Tête | Oto-rhino-laryngologie | Perte de coordination
Description
Perte de la coordination
L’ataxie est un signe neurologique qui se caractérise par un manque de coordination des mouvements musculaires volontaires impliqués dans la marche. Le terme dystaxie est également connu comme un synonyme. L’ataxie est un symptôme non spécifique qui implique le dysfonctionnement des parties du système nerveux qui coordonnent le mouvement, tel que le cervelet.
Causes
Ces dysfonctionnements neurologiques ont des causes différentes. Les causes possibles sont une lésion au cerveau ou au niveau de la moelle épinière. Dans le cas des adultes, l’ataxie peut être causée par une intoxication alcoolique, l’utilisation des médicaments, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur au cerveau affectant le cervelet ou du tronc cérébral, une maladie de l’organe de l’équilibre dans l’oreille, ou la sclérose en plaques ou autres types de dégénérescence nerveuse. Dans le cas des enfants, les causes sont l’infection aiguë, les tumeurs cérébrales, et une maladie héréditaire – l’ataxie de Friedreich.
Elle peut aussi être causée par une carence en vitamine B12, une intoxication aigue, certaines maladies comme la malformation d’Arnold Chiari ou la maladie de Wilson.
Les symptômes de l’ataxie dépendent du site de la lésion, même si une marche instable est commune à la plupart des formes. En outre, des dommages à certaines parties du cerveau peuvent causer des troubles de l’élocution.
Diagnostic et traitement
Le scanner ou l’IRM peuvent être utilisés pour déterminer la cause de l’ataxie. Le traitement de l’ataxie et son efficacité dépend de la cause sous-jacente. Le traitement peut limiter ou réduire les effets de l’ataxie, mais il est peu probable de les éliminer totalement. La récupération tend à être meilleure pour les personnes atteintes d’une lésion focale unique, comme un AVC ou une tumeur bénigne, par rapport à ceux qui ont une maladie neurologique dégénérative….