La sophrologie : une aide utile pendant la grossesse et les périodes pre et post-accouchement

La grossesse est une période formidable où vous êtes censée vous sentir aux anges, belle et rayonnante, comme sur les couvertures des magazines de grossesse. Mais pour certaines femmes, être enceinte peut parfois s’avérer être une période difficile : fatigue, frustration et d’autres problèmes en font partie.

Que vous vous sentiez en pleine forme ou épuisée, la bonne nouvelle c’est que la grossesse est par essence en constante évolution. Par conséquent, si vous êtes encline à recevoir de l’aide et à faire des efforts, il est très probable que vous soyez en mesure de faire de votre grossesse une expérience transcendante de façon étonnamment rapide.

Grâce à de simples exercices de respiration et de relaxation, à la méditation et à la visualisation, vous pouvez suivre une méthode qui vous permettra de vous connecter à votre conscience, d’où  proviennent toutes vos ressources internes.


Les ressources internes peuvent être physiques (relaxation, force, vitalité), mentales (concentration, lâcher-prise, présence, habilité à appréhender le futur de manière positive), ou émotionnelles (sentiment de confiance, de positivité, de reconnaissance, de liberté).

Être capable de se connecter et de découvrir ces dons dissimulés est très utile pendant cette période de transformation où l’esprit et le corps doivent s’adapter constamment aux changements physiques, quand votre vie est altérée et que vous acquérez de nouvelles perspectives à travers votre grossesse.

La sophrologie est une approche approfondie ayant pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle a été créée par un neuropsychiatre espagnol qui cherchaient différentes manières d’équilibrer la conscience en suivant les traditions orientales (yoga, méditation). La sophrologie est beaucoup utilisée comme méthode de préparation à l’accouchement en Europe, et se démocratise au Royaume-Uni et dans les autres pays anglophones.

 

À propos de la grossesse, du travail et du taux de stress

Beaucoup des femmes sont très occupées par le succès de la carrière qu’elles se sont forgée à travers les années avec beaucoup d’efforts et de sacrifices ; une fois enceintes, elles trouvent parfois difficile de gérer le tout. Leur corps n’a plus autant d’énergie qu’avant, et elles n’ont que très peu de temps pour se reposer tant leur charge de travail est grande.
Pendant les 9 mois de grossesse, une femme réalise peu à peu qu’elle deviendra mère. Dans un monde idéal, elles utiliseraient ce temps pour intégrer pleinement les changements subis et se préparer consciencieusement à chaque étape.
En réalité, elles n’ont jamais assez de temps pour s’occuper d’elles, et il ne faut pas oublier les effets indésirables que peuvent produire le stress sur notre corps, de l’affaiblissement du système immunitaire (ce qui augmente le risque d’attraper un virus), à des interférences sur le système digestif (ce qui peut par exemple occasionner brûlures d’estomac, constipations et crampes). Le stress nuit également au sommeil (voir notre article sur les méthodes de sophrologie pour dormir pendant la grossesse), ce qui entraine une fatigue plus intense pendant la journée.

Le bébé baigne littéralement dans un bassin d’hormones, environnement résultant du style de vie de la femme, et il est donc très important de garder un niveau de stress aussi faible que possible de sorte que le bébé soit le plus confortable possible et qu’il ait toutes les chances de se développer sainement.

Quand vous ne disposez pas d’assez de temps pour laisser ce processus se développer, et que votre niveau de stress est élevé, la sophrologie peut vous aider à rester connectée à votre grossesse, et de l’aborder de façon positive en atténuant les effets du stress sur votre corps.

Ce que la sophrologie peut faire pour vous

Un petit quart d’heure de sophrologie, assis dans une chaise pendant votre pause déjeuner, ou juste avant d’aller vous coucher, peut avoir des effets très positifs sur votre santé générale au fil des mois. Voici un programme de sophrologie que vous pouvez suivre, incluant de simples méthodes de conscience corporelle, de respiration et de visualisation, qui vous aideront à surmonter les difficultés.

Par exemple, cela peut vous aider à :

  • Augmenter votre niveau d’énergie
  • Vous relaxer et prendre du recul quant aux problèmes liés à votre travail ou votre grossesse
  • Récupérer plus rapidement
  • Faire face aux nausées, douleurs et courbatures
  • Vous préparer à des situations stressantes comme des discours, voyages etc…
  • Apprendre à identifier votre stress et à vous relâcher
  • Établir une connexion de positivité et de confiance avec votre bébé
  • Améliorer votre sommeil etc…

Faire face aux difficultés que vous rencontrez au jour le jour, étape par étape pendant votre grossesse est la meilleure forme de préparation à l’accouchement, ce qui signifie qu’à l’approche du septième mois, quand vous commencez les préparatifs pour l’accouchement, vous aurez déjà une expérience considérable pour ce qui est de vous connecter avec vous-même.

Grossesse et futur en tant que maman, femme et partenaire

Au fil des mois, certaines femmes s’inquiètent de la façon dont elles pourront harmoniser leur statut de maman, de femme et de partenaire. Trouver un moyen positive de gérer chacun de ces rôles grâce à la sophrologie ne revient pas à appliquer une analyse complexe sur le long terme. En appliquant la méthode étape par étape, alors même que vous découvrez vos nouvelles ressources internes, vos rôles en tant que femme deviennent souvent beaucoup plus clairs. Appliquer la sophrologie permet à la conscience de s’ouvrir à de nouveaux horizons, et de vous faire ressentir la plénitude qu’apporte le fait de savoir que ces rôles peuvent tout à fait coexister dans votre quotidien. La sophrologie fait grand usage de méthodes efficaces de visualisation qui vous aideront à atteindre votre but. Ce lien étroit de confiance créé pendant la pratique permet à une femme de rester connectée avec elle-même, et de s’assurer que le monde qui va accueillir son bébé est sans danger.


