Cette liste d’herbes chinoises est conçue pour jeter les bases d’une compréhension plus large et vous aider à devenir plus familier avec les différentes herbes et leur gamme de fonctions. Nous ne répertorions pas les 52 principales herbes, mais nous avons sélectionné les herbes courantes les plus traditionnellement utilisées.
Racine d’asperges
La racine d’asperges (Asparagus lucidus) est l’une des principales herbes chinoises qui travaille sur les trois trésors, en soutenant les systèmes pulmonaire, cardiaque et rénal. C’est l’une des herbes les plus populaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée comme un tonique Shen, spécifique pour calmer le cœur et souvent prescrite comme un antidépresseur naturel en raison de sa nature. Elle est également favorable comme Chi et Jing tonique de travail, comme un énergisant naturel pour les poumons ainsi que dun tonique nourrissant pour les insuffisances Yin des reins. Elle est particulièrement bénéfique pour les femmes, prises pour augmenter la fertilité, le désir sexuel et utilisé dans de nombreuses formules de beauté. Asparagus lucidus est étroitement liée à l’herbe ayurvédique Shatavari (Asparagus racemosus) et est souvent utilisé de façon interchangeable.
Racine d’astragale
La racine d’astragale (Astragalus membranaceus) est un tonique Chi (Qi) primaire qui a longtemps été vénéré comme l’un des toniques énergisants les plus puissants disponibles avec le ginseng. Travaillant directement avec la rate et les systèmes d’organes pulmonaires, la racine réchauffe le corps et favorise la croissance musculature, une bonne posture et les fonctions respiratoires, métaboliques et éliminatives. Elle est également bien connue pour ses attributs d’amélioration immunitaire, contenant des polysaccharides d’astragaloside uniques qui encouragent une bonne réponse immunitaire. L’astragale contient une saponine appelée cycloastragénol qui, lorsqu’il est pris en doses condensées, permet d’augmenter la production de télomérase, une enzyme qui conserve et allonge les télomères. Elle est disponible en quantités concentrées dans un supplément de longévité appelé TA 65.
Cannelle chinoise
Bien qu’il puisse sembler quelque peu inhabituel d’appeler cette épice culinaire commune un tonique, la variété cassia est en fait considéré comme une herbe Jing. Également appelé Rou Gui, son énergie chaude et son goût doux et piquant favorisent une bonne circulation et sont utiles pour équilibrer les herbes de refroidissement utilisées dans les formulations de thé. L’écorce et les brindilles de l’arbre à cannelle chinois (Cinnamomum cassia), avec leurs qualités réchauffantes, mais démultipliées, augmentent les énergies Yang, renforcent le Yang du rein et sont également considérés comme des toniques sexuels légers. La variété cassia doit être utilisée en petites quantités en raison du potentiel néfaste hépatique de la coumarine contenue qui peut être nocive lorsqu’elle est consommé à des doses très élevées. Ce n’est pas le cas avec la cannelle de Ceylan, qui en revanche est moins tonifiante pour le corps.
La Cistanche
La Cistanche (Cistanche deserticola) est la tige d’une plante très populaire comme tonique puissant afin d’améliorer la pulsion sexuelle et la virilité, souvent surnommé «ginseng du dessert». C’est une herbe de rein Jing qui vise à augmenter le Yang du rein, offrant un certain nombre d’avantages pour les organes reproducteurs et les glandes. Comme eucommia et morinda, la plante est censée renforcer également la structure squelettique, surtout le dos et les genoux. Les extraits de Cistanche fortifient également l’élément Yin et rajeunissent le complexe surrénalien-rénal. L’herbe est constituée de composés végétaux uniques tels que les glycosides phényléthanoïdes et les cistanocides qui contribuent à sa nature adaptogène.
Racine de Codonopsis
La racine de Codonopsis (Codonopsis pilosula) est douce mais énergisante, tonique du Chi considérée comme le «ginseng de l’homme pauvre» et souvent utilisée dans les formules comme un substitut de ginseng. Elle n’est pas aussi forte que la plupart des variétés de ginseng, qui peuvent être préférés par certaines constitutions. Spécifique pour les poumons et la rate, elle aide à éliminer l’excès de mucus des voies respiratoires, mais aussi humidifie et nourrit les tissus et les organes là où c’est nécessaire. Elle est particulièrement bien connue pour assurer un meilleur équilibre des principaux systèmes métaboliques. Elle agit également comme un tonique de sang « pour détoxifier et « construire » du sang) et encourage un beau teint de visage. Elle est considérée comme un stimulant immunitaire efficace pour ceux qui sont gravement épuisés ou affaiblis par la maladie.
Cordyceps Champignon
Le champignon Cordyceps (Cordyceps sinensis ou Cordyceps militaris) a été décrit par l’herboriste Li Chih Shen comme étant équivalent au ginseng pour ses qualités réparatrices. À la fois tonique Chi et Jing, il est censé enrichir la moelle osseuse et agir comme un modulateur du système immunitaire et stimulant de l’énergie naturelle. Également connu pour ses effets revitalisants des glandes sexuelles et du système reproducteur, le mycélium est considéré comme un puissant aphrodisiaque et super tonique pour augmenter votre désir sexuel. Le Cordyceps est connu pour être utile dans la récupération de la déplétion surrénalienne et aide à augmenter la capacité pulmonaire ainsi que l’utilisation d’oxygène, ce qui en fait un grand tonique pour améliorer la performance athlétique et les séances d’entraînement aérobiques.