Psychologue pour burnout à paris: A qui s’adresser? Qui sont les spécialistes ?

Burn-out: où trouver un bon psychologue à Paris ?

Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est un terme de plus en plus employé. Pour cause, les cas d’épuisement professionnel se sont multipliés ces dernières années. Le syndrome est provoqué par un stress permanent lié à une charge de travail trop grande. Cette usure professionnelle est marquée par un épuisement physique et émotionnel.

Pour s’en prémunir, il faut avant tout savoir reconnaître les signes. Mais parfois, il est déjà trop tard et une thérapie devient alors nécessaire pour s’en sortir. Il existe heureusement un vaste choix de professionnels à Paris, mais il devient paradoxalement plus compliqué de savoir à qui s’adresser…Nous sommes allés à la recherche des spécialistes du sujet.


Qu’est ce que le burn-out ?

Le burn-out aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par une fatigue intense causée par une pression trop forte au travail. Les premières personnes touchées sont souvent les perfectionnistes, celles qui ont une trop grande conscience professionnelle, les personnes qui veulent plaire et ont un besoin de reconnaissance. Ainsi quand elles vont recevoir une dose de travail supplémentaire, ces personnes vont aller au-delà de leurs limites et travailler sans cesse, le soir, le week-end … au point de s’isoler petit à petit.

Ces personnes sont exposées à un stress chronique qui va provoquer un épuisement physique et mental. De nos jours, les exigences au travail sont de plus en plus grandes et souvent irréalistes: le corps ne tient pas. Cet épuisement va impacter fortement le moral de la personne, qui va commencer à douter de ses compétences, se dévaloriser, perdre l’estime d’elle-même. Elle va connaître une baisse de motivation qui entraînera un manque d’efficacité dans son travail. Le burn-out est également caractérisé par un épuisement émotionnel.

Le terme de burn-out a été employé pour la première fois en 1969 par le psychiatre américain Harold B. Bradley qui désignait un état particulier de stress au travail.

Le burn-out n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle en France.

Toutes les professions peuvent être touchées par ce syndrome.

 

Les signes et symptômes du burn-out

• Irritabilité
• Baisse de confiance en soi
• Attitude cynique
• Manque de motivation
• Réveil difficile
• Baisse de l’efficacité (tandis que vous travaillez toujours autant)
• Oublis fréquents / Perte de mémoire
• Isolement, vous ne voyez plus vos proches
• Pensées négatives voire morbides
• Douleurs musculaires (dos)
• Migraines, Maux de tête, Maux de ventre

Vous aimerez aussi :  Comment le Feng Shui peut transformer la salle de bains pour devenir la meilleure pièce de votre maison

Certains symptômes sont semblables à ceux de la dépression.

Le burn-out est un long processus et les personnes touchées ne s’en rendent pas forcément compte au début. Mais à terme, si l’on ne fait rien, on arrive au bout de la fatigue et on perd le contrôle.

Pour s’en sortir, il est nécessaire de se faire aider, en suivant une thérapie et rétablir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il faut aussi reprendre du temps pour soi.

 

Déroulement d’une thérapie avec un psychologue

La thérapie permet de faire le point sur votre situation, sur ce qui est important pour vous.

La première séance est consacrée à un entretien dans lequel vous parlez de vous, de vos objectifs et où le psychologue fera un diagnostique.

Elle vous aide à avoir une meilleure compréhension de vos émotions: c’est la clé pour contrer le burn-out.

Pour s’en sortir, il faut aussi retrouver confiance en soi et l’estime de soi, afin de pouvoir se poser des limites. Le psychologue vous accompagne tout au long de ce processus, il vous donne des conseils et des exercices pour que vous appreniez à vous affirmer. Il vous aide à mieux gérer vos émotions (nervosité, susceptibilité) et votre stress. La thérapie vous amènera à avoir une nouvelle perspective, à y voir plus clair dans votre relation envers vous-même et envers les autres.

Le but est de faire disparaître la fatigue ainsi que les douleurs physiques et psychologiques.

 

Top 3 des psychologues exerçant à Paris

Vincent Guilloux – Psychologue (Paris 14ème)

Vincent Guilloux est un psychologue clinicien, psychothérapeute d’orientation Cognitive & Comportementale, diplômé d’un Master 2 de l’Université René Descartes à Paris et de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Il est membre de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).

Il intègre dans sa pratique plusieurs techniques dont notamment la pleine conscience qui peut s’avérer très utile contre le burn-out. Sur le plan émotionnel, si la personne a beaucoup de mal à prendre de la distance par exemple le soir après le travail, la méditation de pleine conscience peut permettre d’apprendre une autre façon de faire avec les émotions.

Vous aimerez aussi :  Une chambre sexy, des menus et des recettes aphrodisiaques pour la saint valentin

Une thérapie cognitive ainsi que l’apprentissage de techniques de gestion des émotions et d’affirmation de soi vous seront proposés dans son cabinet, avec une prise en charge structurée et personnalisée.

Voir le profil de Vincent Guilloux

 

Marie Lucas – Psychologue (Paris 7ème)

Marie Lucas est psychologue clinicienne diplômée d’un Master 2 de l’Université Paris X Nanterre et d’une licence de psychologie à l’Institut de Philosophie et de Psychologie comparée (IPC) ce qui lui permet de faire des liens entre les deux disciplines. Elle est formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’en psychanalyse.

Marie Lucas maîtrise également l’hypnose ericksonienne et la sophrologie. Elle adapte sa méthode à chaque patient.

Son approche pluridisciplinaire est particulièrement utile dans le cadre du burn-out. Avec la combinaison des différentes méthodes, et l’efficacité avérée des outils thérapeutiques employés, Marie sera certainement vous sortir de l’impasse.

Voir le profil de Marie Lucas

Jean Marc Lustik – Psychologue et psychanalyste (Paris 9ème)

Jean Marc Lustik est psychologue, psychothérapeute et psychanalyste. Il est diplômé d’un Master 2 de psychologie en Psychopathologie à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie. Il est membre du Syndicat National des Psychologues et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Jean Marc Lustik exerce la psychothérapie depuis 1980 et possède son cabinet depuis 1984.

Jean Marc vous accueille dans un espace tranquille où vous vous sentirez écouté(e). Jean Marc procédera à une écoute précise de votre récit, de vos ressentiments, de vos anecdotes au travers desquelles il saura détecter les failles et les comportements à risque.

Jean Marc vous prodiguera des conseils de raisonnement, d’hygiène de vie et de savoir lâcher-prise en rapport direct avec votre personnalité. Il vous livrera également des références culturelles pour encore mieux comprendre votre mal et pour mieux s’en relever.


Vous ne vous sentirez plus seule face à ce mal-être, ce qui engendre une déculpabilisation. En sortant de la séance de bilan, vous réalisez qu’il est essentiel d’être accompagné(e), aidé(e) et guidé(e) par un psychologue pour pouvoir mieux se relever et guérir l’âme de toutes ses souffrances.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

Crédit photo: pexels.com