Quelques lectures intéressantes:

Certaines femmes découvrent également que la grossesse est une période privilégiée pour se libérer de coutumes familiale et de vieilles idées qui n’apportent aucun bienfait à leur présente situation, et se sentent libérées d’avoir un poids en moins sur leurs épaules.

Grossesse et apparence corporelle/conscience corporelle

L’apparence extérieure peut être une source de soucis.
En apprenant à se connecter de façon positive à son corps, le ressentir et l’habiter positivement, se connecter à la vie qui se développe en son sein, une femme enceinte se défait rapidement de ses soucis d’apparence pour se sentir en harmonie avec l’être qu’elle porte.
La sophrologie permet aux femmes enceintes d’accepter et de vivre pleinement cette période spéciale de la vie, et de la trouver pleine de sens plutôt qu’angoissante.
La sophrologie comporte de nombreuses méthodes douces impliquant des exercices de conscience corporelle en position debout, assise ou même couchée. Les femmes peuvent découvrir une nouvelle façon d’habiter leur corps et de l’écouter.
Tout cela sera très utile lors de la phase de préparation de l’accouchement, car vous vous sentez connectée à votre corps et avez confiance en sa capacité de donner la vie.

Grossesse et santé

La sophrologie apporte un équilibre au corps et à l’esprit. Respirer correctement, apprendre à rester détendue, améliorer votre sommeil, et vous sentir forte et confiance a un impact positif sur le système nerveux, les hormones, le systèmes immunitaire, le système musculaire etc…
Les exercices proposés par la sophrologie sont tous pratiqués dans un état de relaxation dynamique, les yeux fermés, et le cerveau entre donc dans un état d’ondes alpha. L’état d’ondes alpha est connu pour être un état dans lequel le cerveau est actif, mais reposé, ce qui permet à des processus comme la réparation cellulaire de se produire.

D’après une étude (The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2009) menée par l’Université norvégienne des sciences et de technologie (NTNU), durant laquelle des sujets étaient surveillés avant et après la méditation grâce à des électrodes, il a été découvert que les ondes alpha du cerveau favorisent la méditation. Les ondes alpha sont produites par le cerveau pendant les périodes de relaxation profonde et permettent au cerveau de se reposer et se régénérer. Les ondes alpha agissent lorsque vous êtes éveillée, et les ondes delta lorsque vous dormez.

Dans le cas de problèmes de santé (par exemple l’apparition de diabète gestationnel,  d’hypertension artérielle, de nausées etc…), la sophrologie peut être un moyen efficace de se sentir mieux.

Grossesse et préparation à l’accouchement

En pratiquant régulièrement la sophrologie, et surtout lors du dernier trimestre, vous pouvez vous préparer à l’arrivée du bébé :

  • Vous êtes prêtes à faire face à tout type de situation qui pourrait survenir le jour de l’accouchement, et vous sentez apte à surmonter les situations difficiles.
  • Vous acquérez des compétences de gestions de la douleur efficaces et naturelles
  • Vous vous sentez confiance, positive, en plein possession de vos moyens, ce qui vous donne les meilleurs chance d’accoucher dans de bonnes conditions.
  • Vous pouvez tirer une expérience positive de votre accouchement, ce qui renforcera votre détermination pour le reste de votre vie, et d’aborder ce nouveau départ avec votre enfant dans les meilleurs conditions.

Après l’accouchement, continuer à pratiquer la sophrologie peut également vous aider :

  • Pendant les premiers mois après la naissance du bébé
  • À mieux aborder la transition vers un nouveau style de vie
  • Mieux dormir
  • Avoir plus d’énergie
  • Gérer votre situation familiale, vos attentes, convictions etc…
  • Créer un lien avec votre bébé et vous sentir confiante dans votre nouveau rôle

 

Grossesse et rétablissement

Bien que les médias et la société s’attendent à ce que les mères soit de nouveau en pleine forme juste après l’accouchement, gérer votre poids devrait être un processus sur le long terme qui doit être convenable. Tout commence par apprendre à se défaire de ses attentes à écouter son corps, tout en gardant le rétablissement comme objectif principal. Vous sentir reposée signifie que vous aurez plus d’énergie pour vous occuper du bébé et de vous-même. La sophrologie peut vous aider à vous sentir confiante et motivée pour regagner l’apparence que vous souhaitez, et à maintenir votre énergie à un niveau suffisant pour atteindre vos objectifs.

 

Votre partenaire mérite aussi votre attention !

Le rôle des pères ne doit pas être oublié. Ils peuvent ressentir stress et anxiété pendant la grossesse de leur partenaire. La sophrologie peut les aider à supporter ce processus de transition, à les éduquer à propos des changements corporels de leur partenaire, et à anticiper l’arrivée du bébé.

 

La sophrologie comme programme de préparation à la grossesse et l’accouchement

Un programme standard de sophrologie pour se préparer à l’accouchement comprend 6 sessions.

D’autres options sont disponibles si plus de sessions sont requises. Les enregistrements des sessions sont disponibles afin de vous aider à pratiquer entre chaque session.

 

Quand commencer

Plus tôt vous commencer à pratiquer la sophrologie, plus fort vous vous sentirez. Commencez quand cela vous semble être le bon moment, mais n’attendez pas la dernière semaine !

Pour une préparation optimale, une approche assistée par un ostéopathe et un nutritionniste est recommandée, ainsi que des exercices réguliers de marche, yoga et natation.

 

Source :

www.bloom58.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com