Poux: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Poux

Description

L’infestation aux poux du corps humain (également connu comme la pédiculose) est très commune. Des centaines de millions de personnes sont infestées à travers le monde. Alors que les poux peuvent parfois causer des graves maladies (le typhus, la fièvre récurrente, et la fièvre des tranchées), une infestation aux poux est généralement plus une expérience caractérisée par des démangeaisons et embarrassante qu’un problème médical grave. Trois présentations distinctes de l’infection aux poux existent et chacune est causée par un parasite unique.


Causes et facteurs de risque

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) sont de loin la plus fréquente infestation et n’apparait avec prépondérance chez aucun groupe socio-économique particulier. Un cousin proche génétiquement, Pediculus humanus corporis, est responsable des poux de corps et est plus communément associé à la pauvreté, au surpeuplement et à la mauvaise hygiène. Les poux du pubis (morpions) sont causés par Pthirus pubis et se transmettent par contact intime et / ou sexuel.


Quelques lectures intéressantes:

L’infestation par les poux est une expérience humaine unique. Les poux ne sautent pas et ne passent pas d’une hôte à l’autre. Ils ne peuvent pas être transmis par les animaux, mais peuvent être transférés d’une personne à l’autre par contact direct et par des vecteurs passifs (objets inanimés – par exemple, des casquettes, des peignes, des feuilles, etc.)

Diagnostic et traitement

Le médecin peut recommander un shampoing médicamenté, une crème de rinçage, ou une lotion pour tuer les poux. Ceux-ci peuvent être des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, en fonction des traitements qui ont déjà été essayé. Les traitements contre les poux médicamenteux tuent habituellement les poux, mais cela peut prendre quelques jours pour que les démangeaisons de s’arrêtent. Des médicaments oraux peuvent être prescrits contre les poux très résistants….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.