Séances d’hypnose et perte de poids à Paris: A qui s’adresser en toute confiance ?

Les problèmes de poids comme l’obésité et le surpoids sont provoqués par de nombreux facteurs tels que le mode de vie (sédentarité, manque d’activité physique) les mauvais comportements alimentaires, le manque de sommeil…

A terme, ces situations peuvent conduire à de graves problèmes de santé, dont notamment les problèmes cardiaques, le diabète, l’hypertension.

Il existe plusieurs façons d’y remédier et l’une d’entre elle consiste naturellement à surveiller son alimentation.


L’hypnose, discipline qui se caractérise par un état de conscience modifiée, propose de faciliter la perte de poids en contrôlant justement l’alimentation.

Alors comment ça marche ? Et vers qui setourner pour une séance d’hypnose pour la perte de poids à Paris ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée, entre éveil et sommeil. L’état d’hypnose permettrait d’accéder à l’inconscient d’une personne, dans lequel de nombreux problèmes trouveraient leur source. Lors de l’hypnose, l’hypnothérapeute effectue des suggestions qui fonctionnent comme des stimulis. Ces suggestions entraînent des modifications au niveau  psychologique et physiologique et de nouveaux automatismes sont ainsi créés. C’est pourquoi l’hypnose peut être utile pour traiter certains problèmes d’addiction comme l’arrêt du tabac mais aussi pour les douleurs : migraine, mal de dos ou encore accouchement. On appelle ce type d’hypnose, l’hypnose médicale. Elle est également très efficace utile pour la perte de poids.

 

L’hypnose pour maigrir: comment ça marche ?

Pour perdre du poids, il faut changer notre perception envers les aliments. Il faut remplacer nos habitudes alimentaires par de nouvelles –  et pour cela, il est primordial de créer de nouveaux automatismes. Par exemple, l’hypnose va nous permettre d’associer de nouvelles sensations à des aliments que l’on a l’habitude de manger comme les biscuits ou le chocolat. Le but est de nous rendre indifférent à ces sucreries et de développer notre envie et attirance pour d’autres aliments. L’hypnothérapeute va nous aider à recréer des images et des sensations, on va associer la sensation de « bon » à des légumes par exemple. C’est ainsi qu’on va prendre plaisir à manger des repas plus légers. L’hypnose permet de se débarrasser des mauvaises habitudes et comportement alimentaire. Elle peut également nous redonner l’envie de reprendre une activité physique.

L’hypnose permet d’éviter la sensation de privation qui vient avec un régime, puisque votre nouveau comportement alimentaire va sembler naturel. L’hypnose est donc efficace pour maigrir puisqu’elle modifie de manière directe les mauvais comportements. De plus il n’ y a pas d’effet yoyo ni de reprise de poids contrairement à beaucoup de régimes.

Mais attention l’hypnose ne fait pas de miracle, elle n’est pas efficace si votre surpoids est lié à un dérèglement hormonale. C’est une méthode complémentaire qui fonctionne avec la médecine pratiquée par des médecins, par les professionnels de la santé. Il faut toujours consulter un médecin avant.

 

Déroulement d’une séance et infos pratiques

Lors de la séance d’hypnose pour maigrir, nous sommes dans une position allongée dans un fauteuil, les yeux fermés avec un fond musical comme accompagnement.

La première séance est dédiée à la détermination des objectifs, des changements désirés par la personne et de faire un point sur ces antécédents. En effet, le passé d’une personne peut avoir un lien avec son comportement alimentaire et son poids actuel.

Ensuite, pendant la séance l’hypnothérapeute va travailler sur différents points que la personne a évoqué comme le fait d’arrêter de grignoter par exemple. Il va l’amener vers un état de conscience modifiée, grâce auquel il pourra remplacer les mauvais comportements par de nouveaux automatismes. Il utilise les techniques de PNL (Programmation neurolinguistique).


Quelques lectures intéressantes:

Les effets se font ressentir en général au bout de la première ou de la deuxième séance. La perte de poids est d’en moyenne de 2 kilos par mois. Mais le premier mois, la perte de poids peut-être de 4 à 5 kilos. Le traitement se déroule sur 2 mois et demi mais peut aller au-delà, cela dépend de la quantité de poids à perdre, si la personne est en léger surpoids ou si son cas relève de l’obésité. Une séance dure 1h et des séances d’auto hypnose sont également à faire très régulièrement.

Les prix varient en fonction des régions, ils peuvent aller de 50€ à une centaine d’euros pour une séance. Mais les hypnothérapeutes proposent souvent des formules avec un tarif pour plusieurs séances. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.

 

Hypnose et perte de poids à Paris: 3 approches différentes

Sarah Letot – Hypnothérapeute (Paris 3ème)

Une séance dure environ 1h. Elle propose un accompagnement de 3 séances.

Les séances reposent sur le changement des automatismes et des habitudes alimentaires plutôt que sur l’interdiction. La motivation est primordiale et est travaillée à chaque séance. Le but est d’encourager une alimentation plus saine, plus équilibrée. En changeant directement les comportements alimentaires et la perception de certains aliments on évite le sentiment de privation, cela va sembler naturel. Il n’y a donc pas d’effet yoyo, effet souvent présent avec les régimes. Tout est mis en œuvre pour un effet durable avec notamment un travail sur la gestion du stress et des émotions.

Voir les avis et Prendre RDV avec Sarah Letot

 

Nico Toublanc – Hypnothérapeute (Paris 11ème)

Toute la clé de la thérapie réside dans la formulation de l’objectif : plutôt que de dire que l’on veut « perdre » du poids, on va par exemple dire que l’on veut à nouveau rentrer dans sa jupe ou son pantalon préféré. Le but n’est pas de perdre mais de récupérer car notre inconscient n’aime pas « perdre » quelque chose.

Le but est de retrouver une image positive de son corps en améliorant son alimentation. Pour être bien dans son corps, il faut réapprendre à bien manger. La thérapie aide à retrouver une bonne alimentation sans l’impression de privation. Vous associerez donc plaisir et alimentation saine, le tout étant de bien traiter son corps.

Voir les avis et prendre RDV avec Nico Toublanc

 

Gregory Renaux – Sophrologue et hypnothérapeute (Paris 11ème)

Le programme se fait en 6 séances (une 7ème séance est possible si vous le souhaitez). Une séance dure 1h.

Grâce à sa double formation, les séances mêlent hypnose et sophrologie pour une approche complète. Grégory vous transmettra également des outils d’autohypnose afin que vous puissiez travailler progressivement de manière autonome (et préserver votre portefeuille).

La perte de poids se fait par un changement mental, vous apprenez à distinguer vos envies de vos besoins. Vous allez trouver du plaisir à manger sainement et  à votre faim, sans plus. Cela va sembler naturel et il n’y aura donc pas d’impression de contrainte ou d’interdiction. Grâce à une meilleure gestion des émotions et du stress, la nourriture ne représentera plus un échappatoire, un refuge à vos problèmes.

Vous allez donc perdre du poids sans efforts et vos mauvaises habitudes alimentaires seront remplacées par des nouvelles habitudes plus saines.

Les séances sont espacées d’une semaine minimum, du temps que les nouvelles stratégies alimentaires se mettent en place.

Prendre RDV avec Gregory Renaux

Crédit photo: pexels.com

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com