L’ostéoporose se caractérise par une fragilité osseuse due à un amincissement des lamelles osseuses et à une perte de calcium donnant au tissu osseux un caractère poreux. Elle s’observe le plus souvent chez la femme dans la période qui suit la ménopause, y compris en cas de ménopause artificielle consécutive à une hystérectomie (ablation de l’utérus). Conséquence naturelle du processus de vieillissement, l’ostéoporose peut cependant être favorisée par des carences alimentaires, accompagnées ou non de malabsorption, par une longue sédentarité, un alitement prolongé ou un déficit hormonal.
Ostéoporose de la colonne vertébrale Symptômes :
L’ostéoporose se manifeste par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale, une cyphose (dos voûté), une diminution de la taille et une très grande fragilité osseuse : une fracture vertébrale peut survenir au moindre choc dû par exemple à un éternuement, à un accès de toux ou à un mouvement de flexion (se pencher pour ramasser un objet).
Ostéoporose de la colonne vertébrale Traitement :
En cas de déficit hormonal, l’administration d’oestrogènes vise à renforcer la rétention du calcium. Un régime comportant des matières minérales appropriées et une médication favorisant l’assimilation du calcium et des protéines est préconisé ; il devra être suivi sous contrôle médical afin d’éviter l’apparition de troubles rénaux. Des suppléments en calcium et en vitamine D sont indiqués ; il est bon de maintenir une activité physique (par exemple une marche quotidienne d’un kilomètre), en tenant compte toutefois des limitations dues à la fragilité osseuse. Des analgésiques sont administrés pour atténuer la douleur et favoriser la mobilité au cours de la physiothérapie.