Séance de sophrologie à Paris: 3 sophrologues incontournables de la capitale

La sophrologie, également appelée sophrologie Caycédienne, en référence à son créateur Alfonso Caycedo, est un mélange de techniques orientales et occidentales qui vise la relaxation et le bien-être. Elle peut convenir à bon nombre de problèmes, comme les addictions (au tabac notamment) les troubles du sommeil, le stress. La sophrologie est une pratique de plus en plus populaire, ce n’est donc pas étonnant de voir le nombre de sophrologues augmenter si vite surtout dans une grande ville comme Paris. Choisir un sophrologue peut donc s’avérer difficile, en effet il n’est pas évident de faire le tri entre tous ces professionnels et leurs différentes approches. Mais pas de panique, vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour faire votre choix.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960, à Madrid. Elle s’inspire de l’hypnose et est une synthèse de techniques de méditation orientales (yoga, zen) et de relaxation occidentale. C’est une méthode de relaxation qui vise à atteindre une harmonisation du corps et de l’esprit par des états modifiés de conscience. Elle se fait à partir d’exercices de relaxation et de visualisation, des techniques de relaxation dynamique et sophronisation. L’objectif de la sophrologie est de renforcer l’action positive, de positiver ses pensées et son corps afin de mieux utiliser nos potentiels. En effet, notre capacité à positiver les choses aurait une conséquence importante sur notre bien-être et un impact physiologique et psychologique.


Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie peut être bénéfique pour un bon nombre de personnes souffrant d’addictions, d’acouphènes, pour des problèmes de stress ou d’alimentation…

Elle peut s’adresser aux enfants, aux sportifs, aux personnes âgées et même s’exercer en entreprises.

Top 10 des bienfaits de la sophrologie:

  • Pour gérer le stress, les émotions et la douleur
  • Concentration et mémorisation
  • Troubles du sommeil
  • Pour se préparer mentalement aux examens (médicaux, scolaires, professionnels…)
  • Entraînement sportif
  • Sevrage de certaines addictions
  • Perte de poids, problème liés à l’alimentation
  • Stress traumatique
  • Soulagement de certaines phobies
  • Acouphènes, crises de panique…
Vous aimerez aussi :  Sophrologue à Bordeaux, pour un moment détente et un bien-être durable

 

Déroulement d’une séance et infos pratiques

La sophrologie peut-être pratiquée individuellement ou collectivement, le travail pendant les séances individuelles étant plus profond car plus personnalisé.

Lors de la première séance, un entretien a lieu où le sophrologue procède à un long interrogatoire pour identifier les problèmes et les objectifs de la personne qui vient consulter.

Une séance commence normalement par une phase de dialogue entre le sophrologue et son client. Ils échangent sur le contenu de la séance du jour et sur les progrès depuis la dernière séance.

Ensuite, vient la partie pratique avec des exercices de relaxation dynamique structurée en douze degrés, avec entre autres un travail sur la respiration, des exercices de visualisation et d’écoute du corps.

Le but des exercices est d’amener le corps dans un état modifié de conscience, entre veille et sommeil.

A la fin de la séance le sophrologue interroge son client sur son ressenti par rapport aux exercices et lui recommande souvent des entraînements à faire chez lui.

Une séance de sophrologie dure habituellement 1h et coûte entre 50 et 75 euros. Les séances sont moins chères en province et les plus chères sont à Paris. Pour que la sophrologie soit efficace, il faut compter entre 10 et 20 séances.

 

Séance de sophrologie à Paris: Présentation de trois approches

Grégory Renaux – Sophrologue et hypnothérapeute

C’est sa double formation qui fait de Grégory Renaux un profil très sollicité.

L’alliance entre la sophrologie et les outils d’hypnose lui permet de proposer toute une série de techniques adaptées et personnalisées tout en respectant l’écologie générale de la personne.

Vous aimerez aussi :  6 exercices de relaxation inspirés de la sophrologie

Toutes ces méthodes sont simples, abordables et progressives.

Les résultats se font ressentir très rapidement, grâce à une approche orientée solution (5 à 10 séances grand maximum). Avec Grégory Renaux, le protocole spécifique est adapté à chaque séance en fonction du besoin qui a été fixé dès la première séance.

Voir les témoignages et prendre RDV avec Grégory renaux

 

Fabienne Raoul – Sophrologue à Paris 3ème

Fabienne Raoul est membre actif de la Chambre Syndicale de Sophrologie, de l’Observatoire National de la Sophrologie

Avez-vous constaté comment un même événement est vécu différemment par chacun ?
Bien sûr, nul ne peut changer la réalité d’un événement, par contre, chacun peut changer la manière dont il perçoit cet événement. C’est le changement d’angle de vue qui est la clé, en reprenant contact avec vos sensations physiques, émotionnelles et vos propres capacités.

C’est l’accompagnement proposé par Fabienne Raoul, qui utilise la sophrologie pour rétablir le juste équilibre entre corps, mental et émotions afin de vous sentir mieux, d’augmenter vos capacités de concentration et de mémoire, de gérer vos émotions et de développer une plus grande confiance en vous.

Voir les témoignages et prendre RDV avec Fabienne Raoul

 

Virginie Goldet – Sophrologue, Naturopathe et Hypnothérapeute à Paris 17ème.

Trois spécialisations pour un seul contact: c’est le triplet gagnant que propose Virginie Goldet.

Trois connaissances qui permettent d’accéder au fonctionnement du cerveau pour créer des changements profonds et efficaces tant au niveau comportemental que biologique. Une vision holistique de la thérapie, qu’elle exerce depuis 11 ans, la conduit à revitaliser et redonner de l’énergie à ceux qui ont le réel désir de changer pour être bien.


Voir les témoignages et prendre RDV avec Virginie Goldet