Rhume (infection des voies respiratoires): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Médecine générale | Rhume (infection des voies respiratoires)

Description

Le rhume fait référence à une infection virale des voies respiratoires supérieures. Les symptômes du rhume peuvent inclure des maux de gorge, la toux, l’écoulement nasal, la congestion nasale et les éternuements.

Les voies respiratoires supérieures sont formées par les sinus, les voies nasales, le pharynx et le larynx. Ces structures dirigent l’air respiré de l’extérieur de la trachée et des poumons, formant le cycle de respiration. Une infection des voies respiratoires supérieures est un processus infectieux selon les structures des voies aériennes supérieures.

Les infections respiratoires aigües comprennent la rhinite, la pharyngite / amygdalite et la laryngite et leurs complications peuvent inclure: des sinusites, une infection de l’oreille et parfois des bronchites. Mais les bronches sont généralement classées comme faisant partie du tractus respiratoire inférieur. Les symptômes des infections des voies respiratoires supérieurs comprennent généralement l’écoulement nasal, la toux, les maux de tête, les maux de gorge, la congestion nasale, la fièvre légère, la pression du visage et les éternuements. L’apparition des symptômes débute habituellement 1-3 jours après l’exposition. La maladie dure habituellement 7-10 jours.

Causes et facteurs de risque

Le rhume peut être causé par un certain nombre de différents types de virus étant aussi une maladie auto-limitée contagieuse. Plus de 200 virus différents ont été isolés chez les patients ayant des infections des voies respiratoires supérieurs. Le virus le plus commun est appelé le rhinovirus. D’autres virus comprennent le virus parainfluenza, le coronavirus, l’adénovirus, l’entérovirus et le virus respiratoire syncytial.

L’influenza (ou la grippe) est une maladie systémique plus grave qui implique généralement les voies respiratoires supérieures. La grippe est une cause relativement rare de syndrome grippal.

Les infections respiratoires supérieures sont les plus communes les mois d’automne et d’hiver, de septembre à mars, mais elles peuvent aussi survenir à tout moment. Cela peut s’expliquer par le fait que cette période correspond à la période scolaire où les enfants et les adolescents passent beaucoup de temps dans des groupes et dans des endroits clos. En outre, de nombreux virus de l’infection des voies respiratoires supérieures se développent dans des endroits avec un faible taux d’humidité en hiver.

Diagnostic et traitement

Un historique et un examen physique sera effectué. Une radiographie thoracique est effectuée dans le but d’exclure la pneumonie. Le traitement comprend des médicaments pour la fièvre (acétaminophène, ibuprofène), les antihistaminiques pour les nez qui coule excessivement et des liquides par voie orale pour inverser la déshydratation. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre le rhume….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *