Prostatite: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Urologie | Prostatite

La prostatite est une inflammation de la prostate chez l’homme. La prostatite désigne, dans son sens le plus strict, l’inflammation du tissu de la glande de la prostate. Comme toutes les formes d’inflammation, elle peut être associée à une réponse appropriée de l’organisme à une infection, mais elle se produit également en l’absence de l’infection.

Les symptômes dépendent du type d’infection de la prostatite dont l’homme souffre. Avec la prostatite bactérienne aiguë, les symptômes sont sévères et soudains et peuvent déterminer le patient à rechercher les soins médicaux d’urgence. Les symptômes courants comprennent également des frissons, de la fièvre, une sensation de brûlure pendant la miction et de l’incapacité de vider la vessie.


Dans la prostatite bactérienne chronique, les symptômes sont similaires aux infections prostatite bactérienne aiguë, mais ils ne produisent pas de fièvre. D’autres symptômes sont la brûlure pendant la miction, la fréquence urinaire, surtout la nuit; la douleur du périnée, des testicules, de la vessie et au bas du dos, et une éjaculation douloureuse. L’affection peut être épisodique, avec des poussées et des rémissions associées à l’infection, au traitement et à la récidive subséquente.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

La prostatite bactérienne aiguë est souvent provoquée par des souches de bactéries communes. L’infection peut commencer lorsque les bactéries sont transportées dans l’urine coulent dans la prostate. La prostatite chronique bactérienne peut être le résultat de petites quantités de bactéries qui ne sont pas éliminés avec des antibiotiques, car ils se cachent dans la prostate. Certains hommes atteints de prostatite chronique ressentent la douleur, mais aucune preuve d’une inflammation de la prostate.

Dans la plupart des cas de prostatite, la cause n’est jamais identifiée. D’autres causes de l’infection bactérienne peuvent comprendre: un trouble du système immunitaire, un trouble du système nerveux, des lésions de la prostate ou de la zone de la prostate.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de prostatite implique l’exclusion d’autres affections qui peuvent causer les symptômes et déterminer le type de prostatite. Les traitements varient en fonction de la cause sous-jacente. Ils peuvent inclure: les antibiotiques, les alpha-bloquants, les analgésiques, le massage de la prostate, d’autres traitements….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com