Ostéoporose de la colonne vertébrale: Symptômes et Traitement

L’ostéoporose se caractérise par une fragilité osseuse due à un amincissement des lamelles osseuses et à une perte de calcium donnant au tissu osseux un caractère poreux. Elle s’observe le plus souvent chez la femme dans la période qui suit la ménopause, y compris en cas de ménopause artificielle consécutive à une hystérectomie (ablation de l’utérus). Conséquence naturelle du processus de vieillissement, l’ostéoporose peut cepen­dant être favorisée par des carences alimentaires, accompagnées ou non de malabsorption, par une longue sédenta­rité, un alitement prolongé ou un déficit hormonal.

Ostéoporose de la colonne vertébrale Symptômes :

L’ostéoporose se manifeste par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale, une cyphose (dos voûté), une diminution de la taille et une très grande fragilité osseuse : une fracture vertébrale peut survenir au moindre choc dû par exemple à un éternuement, à un accès de toux ou à un mouvement de flexion (se pencher pour ramasser un objet).


Quelques lectures intéressantes:

Ostéoporose de la colonne vertébrale Traitement :

En cas de déficit hormonal, l’administration d’oestrogènes vise à renforcer la rétention du calcium. Un régime comportant des matières miné­rales appropriées et une médication favorisant l’assimilation du calcium et des protéines est préconisé ; il devra être suivi sous contrôle médical afin d’éviter l’apparition de troubles rénaux. Des suppléments en calcium et en vitamine D sont indiqués ; il est bon de maintenir une activité physique (par exemple une marche quotidienne d’un kilomètre), en tenant compte toutefois des limitations dues à la fragilité osseuse. Des analgési­ques sont administrés pour atténuer la douleur et favoriser la mobilité au cours de la physiothérapie.



👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com