Rupture du tendon d’Achille (déchirure): Symptômes, Causes et Traitements

Pieds | Orthopédie | Rupture du tendon d’Achille (déchirure)

Description

Le tendon d’Achille est l’un des plus longs tendons dans le corps, un tendon dur qui attache le muscle du mollet à l’arrière de l’os du talon (calcanéum). Le nom vient du héros grec Achille qui était invulnérable aux blessures à l’exception de son talon, qui était sa faiblesse.


Causes et facteurs de risque

La rupture peut se produire lors de l’exécution des actions nécessitant une accélération explosive, comme en poussant ou en sautant. La blessure peut arriver dans les situations suivantes: fabrication d’un puissant push-off avec le pied tandis que le genou se redresse par les muscles puissants de la cuisse. Un exemple pourrait être le démarrage d’une course à pied ou le saut. Trébucher peut forcer le pied de pousser en avant pour amortir une chute, forçant un étirement excessif du tendon. Tomber d’une hauteur considérable ou entrer brusquement dans un trou peut aussi causer une rupture.


Quelques lectures intéressantes:

La rupture du tendon d’Achille est plus fréquente chez les personnes atteintes de tendinite préexistante du tendon d’Achille. Certaines maladies telles que l’arthrite, le diabète et les médicaments comme les corticostéroïdes et certains antibiotiques peuvent également augmenter le risque de rupture. La plupart des cas de rupture du tendon d’Achille sont des traumatismes des blessures sportives.

Les symptômes et les signes de la rupture du tendon d’Achille sont: une douleur soudaine et sévère qui peut être ressentie à l’arrière de la cheville ou au mollet, un fossé ou une dépression peut être sentie et vue dans le tendon environ 2 pouces au-dessus de l’os du talon, la douleur initiale, l’enfleure et la raideur peut être suivie d’ecchymoses et de la faiblesse, la douleur peut diminuer rapidement, et les petits tendons peuvent conserver la capacité de pointer les orteils. Rester debout sur la pointe des pieds en poussant lors de la marche sera impossible.

Diagnostic et traitement

Les options de traitement pour une rupture du tendon d’Achille comprennent des approches chirurgicales et non chirurgicales….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.