Les trois trésors de l’herboristerie chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on estime qu’il existe trois types différents d’énergie dans le corps humain, connus sous le nom «des trois trésors». Ce sont le Jing, le Chi (Qi) et le Shen. Chacune des herbes toniques fonctionne sur un, deux ou tous les trois de ces éléments à des degrés divers.

Ces 3 types d’énergie sont les fondations principales du système chinois de phytothérapie et fréquemment référencés pour développer des formulations d’herbes toniques personnalisées.

1) Jing

C’est le premier trésor et c’est l’énergie qui vous est transmise de vos parents au moment de la conception. C’est notre réserve d’énergie stockée la plus profonde. c’est la «racine de notre vitalité» associée à l’essence rénale et au complexe surrénalien-rénal.


Les herbes Jing sont divisés en deux catégories différentes: yin et yang. Les herbes Jing construisent et reconstituent l’énergie Jing qui a pu s’appauvrir. Par conséquent, elles sont connues pour augmenter la libido sexuelle et la fertilité. Les herbes de Yang vivifient l’essence de Jing et rajeunissent fortement le système reproducteur, la structure squelettique et les fonctions mentales.

2) Chi

Le deuxième trésor est l’énergie que nous utilisons sur une base quotidienne qui est créé à partir des aliments que nous mangeons et de l’air que nous respirons. Il est donc le plus étroitement lié aux systèmes d’organes du poumon et de la rate / de l’estomac.


Quelques lectures intéressantes:

Le Chi est le mouvement de l’énergie physique et il est également divisé en deux catégories distinctes d’herbes: chi (énergie) toniques et toniques du sang. Les Chi sont utilisées pour construire l’énergie sexuelle, la créativité et la force physique. Elles fortifient les systèmes respiratoire, digestif et immunitaire. Les toniques du sang nourrissent les tissus corporels et aident à construire le sang.

3) Shen

Le troisième trésor réside dans le cœur et est lié à la conscience supérieure et la conscience, souvent traduit par l’«esprit». Les toniques Shen sont utilisées pour donner une nature calme et encourager un état d’esprit clair et paisible.

Comme l’a dit le grand sage taoïste chinois Lu Zi:

« Le corps humain est seulement Jing, Qi et Shen. Ce sont les trois trésors. Ces trois trésors sont complets en tant qu’être humain. Afin d’atteindre la vraie santé et le bonheur, vous devez évaluer les trois trésors. Sans les trois trésors, vous ne pouvez pas vivre longtemps, et l’atteinte profonde ne peut être atteinte dans une vie. Les trois trésors ne doivent pas être gaspillés. Ils doivent être nourris et protégés comme votre vie.  »

 

Maintenant que nous avons clarifié le système d’énergies, nous allons abordé les plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise avec la liste de ces 6 herbes populaires en médecine chinoise traditionnelle.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com