Bouche | Odontologie | Mauvaise haleine
Description
Le terme médical pour la mauvaise haleine est la halitose.
Causes
L’halitose provient généralement du tabac, de l’alcool, de la consommation d’ail ou d’oignons, ainsi que d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une mauvaise haleine persistante causée par aucune de ces causes peut être un symptôme d’infection de la bouche, de la sinusite, de troubles pulmonaires ou autres, comme la bronchectasie. Les infections des poumons, des sinus, ou des voies respiratoires peuvent aussi causer la mauvaise haleine en raison de la présence de sécrétions nasales qui peuvent se déverser dans la bouche.
Les expectorations d’infections pulmonaires peuvent aussi causer la mauvaise haleine. La sécheresse de la bouche, aussi connue comme la xérostomie, peut être un effet secondaire de certains médicaments, ce qui augmente la tendance à développer la mauvaise haleine. Certaines maladies chroniques qui limitent sévèrement le foie ou les reins peuvent également modifier l’odeur de l’haleine. La mauvaise haleine chronique n’est pas bien comprise par la plupart des médecins et des dentistes, donc un traitement efficace n’est pas toujours facile à trouver.
Diagnostic et traitement
Les stratégies suivantes peuvent être proposées pour se débarrasser de la mauvaise haleine: le nettoyage doux de la surface de la langue deux fois par jour est le moyen le plus efficace pour maintenir la mauvaise haleine sous contrôle (qui peut être réalisé en utilisant une brosse à dents, gratte-langue pour enlever le biofilm bactérien, les débris et le mucus); manger un petit déjeuner sain avec des aliments bruts aide à nettoyer l’arrière de la langue, se gargariser juste avant de se coucher avec un rince-bouche efficace; les traitements probiotiques, en particulier Streptococcus salivarius K12 peut être efficace pour supprimer la croissance malodorante des bactéries….