avec notre corps pour renforcer notre système immunitaire, augmenter notre vitalité et améliorer notre santé. Le problème vient du fait que nous n’exploitons pas assez cette merveilleuse capacité. En sophrologie, nous nous focalisons sur cet aspect ; redécouvrir nos ressources internes positives grâce à la respiration, aux mouvements et l’imagerie, se débarrasser des éléments qui polluent notre vie, renforcer notre santé mentale et physique afin d’améliorer notre vitalité. Nous avons des capacités positives et les ressources qui attendent d’être révélées afin que nous puissions nous sentir vraiment vivants et en harmonie.

  • Se réconcilier avec le passé, vivre le moment présent, et appréhender le futur avec sérénité

Embrassez votre tri-dimensionnalité. C’est à dire notre capacité fantastiques, en tant qu’êtres humains, à être conscient de notre passé, notre présent et notre futur. En sophrologie, nous mettons de côté les expériences négatives du passé et les soucis à propos du futur. Nous portons notre attention sur le passé vécu positivement afin que nous puissions le sentir dans notre corps au moment présent, et l’emporter vers une existence pleine de vitalité et d’espoir. Nous explorons également la tri-dimensionnalité de

  • Notre corps – Quelle expérience en avais-je dans le passé ? Comment est-ce que je le ressens maintenant ? Comment est-ce que je l’imagine dans le futur ?
  • Notre esprit – Nos sentiments, pensées et émotions.
  • Nos valeurs – Nous revenons à ce qui est essentiel pour nous, ce qui donne un sens à notre existence.
  • Les objets – Notre relation avec le monde matériel.
  • Les autres – Au lieu de juger les autres, leurs différences sont les bienvenues, je les accepte comme ils sont et apprécie qu’ils possèdent leur propre histoire. D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils vécu aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs importantes à leurs yeux ? Quel est leur futur ?
Vous aimerez aussi :  Dysfonctionnement érectile: traitement naturel par la sophrologie

La sophrologie est une pratique qui doit être expérimentée pour les bienfaits de ses vertus « transformatives ». Elle peut être pratiquée à deux ou en groupes.

La sophrologie s’utilise régulièrement pour les problématiques suivantes:

  • Acouphène
  • Stress
  • Insomnies
  • Améliorer la concentration
  • Mieux supporter la douleur de l’accouchement
  • Canaliser ses émotions
  • Bien être
  • Prise de parole en public

Initiation à la sophrologie:

Sources et crédit photo :

http://vie-tality.com/sophrology , https://www.sophrologie-paris20.fr/sophrologie/