Pression artérielle basse (hypotension): Causes et Traitements

Général ou Autre | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Pression artérielle basse (hypotension)

Description

La pression artérielle est la force exercée par le sang circulant dans les parois des vaisseaux sanguins. Elle constitue l’un des signes d’une importance cruciale de signes de vie ou vitaux qui incluent le rythme cardiaque, la respiration et la température. La pression artérielle est générée par le cœur qui pompe le sang dans les artères qui réagissent à la circulation sanguine.

Une pression artérielle individuelle est exprimée en pression artérielle systolique/diastolique, par exemple, 120/80. La pression artérielle systolique (le chiffre haut) représente la pression dans les artères lorsque le muscle du cœur se contracte et pompe le sang. La pression artérielle diastolique (le chiffre bas) représente la pression dans les artères du muscle du cœur lorsqu’il se détend après sa contraction. La pression artérielle est toujours plus élevée lorsque le cœur pompe (compression) que quand il relâche la pression.

La pression artérielle basse (hypotension) est une pression si basse qu’elle provoque des symptômes ou des signes en raison du faible écoulement du sang dans les artères et les veines. Lorsque le flux sanguin est trop faible pour fournir suffisamment d’oxygène et de nutriments aux organes vitaux tels que le cerveau, le cœur et les reins, les organes ne fonctionnent pas normalement et peuvent être temporairement ou définitivement endommagés.

Causes

Contrairement à la haute pression sanguine, la pression artérielle basse est définie principalement par des signes et des symptômes de faible débit sanguin et non pas par un nombre spécifique de la pression artérielle. Certaines personnes peuvent avoir régulièrement une pression artérielle de 90/50 avec aucun symptôme et n’ont donc pas une pression artérielle basse. Cependant, d’autres qui ont normalement des pressions sanguines plus élevées peuvent développer des symptômes d’hypotension artérielle si leur pression artérielle baisse à 100/60. La pression artérielle est déterminée par deux facteurs: (1) la quantité de sang pompé par le ventricule gauche du cœur dans les artères, et (2) la résistance à l’écoulement de sang causé par les parois des artérioles (petites artères).

La pression artérielle a tendance à être plus faible si moins de sang est pompé dans les artères ou si les artérioles sont plus grandes et plus souples et, par conséquent, ont moins de résistance à l’écoulement du sang.

Diagnostic et traitement

Le test d’inclinaison peut être utilisé pour confirmer le diagnostic d’hypotension orthostatique. Il s’agit de placer le patient sur une civière avec un repose-pied. La table est inclinée vers le haut et la pression sanguine et le pouls sont mesurés lorsque les symptômes apparaissent dans diverses positions. Elle est également connu comme l’hypotension orthostatique….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *