Habituellement, la perforation dans la cavité péritonéale a lieu lorsque l’ulcère gastro-duodénal manifeste les pires symptômes, mais il arrive parfois qu’elle survienne à n’importe quel moment, sans raison apparente et sans signes avant-coureurs.
Danger : La péritonite, qui en est une conséquence directe, connaît un taux très élevé de mortalité. C’est une urgence médicale.
Perforation dans l’ulcère gastro-duodénal Symptômes :
Le premier symptôme est une douleur abdominale foudroyante et atroce, « en coup de poignard ». L’abdomen est rigide et tendu. Le pouls s’accélère, la température s’élève, la tension artérielle chute, le sujet devient gris cendre. Les vomissements de sang se produisent aussitôt après la crise et augmentent avec la péritonite. S’il s’agit d’un ulcère gastrique, la douleur irradie dans l’extrémité de l’épaule gauche, alors que ce sera dans l’épaule droite en cas d’ulcère duodénal.
La péritonite apparaît très rapidement. De façon caractéristique, le malade est étendu, immobile, cherchant à reprendre haleine, les mains sur l’estomac pour le protéger du moindre mouvement.
Perforation dans l’ulcère gastro-duodénal Traitement :
Il faut en premier lieu refermer la déchirure de la paroi gastrique ou duodénale. La rapidité de l’intervention chirurgicale conditionne les chances de survie. Un délai, ne serait-ce que de huit heures, après la perforation
change le pronostic de façon radicale. Un traitement préventif contre le choc est mené immédiatement. L’estomac est vidé en permanence au moyen d’un tube gastrique. Le traitement contre la Péritonite doit commencer aussitôt après l’opération.
Résultat: Favorable lorsque les mesures sont prises à temps. Si l’intervention chirurgicale a lieu dans les huit heures après la perforation, le taux de mortalité est de 10%, mais si le délai est de vingt-quatre heures, le taux s’élève à 50%.