Neisseria gonorrhoeae: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Neisseria gonorrhoeae

Description

Neisseria gonorrhoeae est une maladie contagieuse causée par des gonocoques. Elle est caractérisée par une inflammation des voies génito-urinaires avec un écoulement purulent et une miction douloureuse. Elle est généralement transmise par contact sexuel. Neisseria gonorrhoeae est la plus ancienne des maladies vénériennes connues transmise par les rapports sexuels et le sexe oral, ainsi que de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Elle est très répandue, mais sa fréquence reste très difficile à établir.

Chez les hommes l’urétrite (l’inflammation de lurètre) un des symptômes fréquents. Chez les femmes, les symptômes sont souvent masqués, l’infection à Neisseria gonorrhoeae se déclarant sous la forme de leucorrhée (pertes blanches) et une inflammation locale (cervicite, Bartholin, cystite). L’infection peut atteindre les ovaires et les trompes, peut provoquer, même une pelviperitonita (péritonite), et peut être due à la stérilité ultérieure. La jeune fille, qui peut contracter la maladie en utilisant, par exemple, une serviette contaminée par un autre utilisateur. La gonorrhée se produit souvent avec une inflammation de la vulve et du vagin.

Causes et facteurs de risque

La gonorrhée est causée par une infection bactérienne du col de l’utérus chez la femme ou de l’urètre chez les hommes par la bactérie gonocoque Neisseria gonorrhoeae. L’anus, la gorge et les yeux peuvent également être infectés par la gonorrhée. La gonorrhée se transmet d’une personne à une autre lors d’un contact sexuel vaginal, oral ou anal. La gonorrhée peut aussi être transmise par une mère infectée à son bébé pendant l’accouchement par voie vaginale.

Toute personne qui a des activités sexuelles peut contracter et transmettre une infection à la gonorrhée, y compris les hétérosexuels, les homosexuels et bisexuels et les femmes.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est parfois difficile en raison de la localisation atypique: la stomatite et la pharyngite (après le rapport oro-génital ou ano-rectal), l’endocardite et la méningite. Le diagnostic doit être confirmé par un examen de laboratoire directement (frottis vaginal) ou après culture, fabriqué à partir des échantillons locaux.

Neisseria gonorrhoeae est traitée efficacement avec des antibiotiques (pénicilline ou d’autres antibiotiques si l’infection est responsable de la gonorrhée résistante à la pénicilline). Le traitement doit être précoce, et le sujet doit éviter d’avoir des rapports sexuels pendant le traitement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *