Ongles incarnés des orteils: Causes et Traitements

Pieds | Dermatologie | Ongles incarnés des orteils

Description

Un ongle incarné, également connu sous le nom d’onychocryptose, est une affection douloureuse des ongles.


Tout ongle peut devenir incarné, mais l’affection se trouve généralement au niveau du gros orteil. Un ongle incarné est un trouble fréquent qui affecte le plus souvent le bord extérieur du gros orteil. Cependant, l’ongle d’un orteil, ou les deux côtés d’un orteil peuvent devenir incarnés. Les signes et les symptômes les plus communs sont la douleur, la rougeur et l’enflure au coin de l’ongle. L’extrémité de l’orteil devient rouge et douloureuse avec une légère enflure. Il n’y a pas de pus ou de drainage et il peut être chaud au toucher.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Un ongle incarné survient quand un angle aigu de l’ongle s’enfonce dans la peau sur le côté de l’orteil. La douleur et l’inflammation à l’endroit où l’ongle boucle dans la peau survient en premier.
S’il n’est pas traité, l’ongle incarné peut évoluer vers une infection ou même un abcès qui nécessite un traitement chirurgical. L’ostéomyélite est une complication rare d’un orteil infecté, dans lequel l’os lui-même devient infecté. Les ongles incarnés sont fréquents chez les adultes, mais rare chez les enfants et les nourrissons. Ils sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Les jeunes adultes dans leur 20aine ou 30aine sont plus à risque.

Diagnostic et traitement

Le traitement d’un ongle incarné comprend des bains chauds, découpage des ongles, et des antibiotiques. Le retrait partiel des ongles peut être nécessaire dans certains cas, afin de favoriser la guérison. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent aider à soulager la douleur. Les infections cutanées peuvent nécessiter un traitement avec des antibiotiques….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com