Névrose cardiaque: Symptômes, Prévention, Traitement

La névrose cardiaque (trouble cardiaque fonctionnel, cœur du soldat) n’est pas une maladie physique, mais un syndrome psychique caractérisé par des pseudo­crises cardiaques. La cause en est le stress que déclenche parfois la crainte d’une atteinte cardiaque, la mort par infarctus d’un ami ou d’un parent, ou la conscience du danger lors d’un combat ou de toute situation présentant une menace pour la vie.

Danger : Les ravages psychologiques peuvent être considérables.

Névrose cardiaque Symptômes :

Ils sont nombreux: palpitations (mais le pouls reste régu­lier), douleurs thoraciques imprécises, non irradiantes, essoufflement, étourdis­sements, maux de tête, soupirs, rougeur, extrémités froides, fatigue physique et mentale, appréhension, agitation, anxiété.


Certains tests permettent immédiate­ment d’exclure l’existence d’une cardio­pathie organique : les symptômes, et en particulier la douleur, ne s’aggravent pas à l’effort (à la différence d’une crise cardiaque réelle) ; très souvent, le méde­cin arrive à distraire le sujet même lors d’une « crise ».


Quelques lectures intéressantes:

Névrose cardiaque Traitement :

Le médecin et l’entourage du patient doivent considérer l’anxiété sous-jacente avec tout le sérieux qu’elle réclame, car elle traduit un traumatisme réel et mérite d’être correctement éva­luée. Il faut éviter de tourner le patient en dérision ou de lui faire reproche de sa maladie, et s’efforcer de trouver une méthode adéquate pour atténuer son anxiété.

Névrose cardiaque Prévention :

Le patient souffrant de névrose cardiaque est un sujet hyper­tendu qui demande une attention toute particulière. Sa détresse mentale et les manifestations physiques qu’elle en­traîne peuvent être atténuées par un entourage familial ouvert et compréhen­sif. Le médecin ne devra jamais minimi­ser l’angoisse du patient et traiter la névrose cardiaque comme une véritable maladie.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com